Passer au contenu
Bagger

Engagement et Sponsoring

Pax sur tous les fronts
Rapprocher les idées et les personnes avec passion. C’est la raison pour laquelle Pax soutient le développement d’idées durables et de l’esprit communautaire.

Les tournois de jass

Encore quelques atouts dans la manche

Jouer au jass allie divertissement, esprit sportif et stratégie. Voilà pourquoi ce sport populaire suisse est autant apprécié des jeunes générations. Les diverses émissions sur le jass à la SRF affichent une audience sans cesse croissante. Pax soutient les émissions de Jass sur la SRF.

Jouer au jass avec les célébrités – le «Samschtig-Jass»

Le «Samschtig-Jass» est diffusé en début de soirée le samedi sur la SRF1 25 fois dans l’année. Dans l’émission, le «Differenzler» se joue en trois parties. Les émissions sont enregistrées dans divers restaurants de Suisse. Une personnalité suisse et deux joueurs de jass sont assis autour de la table de jass. Un joueur au téléphone qui est hors compétition, participe également à la partie et peut remporter le titre de «champion au téléphone». Les spectateurs qui regardent l’émission chez eux peuvent vibrer avec ce joueur car ils peuvent voir ses cartes.
L’animatrice du «Samschtig-Jass» est Fabienne Bamert. Elle anime l’émission avec compétence, présente des numéros palpitants et interviewe les personnes présentes.

Vous voulez vivre une de ces émissions en direct? – Les billets sont gratuits et peuvent être retirés sur le site Web de la SRF. Diffusion de l’émission: Samedi, 18h45, SRF1

Assistez au «Donnschtig-Jass» en direct

Tous les jeudis, de début juillet à mi-août, on joue au jass sur la SRF. Dans le «Differenzler», deux communes d’un canton s’affrontent en présence de l’animateur Rainer Maria Salzgeber. La commune gagnante accueillera la prochaine émission du Jass-Show en direct.
L’ambiance est assurée par diverses stars de la pop, chanteurs à la mode, comédiens et par des numéros mis en scène avec succès par l’animateur populaire Rainer Maria Salzgeber. En outre, le co-animateur Stefan Büsser donne à une personnalité une tâche spéciale à accomplir, sur laquelle le public peut parier.

En raison des incertitudes concernant les événements de l’été 2021, SRF a décidé de d'organiser également le «Donnschtig Jass» 2021 sous une forme différente.
Le live-show ne se tiendra pas dans les différentes communes, mais sera produit en un endroit fixe, le Kundelfinderhof à Schlatt. La tournée de jass prévue sera à nouveau reportée d'un an.

Festival «Rencontres 7ème Art Lausanne»

Journées dignes d'un film à Lausanne

Du 26 avril au 2 mai 2021 Pax sponsorise l’évènement cinématographique «Rencontres 7e Art Lausanne». Pendant cinq jours, les cinéphiles se retrouveront pour assister ensemble à la projection d’œuvres mythiques, discuter du monde du cinéma et cultiver cette forme d’expression artistique riche en émotions.
«Nous créons un évènement source d’inspiration, riche d’enseignements et international, dépourvu de toute pression de la concurrence. Chacun doit pouvoir accéder à un lieu accueillant afin de partager sa passion du cinéma avec d’autres.»
Vincent Vincent Initiateur de l'évènement culturel
Portraitbild von Vincent Perez
L’évènement a été initié par le célèbre acteur, réalisateur et producteur de films Vincent Perez et évolue dans un univers culturel propre. Il célèbre Hollywood à Lausanne avec des personnalités nationales et internationales – et garantit, avec son programme diversifié, un happy end.

Art Foundation Pax

Génie numérique

Art Foundation Pax est une fondation de promotion des arts numériques et plastiques soutenue financièrement par Pax. Créée fin 2017, elle a décerné les premiers Pax Art Awards en juin 2018
««Art Foundation Pax est le nom de notre engagement culturel dans l'art numérique - un domaine jeune et très dynamique. Cela nous ouvre de nouveaux mondes, bien au-delà de notre domaine traditionnel. Avec l'Art Foundation Pax, nous soutenons les artistes établis mais également les artistes émergents. Nous leur ouvrons de nouvelles portes et, en même temps, cette collaboration nous donne des impulsions passionnantes..»»
Nicolas Bopp Président Conseil d'administration
Portraitbild von Nicolas Bopp
A travers les prix de l’art numérique, Art Foundation Pax honore et promeut, en collaboration avec la maison des arts électroniques de Bâle (Haus der elektronischen Künste Basel, HeK), les œuvres spécifiquement liées aux médias des artistes suisses qui s’appuient sur les technologies des médias ou en expriment l’impact.

Pax est attachée à la promotion de la culture en raison de ses racines coopératives. Art Foundation Pax poursuit une longue activité de collection d’œuvres d’art et fournit une contribution essentielle à la culture de l’entreprise et de la société.

Extraits de la dernière cérémonie des Pax Art Awards en juin 2019

Gagnants des Pax Art Awards 2019
duo d'artistes knowbotiq, Alan Bogana et Félicien Goguey (de gauche à droite)
L`invitation À Pax art Awards 2019
manYdance the molecular ornaments
combine la dépendance à la danse et la chorégraphie dans les salles de bal du début du XXe siècle avec les expériences de crise d'un présent dans lequel les corps sont molecularisés par des approches algorithmiques et biotechnologiques. Comment les expériences physiques actuelles de fragmentation, de dissolution et d'absence de forme abstraite peuvent-elles être articulées par la danse ? Comment invoquer ces rythmes, ces monstruosités, ces esprits qui nous ouvrent à quelque chose de sauvage au-delà des structures optimisées que nous habitons et qui nous habitent ? Et - les corps posthumains danseront t'ils aussi de manière parodique, carnavalesque et extatique ? Attachez des prothèses à votre corps, prenez des écouteurs et «manYdancing the molecular ornaments!»


knowbotiq en collaboration avec Alesandra Seutin et Lamin Fofana
Masquerade
Le principe de fonctionnement de Masquerade repose sur l’obfuscation : une stratégie de protection de la vie privée qui consiste à publier en quantité des informations (le plus souvent erronées). Le boîtier masq, lorsqu’il est branché au réseau Internet, génère des messages suspicieux à partir de dictionnaires de mots clés, puis les envoie à d’autres masqs. L’envoi en grand nombre de ces messages crée un bruit constant sur le réseau afin de perturber la surveillance de masse opérée par les gouvernements. L’algorithme de génération des messages dispose d’une intelligence suffisante pour ne pas répéter plusieurs fois le même message ; ainsi il ne peut être repéré en tant que robot par les services de renseignement.

Félicien Goguey
Boganium, handwavium et les autres
L’artiste suisse Alan Bogana présente une installation composée d'une série d’œuvres réalisées à partir des minéraux de la prestigieuse collection du Musée. Au moyen de cette installation, pensée pour le Musée, il propose un système d'organisation subjectif et fictionnel interrogeant les notions de nature, d'humanité et les ressources finies de la planète ainsi que le flou des frontières, des contours : la classification elle-même. Lors d’un séjour en résidence à la Cité des Arts en 2015, l’artiste a numérisé plusieurs minéraux de la collection, un matériel de base qu'il s'était approprié pour réaliser des œuvres numériques. Dans cette nouvelle étape du projet, l'artiste retourne à la matérialité au moyen de techniques d'impression 3D. Les formes cristallines sont cette fois détournées dans un ultérieur processus d’anthropisation.

Alan Bogana

Swiss Sustainability Challenge

Le génie helvétique

Pax sponsorise le Swiss Student Sustainability Challenge, un programme d’aide à l’engagement des étudiants créé par la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Ce programme soutient des projets étudiants ciblés dans le domaine du développement durable. Les ressources, la mobilité, l’intégration et la formation font partie des principales thématiques abordées par les projets.
«Le Swiss Student Sustainability Challenge permet de mettre en avant des idées, des projets et des initiatives centrés sur le bien commun et à travers lesquels des étudiants peuvent contribuer à résoudre des problèmes sociaux.»
Prof. Dr. Claus-Heinrich Daub Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW)
Portraitbild von Claus Daub

Transfert de connaissances

De bonnes perspectives grâce à la prévoyance avec clairvoyance de Pax

Redécouvrir des contenus, mettre des contextes en lumière, élargir l'horizon : les NZZ-Talks invitent à la réflexion et à la discussion. 

Les rédactions de la NZZ invitent à approfondir des sujets intéressants et pertinents lors de discussions et d'entretiens. Vous y rencontrerez des personnalités passionnantes, des experts renommés et des rédacteurs qualifiés de la NZZ. Il sera en même temps possible de s'entretenir personnellement et d'échanger avec personnes partageant vos idées. Pax soutient la série de produits de prévoyance dans le cadre du direct NZZ Investment.

Annonces

NZZ-Talk le 7 octobre 2021

Numérisation et prévoyance: enfin la vue d’ensemble des trois piliers?

Dans notre système de prévoyance, les possibilités offertes par la numérisation sont encore très peu utilisées. Les opportunités se trouvent avant tout dans une meilleure clarté, une administration plus simple et une flexibilité dans les placements. À quoi pourraient ressembler des solutions pour le premier, le deuxième et le troisième pilier? Quelles sont les options déjà disponibles aujourd’hui? Dans quels domaines une réforme politique est-elle nécessaire? Discutez avec des experts et posez vos questions.

Manifestations passées

NZZ Talk le 10 mai 2021 de 18 h 30 à 20 h 00

Nouveau modèle de vie et de travail : comment prévoir correctement ?

Temps partiel, familles recomposées, congé sabbatique, concubinage, nouveaux indépendants – aujourd'hui, la vie n'est plus aussi standardisée qu'avant. Mais notre prévoyance vieillesse s'adresse toujours aux personnes mariées avec une occupation à plein temps durable. Où une réforme du système est-elle nécessaire ? Et surtout : comment assurer une prévoyance correcte dans ces circonstances ?
Discutez avec des experts pour recevoir des conseils précieux en matière de prévoyance.

NZZ TALK du 13 octobre 2020

Sur le thème « Prévoyance – (pas) un sujet pour les jeunes ?», quatre expert(e)s ont débattu le 13 octobre 2020 sur la manière d'aborder au mieux une planification de la prévoyance à long terme pendant la jeunesse. Voir ici la vidéo du débat.

NZZ-TALK du 31 août 2020

Comment avoir une bonne prévoyance – Poser des jalons pour la vieillesse

La prévoyance vieillesse est depuis des années l'une des principales préoccupations de la population suisse. Des taux d'intérêts ultra réduits, le vieillissement démographique et le blocage des réformes pèsent sur l'AVS et la prévoyance professionnelle. L'irruption du coronavirus et ses conséquences économiques apportent maintenant de nouveaux défis. Ainsi, dans cette crise, l'AVS est menacée par des recettes nettement plus faibles alors qu'en même temps, ses dépenses augmentent. En conséquence, il est urgent d'augmenter la prévoyance privée. A cette occasion, les gestionnaires de fortune, les représentants des caisses de pension et les scientifiques ont fourni des informations sur la situation de la prévoyance en Suisse et des conseils concrets concernant l'optimisation fiscale, les trois piliers de la prévoyance vieillesse ainsi que sur le thème du départ à la retraite.

Contact

Nous vous remercions de votre intérêt pour Pax. Pour toute question, veuillez vous adresser au service de presse de Pax.
Contact général

info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
Contact avec les médias

andreas.kiry@pax.ch
Andreas Kiry
Responsable de la communication d'entreprise