Les prestations de la prévoyance professionnelle pour la vieillesse, en cas d'invalidité et en cas de décès
Le deuxième pilier en trois points
:quality(50))
Le deuxième pilier en trois points
:quality(50))
:quality(50))
La prévoyance professionnelle vous permet de maintenir pendant votre vieillesse votre niveau de vie habituel. Le 2e pilier vous protège également, ainsi que vos proches, en cas d'invalidité et de décès. La prévoyance professionnelle est financée par les cotisations versées par l'employeur et le salarié: celles-ci sont prélevées directement sur le salaire du salarié, l'employeur prend en charge au moins la moitié des cotisations.
Au moment de votre départ à la retraite, vous percevez une rente de vieillesse au titre de la prévoyance professionnelle. Le montant de la pension dépend des cotisations versées, des intérêts sur l'avoir épargné et du taux de conversion: au moment de votre retraite, celui-ci détermine comment votre épargne sera convertie en pension annuelle. Le taux de conversion de la prestation minimale légale (la partie obligatoire de l'avoir) est prédéfini.
Si vous subissez une invalidité de 40 pour cent ou plus, vous avez droit à une rente. Le degré d’invalidité détermine le montant de votre rente : à 40 pour cent, vous recevez un quart de rente, à 50 pour cent une demi-rente et, à plus de 70 pour cent, la rente entière. Pax s’appuie sur l'ordonnance AI.
En cas de décès, les conjoints perçoivent généralement une rente de veuve ou de veuf, et les enfants une rente d’orphelin jusqu’à leur 18e anniversaire. Les partenaires enregistrés sont assimilés à des conjoints. Pour les couples vivant en concubinage, les éventuels droits à prestations dépendent des règlements de l'institution de prévoyance. Consultez notre guide pour en savoir plus sur les différences de prévoyance en fonction des différentes formes de vie telles que le mariage, le partenariat ou le concubinage.
Vous trouverez toutes les prestations susmentionnées dans votre certificat de prévoyance personnel, que nous vous envoyons chaque année en début d'année. Vous trouverez d'autres aides utiles concernant le certificat de prévoyance dans le lien suivant :
:quality(50))
Qu'est-ce que le certificat de prévoyance ?
Tous les employés reçoivent chaque année un certificat de prévoyance qui les informe de leur situation de prévoyance actuelle dans la caisse de pension (2ème pilier, prévoyance professionnelle). Vous trouverez ici un certificat de prévoyance - expliqué simplement.
Souhaitez-vous des conseils professionnels sur ce sujet?
Nos partenaires de distribution seront heureux de vous conseiller et de trouver avec vous la stratégie de prévoyance optimale.
Clause de non-responsabilité : Nos pages de conseils fournissent des informations générales sur les thèmes de la prévoyance et ne remplacent pas un conseil personnalisé. Malgré un examen approfondi, nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité des informations fournies. Plus d’informations.