Le taux de conversion LPP
Questions et réponses sur un sujet brûlant
:quality(50))
Questions et réponses sur un sujet brûlant
:quality(50))
:quality(50))
Le taux de conversion détermine le montant de la rente de vieillesse. Sur cette page, nous expliquons les bases de manière simple et compréhensible et montrons comment évaluer sa prévoyance de manière réaliste.
Au moment du départ à la retraite, l’avoir de la caisse de pension peut être perçu de trois façons :
Sous forme de rente viagère
Sous forme de versement unique en capital
Ou sous forme d’une combinaison de rente et de capital
En cas de versement en capital, l’avoir de la caisse de pension est versé directement. Le taux de conversion n’entre alors pas en jeu. Il s’applique uniquement lorsque l’avoir de la caisse de pension est converti, en tout ou en partie, en une rente viagère.
Le taux de conversion sert à transformer l’avoir accumulé à la caisse de pension en une rente. Plus le taux est élevé, plus la rente sera importante.
:quality(50))
Conseil en prévoyance
Nos clients doivent aborder la retraite en toute sérénité. Profitez de notre conseil gratuit et préparez activement votre avenir. Prenez rendez-vous dès maintenant!
Lorsque l’avoir de la caisse de pension est perçu sous forme de rente, celle-ci est versée tant que la personne assurée est en vie. L’incertitude quant à l’espérance de vie rend la fixation d’un taux de conversion durable l’un des plus grands défis pour les caisses de pension. C’est pourquoi le conseil de fondation doit prendre en compte les facteurs suivants lors de la détermination du taux de conversion applicable:
:quality(50))
Plus l’on vit longtemps, plus la caisse de pension doit verser la rente sur une période prolongée. En Suisse, cet effet est particulièrement marqué: l’espérance de vie y figure parmi les plus élevées au monde et elle a encore augmenté ces dernières années.
Lors de l’introduction officielle de la prévoyance professionnelle en 1985, l’espérance de vie moyenne atteignait 73,5 ans chez les hommes et 80,2 ans chez les femmes. En 2024, elle s’élève à 82,4 ans pour les hommes et à 85,9 ans pour les femmes (Office fédéral de la statistique).
Lorsqu’une personne bénéficiaire d’une rente vieillesse décède, certains survivants peuvent prétendre à leur propre rente. L’objectif est de les protéger contre des difficultés financières. Cela concerne principalement le conjoint ou le partenaire enregistré de la personne assurée décédée. Sous certaines conditions, les partenaires de vie et les enfants peuvent également en bénéficier.
Des informations plus détaillées sur les conditions sont disponibles dans le règlement général.
Pour que le capital de la caisse de pension disponible au moment de la retraite soit suffisant, le capital restant est rémunéré chaque année. Le taux technique indique le rendement attendu sur la partie du capital de la caisse de pension qui n’a pas encore été versée sous forme de rente.
Pour assurer une gestion durable, ce taux est fixé de manière à rester à long terme inférieur au rendement réel des placements. S’il est fixé trop prudemment, des excédents peuvent se créer et bénéficier aux assurés. S’il est fixé trop optimistement, une partie des fonds pourrait devoir être financée par les assurés encore actifs pour couvrir les rentes.
Tous ces facteurs influencent le taux de conversion et doivent être soigneusement pris en compte lors de sa fixation.
Toutes les caisses de pension ne calculent pas les rentes de la même manière. Dans les caisses de pension semi-autonomes, le taux de conversion est souvent appliqué à l’ensemble du capital de prévoyance. Les caisses de pension qualifient cette méthode de «prévoyance enveloppante».
:quality(50))
Les caisses entièrement assurées, en revanche, distinguent généralement entre la part obligatoire et la part surobligatoire du capital. Pour chacune de ces parts, des taux de conversion spécifiques s’appliquent, qui diffèrent généralement. Cette distinction est appelée «modèle de fractionnement» dans le jargon technique.
Cette différenciation est liée au mode de financement et au niveau de risque :
La part obligatoire répond aux exigences minimales légales de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP/BVG) et offre une protection particulièrement élevée.
La part surobligatoire permet davantage de liberté pour les stratégies d’investissement, mais est soumise à des exigences minimales moins strictes.
Quel que soit le modèle, toutes les caisses de pension doivent garantir, dans le cadre de la prévoyance professionnelle obligatoire, que les exigences légales minimales sont respectées, afin que les rentes ne tombent jamais en dessous du minimum garanti par la loi.
Le taux de conversion minimal légal ne s’applique qu’à la part obligatoire de la prévoyance. De nombreuses caisses de pension appliquent à l’ensemble du capital leurs propres taux, généralement plus bas, afin de garantir le financement durable des rentes tout en respectant les exigences légales.
Depuis l’introduction de la prévoyance professionnelle en 1985, le cadre a fortement évolué: l’espérance de vie a considérablement augmenté et les taux d’intérêt du marché ont baissé. La Confédération a réagi en ajustant progressivement à la fois le taux d’intérêt minimal et le taux de conversion minimal.
| Année | 1985 | 2024 |
|---|---|---|
| Taux de conversion minimal | 7,2 % | 6,8 % |
| Taux d’intérêt minimal | 4% | 1,25 % |
| Espérance de vie à 65 ans (femmes / hommes, en années) | 19,7 / 15,5 | 23,0 / 20,4 |
Sources : Office fédéral de la statistique (espérance de vie 2024)
Cette évolution montre que tant la Confédération que les caisses de pension ajustent régulièrement leurs taux afin de tenir compte de l’augmentation de l’espérance de vie et du niveau des taux d’intérêt – assurant ainsi des rentes stables et conformes à la loi.
Le calcul de la rente vieillesse dépend du choix entre l’assurance complète ou DuoStar. Chaque variante repose sur des bases de calcul et des répartitions du capital de prévoyance différentes (voir exemples ci-dessous).
Des calculs différents – chez Pax, nos clients en tirent le meilleur parti
Pax applique un calcul juste et équilibré, qui prend en compte l’ensemble du capital de prévoyance – tant la part obligatoire que la part surobligatoire.
Si une personne assurée détient principalement du capital obligatoire et que la prestation effective en résulte plus faible, un calcul de type «ombre» est appliqué. Dans ce cas, Pax intègre également 50 % du capital surobligatoire dans le calcul, de manière à ce que chaque franc supplémentaire contribue à une rente plus élevée.
Cette approche réduit la redistribution entre les retraités et les assurés actifs, permettant à ces derniers de bénéficier d’un meilleur rendement sur leur capital surobligatoire.
Calcul 1: Calcul standard du marché
Taux de conversion généralement plus bas que le minimum légal, appliqué à l’ensemble du capital de prévoyance
Exemple:
(Capital PK obligatoire × 5,7 %) + (Capital PK surobligatoire × 4,5 %) = rente annuelle
Calcul 2: Calcul «ombre»
Prestation minimale légale appliquée uniquement à la part obligatoire
Exemple:
Capital PK obligatoire × 6,8 % = rente annuelle
Calcul 3: Calcul comparatif Pax
Pax combine les deux approches pour maximiser la rente
Exemple:
(Capital PK obligatoire × 6,8 %) + ((Capital PK surobligatoire × 4,5 %) × 0,5) = rente annuelle
Pax calcule la rente vieillesse selon ces trois méthodes et retient toujours le montant le plus élevé – pour le plus grand avantage des assurés.
Les calculs dans l’assurance complète et DuoStar diffèrent, en raison des bases de calcul et de la répartition du capital de prévoyance.
Claudia est dans une solution d’assurance complète. Sa rente est calculée selon le modèle de fractionnement:
:quality(50))
Vous trouverez ici les taux de conversion actuels de l’assurance complète.
Sabrina est dans DuoStar. Sa rente provenant de la part autonome est calculée selon le modèle enveloppant:
:quality(50))
Assurance complète: taux de conversion pour les rentes vieillesse
DuoStar: taux de conversion pour les rentes vieillesse
Prévoyance complémentaire: taux de conversion
Excédent 2025 / intérêts 2026 Fondation Collective LPP
Excédent 2025 / intérêts 2026 Fondation pour l'encouragement à la prévoyance en faveur du personnel
Vous trouverez ici les taux de conversion actuels de DuoStar.
Prévoyance numérique
Vous souhaitez agir immédiatement ? Décidez vous-même de la manière dont vous voulez organiser votre prévoyance. Avec nous, vous pouvez réaliser immédiatement une analyse de prévoyance numérique – rapide, simple et en toute autonomie:
Clause de non-responsabilité : Nos pages de conseils fournissent des informations générales sur les thèmes de la prévoyance et ne remplacent pas un conseil personnalisé. Malgré un examen approfondi, nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité des informations fournies. Plus d’informations.