Passer au contenu
Ein Mädchen steht mit einer gelben Regenjacke im Wald und hat eine Taschenlampe auf dem Kopf und schaut zufrieden in den Wald rein.

La durabilité selon Pax

La durabilité au point.
Chez Pax, être durable signifie: penser à l’avenir, mais en agissant ici et maintenant. Privilégier les succès à long terme aux bénéfices à court terme. Réduire les émissions étape par étape. Et rendre la vie plus agréable pour tout le monde. Nous sommes encore loin du but. Car être durable, cela signifie aussi: ne jamais lâcher prise.

Des succès durables

47
pour cent d’augmentation de l’efficacité énergétique à notre siège de Bâle au cours des cinq dernières années
19.7
Mio. de CHF pour la société
10
entreprises durables soutenues

Investir avec Pax, c’est investir durablement.

Cela fait longtemps qu’investir n’est plus seulement une question de profit. Comment et où nous effectuons nos investissements influence le développement durable dans le monde entier. C’est pour cette raison que Pax n’investit en principe que dans des entreprises qui s’alignent sur les objectifs de durabilité de l’ONU et assument leur responsabilité écologique, sociale et économique. Pax utilise en outre son droit de regard pour inciter les entreprises à s’engager dans une voie durable. 

Les investissements durables au point.

  • Intégré

    La durabilité est inscrite dans un processus d’investissement éprouvé.
  • Fondé

    Tous les titres sont évalués sur la base de données pertinentes pour chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
  • Axé sur les objectifs

    Les solutions d’investissement de Pax présentent une évaluation globale positive des ODD et s’orientent vers l’Accord de Paris sur le climat.
  • Objectif

    Pax s’appuie sur des données fournies par des partenaires neutres et expérimentés.

Ce que contiennent nos portefeuilles. Et ce qu’ils ne contiennent pas.

Tous les investissements du portefeuille de titres de Pax sont évalués en fonction de leur contribution aux objectifs de développement durable de l’ONU et placés dans une matrice spécialement développée à cet effet. 

Pax investit en premier lieu dans des titres du secteur «Blue Planet». Ce sont des entreprises qui sont évaluées positivement, tant en ce qui concerne les produits et les services que leur fonctionnement. Les entreprises dont les résultats sont insuffisants dans ces domaines sont classées dans le secteur «Waste Zone» et ne font pas partie du portefeuille.

Nous respectons en outre les recommandations d’exclusion de l’Association suisse pour l’investissement responsable. Nous excluons également les entreprises aux pratiques commerciales controversées selon le Pacte mondial des Nations unies ainsi que certains secteurs d’activité, tels que la production de systèmes d’armes controversés. Les critères d’exclusion détaillés sont définis dans le lien.
 
La matrice comprend deux dimensions dans lesquelles chaque entreprise peut être évaluée en fonction de ses produits et services (ce qu'elle fait) et de sa gestion (comment elle le fait). Les évaluations se font sur une échelle de -100 à +100. Une valeur SDG plus élevée indique une plus grande durabilité du produit ou de la gestion d’entreprise.

Le fonds «Pax (CH) Sustainable Equity Switzerland» au 31.12.2023 sert d'exemple.

Vous trouverez à tout moment le positionnement actuel de nos fonds ainsi que d’autres informations sur nos produits de placement dans les fiches d’information correspondantes.
Matrix

Nos fondements: Les objectifs de développement durable de l’ONU.

Les 17 objectifs des Nations unies pour le développement durable, en abrégé SDG (Sustainable Development Goals), constituent la base de l’évaluation des investissements. Notre partenaire Screen17 collecte et analyse les données brutes appropriées et fournit des évaluations SDG des entreprises et des pays du portefeuille d’investissements et de l’univers d’investissement de Pax.
eine Kinderhand liegt auf einem abgeschnittenen Baumstamm

Notre processus d’investissement.

Étape 1:
Pax évalue en premier lieu des marchés et des catégories d’actifs dans leur intégralité sur la base de ratios macroéconomiques. Cette première sélection constitue la base de toutes les autres réflexions.

Étape 2:
Pax exclut les entreprises qui ne respectent pas les critères d’exclusion susmentionnés. La nouvelle sélection constitue l’univers d’investissement Pax. 

Étape 3:
L’univers de durabilité de Pax est constitué à partir de l’évaluation SDG des titres et les portefeuilles sont construits sur cette base. Chaque portefeuille doit avoir une évaluation SDG globale positive et contribuer autant que possible à la réalisation des objectifs climatiques de Paris

Étape 4: 
Tous les titres de l’univers de durabilité de Pax et des portefeuilles sont examinés en permanence sous toutes les coutures. Pour ce faire, Pax évalue les indicateurs financiers et les modèles d’entreprise et compare les évolutions dans le secteur et les marchés concernés.
Le processus de durabilité de Pax en forme d'entonnoir

Participer à la réflexion et à la décision.

En tant qu’investisseur, Pax détient des parts dans des entreprises et peut ainsi exercer une influence en faveur de la durabilité. Cela se fait à la fois par le biais d’un engagement partenarial et directement par notre droit de vote. 

Organisée coopérativement, engagée socialement.

Dans son rôle d’assurance-vie, Pax agit depuis toujours dans l’intérêt des générations futures. Notre vision est à long terme et nous privilégions les succès durables. Nous ne perdons pas pour autant de vue les personnes dans le présent. Car Pax est aussi une coopérative. Les bénéfices ne sont donc pas investis uniquement dans l’avenir, mais partagés équitablement. Avec nos clientes et clients, qui sont également toujours des sociétaires. Mais aussi avec la société – sous la forme de multiples engagements dans le domaine de l’art et des loisirs. 

En bref

19.7
Mio. de CHF pour nos clients
60
milliers de CHF par an pour les talents artistiques débutants et confirmés
20
milliers de CHF de prix annuels pour les gagnants du Swiss Sustainability Challenge
Ein Mädchen steht im Gemüsegarten und hält eine grüne Giesskanne und hält den Kopf nach hinten und schaut in den Himmel.

Géré démocratiquement.

Tous les clientes et clients sont automatiquement sociétaires chez Pax. Ils élisent tous les quatre ans l’instance décisionnelle suprême de Pax: l’assemblée des délégués. Ces 100 délégués décident de tout, de l’élection du conseil d’administration jusqu' à la modification des statuts. Pax accorde une grande importance aux échanges réguliers et transparents avec les délégués. C’est pour cela que Pax organise des rencontres régulières et met à la disposition des délégués sa propre plateforme d’information.

Promouvoir les valeurs coopératives.

Pax s’engage au-delà de sa propre entreprise en faveur des valeurs coopératives. En tant que coopérative membre d’Idée Coopérative, nous participons activement à des formations continues, des séminaires et des études sur des thèmes importants relatifs aux coopératives. 

Une gestion et un partage équitables.

La mission de Pax repose sur une croissance saine par des activités équitables et durables. La façon de gérer les bénéfices en fait également partie. Chaque année, environ 2/3 des bénéfices sont attribués à nos sociétaires – le dernier montant s’élevait à CHF 19,7 millions. 

Art Foundation Pax.

Nous soutenons ce qui élargit l’horizon: Pax encourage les arts numériques par le biais d’une fondation spécialement créée à cette fin. En collaboration avec la HEK (Maison des Arts Électroniques), la fondation décerne également chaque année des prix d’une valeur totale de CHF 60 000 à des artistes émergents, ainsi qu’à des artistes déjà établis. 

Rencontres 7e Art Lausanne.

Pax est fière d’être partenaire des Rencontres 7e Art Lausanne. Le Festival de cinéma de Lausanne fait découvrir au public des chefs-d’œuvre du monde entier. Il offre en outre aux cinéastes et aux cinéphiles une plateforme pour des conférences et des tables rondes. 

Swiss Sustainability Challenge.

En collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, Pax soutient les jeunes entreprises dans la mise en œuvre d’idées innovantes pour plus de durabilité. Chaque année, trois équipes gagnantes reçoivent un soutien sous forme de coaching, d’ateliers et d’un prix de CHF 20 000 en total.   

Travailler conjointement avec succès de manière durable.

Un environnement de travail basé sur la confiance, de nombreuses possibilités de formation continue, des conditions d’embauche attractives et des offres attrayantes autour du bien-être en matière de santé: en tant qu’employeur durable, Pax s’engage à tous les niveaux en faveur de ses collaborateurs. 

En bref

  • Collaboration basée sur la confiance

  • Amélioration continue

  • Gestion active de la santé au travail

  • Modèles de travail flexibles

  • Culture d’apprentissage affirmée

  • Récompensés comme un des «meilleurs employeurs 2024»

Nous nous faisons mutuellement confiance.

Ce n’est que dans un environnement de confiance que les collaborateurs s’impliquent de manière responsable et participent activement à l’organisation de leur travail quotidien. Pax met donc tout en œuvre pour créer un climat de travail valorisant et motivant, dans lequel chacun se sent en sécurité. Nous utilisons le tutoiement et travaillons toujours sur un pied d’égalité pour réussir ensemble.  

Nous n’arrêtons pas de nous instruire.

Que ce soit par un soutien financier pour des formations individuelles ou un entraînement au développement personnel: Pax valorise les atouts et les compétences dans un environnement propice à l’apprentissage continu. Le savoir-faire, les connaissances et l’engagement de nos collaborateurs sont essentiels pour assurer à l’entreprise un développement constant et couronné de succès.  

Nous sommes bien entendu inclusifs.

Pax applique l’égalité des chances et l’inclusion à tous les niveaux – et cela implique bien plus qu’une politique salariale équitable. Nous proposons chaque poste à temps partiel, offrons des modèles de travail flexibles et un degré élevé de liberté dans l’organisation de son propre travail. Nos collaborateurs peuvent ainsi trouver un équilibre optimal entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Nous nous améliorons de jour en jour.

Même si nous sommes fiers de notre culture d’entreprise: Nous ne voulons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous menons régulièrement des entretiens et mesurons notre attractivité en tant qu’employeur ainsi que la satisfaction au travail par des enquêtes systématiques. Afin de devenir encore plus attractif pour nos collaborateurs. 

Nous faisons davantage en matière de santé.

Nous proposons des programmes de santé au sein de l’entreprise, des activités sportives et physiques collectives, des séances de massage en interne ainsi que des repas sains et à prix réduit au restaurant d’entreprise. Mais nous veillons également à la santé psychique en proposant des formations sur la résilience et une offre complète de conseils externes.  

Envie de rejoindre Pax?

Eine Frau hält eine Tasse und sitzt neben einem jungen, tätowierten Mann in einem Büro.

Énergie et émissions: pour un avenir efficace.

Chez Pax, nous savons que notre responsabilité écologique ne se limite pas aux actifs. Pour le siège de Bâle cela signifie: Nous estimons donc que l’optimisation durable de nos processus et de nos technologies n’est pas seulement un devoir d’entreprise, mais aussi et surtout une contribution à la qualité de vie à long terme et la pérennité de notre société.

En bref

2018–2023:
47
pour cent d’augmentation de l’efficacité énergétique à notre siège de Bâle au cours des cinq dernières années
2018-2023:
34
pour cent de réduction des émissions de CO2
D’ici à 2025:
20
pour cent de couverture des besoins en électricité par notre propre installation photovoltaïque
Ein Junge und ein Mädchen stehen auf einem Feld und halten jeweils ein Solarpanel in der Hand und schauen fröhlich in die Kamera.

Tourner les bons interrupteurs.

Grâce à d’importantes rénovations et à l’optimisation de l’éclairage, des systèmes de ventilation et de la production de froid, nous avons pu augmenter notre efficacité énergétique de 47 pour cent en cinq ans. Un monitoring énergétique continu nous permet de surveiller en permanence notre consommation d’énergie et nos émissions de CO2 et de les gérer efficacement. 

Moins de consommation, moins d’émissions.

Pour réduire de manière drastique notre consommation d’énergie et nos émissions, nous adoptons un plan d’action clair: 2024, nous assainirons et verdirons nos toits et installerons un système photovoltaïque, pour être en mesure de produire nous-mêmes 20 pour cent de notre électricité à partir de 2025.

Le facteur humain.

Au progrès technologique s’ajoute une prise de conscience aiguë de la nécessité de consommer les énergies et les ressources de manière responsable. En tant que membre de l’Alliance suisse pour les économies d'énergie, nous faisons appel à la responsabilité personnelle de nos collaborateurs pour qu’ils remettent en question leurs habitudes au quotidien et contribuent ainsi à réduire durablement les émissions.

Questions fréquemment posées

Que signifie la durabilité pour Pax?

Pour Pax, être durable signifie penser à l'avenir, mais agir ici et maintenant. Donnez la priorité aux succès à long terme plutôt qu’aux gains à court terme. Réduire les émissions étape par étape. Et faire en sorte que la vie vaille la peine d’être vécue par les gens.

Dans quels domaines de la durabilité Pax est-il actif?

Pax se concentre sur quatre domaines de durabilité: investissement durable, coopérative et engagement, employeur durable, émissions et énergie.

Pourquoi la durabilité est-elle une question si centrale pour Pax?

En tant que compagnie d'assurance d'une part et en tant que coopérative d'autre part, la durabilité est doublement ancrée dans l'ADN de Pax. En tant qu'assureur de prévoyance, Pax agit depuis près de 150 ans dans l'intérêt des générations futures. En tant que coopérative, Pax a toujours bâti sur une croissance durable grâce à des politiques commerciales équitables et responsables. Crédibilité, clairvoyance et proximité avec nos interlocuteurs sont les principes qui guident notre réflexion et nos actions.

Qu’est-ce qui différencie l’approche des Objectifs de développement durable de Pax des autres approches de développement durable?

L'approche des Objectifs de développement durable de Pax repose sur un cadre de référence clairement défini et reconnu, désormais accepté dans le monde entier. Il prend également en compte ce qu'on appelle la double matérialité. Cela signifie, d'une part, l'effet de la durabilité sur l'entreprise investie (par ex. les opportunités et les risques qui en découlent), mais aussi l'influence d'une entreprise sur l'environnement et les questions sociales.

Que signifie ODD?

Les Objectifs de Développement Durable, ou ODD en abrégé, sont les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ONU), que la communauté internationale s'est engagée à atteindre d'ici 2030. Derrière les 17 objectifs se cachent une variété de sous-objectifs et de critères.

Comment Pax redonne-t-il à la société?

En tant que compagnie d’assurance-vie, Pax a toujours agi en pensant aux générations futures. Nous pensons à long terme et accordons la priorité au succès durable. Mais nous ne perdons jamais de vue les gens d’ici et maintenant. Parce que Pax est aussi une coopérative. Les bénéfices sont donc non seulement investis dans l’avenir, mais également partagés équitablement. Avec nos clientes et nos clients, qui sont toujours aussi des sociétaires. Mais aussi avec la société – sous la forme d’engagements divers en faveur de l’art et des loisirs. Il s'agit par exemple de la promotion de l'art numérique et visuel à travers l'«Art Foundation Pax», du soutien à l'événement cinématographique «Rencontres 7e Art Lausanne» ou du «Swiss Sustainability Challenge» pour les jeunes entreprises.

Qu’est-ce qui fait de Pax un employeur durable?

Pax s'appuie sur une collaboration confiante et une forte culture d'apprentissage. Dans le même temps, nous promouvons des modèles de travail flexibles, des possibilités de formation continue et une gestion active de la santé en entreprise. Nous accordons une attention particulière à la diversité, à l’égalité des chances et à l’inclusion. Intrigué? Cliquez ici pour accéder à notre page carrières et aux postes vacants.

Que fait Pax pour réduire ses propres émissions de CO2 ?

Nous sommes conscients que notre responsabilité écologique ne se limite pas aux actifs. Nous nous engageons donc activement à améliorer durablement nos processus et nos technologies. Grâce à d'importantes rénovations et optimisations de l'éclairage, des systèmes de ventilation et des systèmes de refroidissement, nous avons pu augmenter notre efficacité énergétique de 47 pour cent en cinq ans et réduire nos émissions de CO2 de 34 pour cent au cours de la même période. Parallèlement, nous rénovons et végétalisons les toits de notre siège social de Bâle et installons une installation photovoltaïque afin de pouvoir produire nous-mêmes 20 % de nos besoins en électricité à partir de 2025. Pax est également membre de l'Alliance suisse pour les économies d'énergie.

Quels sont les critères et objectifs concrets de durabilité de ce fonds? Comment sont-ils atteints?

Les fonds investissent dans des valeurs qui contribuent aux Sustainable Development Goals (SDG) et qui se situent de ce fait majoritairement dans le quadrant en haut à droite de la matrice SDG PAM de Pax Asset Management. Sous pax.ch/fondsservice vous pouvez retracer, en suivant l’exemple du fonds «Pax (CH) Sustainable Equity Switzerland», à quoi ressemble sa matrice SDG au 31 décembre 2023. Pax vise une réduction progressive de l’intensité de CO2 des actifs du fonds. Des objectifs de réduction existent pour les deux fonds en actions.

Comment les SDG sont-ils pris en compte lors du processus d’investissement?

La notation d’un investissement par rapport à la compatibilité avec les SDG se base sur l’évaluation de deux dimensions d’analyse: D’une part, Business Operations (À quel point l'entreprise gère-t-elle ses affaires de manière durable? Quel est son Business Model?) et, d’autre part, Products & services (À quel point les produits et services sont-ils durables?). Les fonds visent une part élevée en valeurs qui ont des résultats positifs dans les deux dimensions et évitent celles dont l’évaluation est négative dans les deux dimensions. Chaque fonds doit ainsi obtenir un score SDG global positif. 

Avec quelle fermeté les fonds excluent-ils certaines valeurs?

Il existe trois catégories d’exclusion qui sont appliquées avec plus ou moins de rigueur. Les Fonds Pax ne se définissent toutefois pas par une multitude d’exclusions, mais ils se concentrent sur les controverses particulièrement risquées comme p. ex. les armes de destruction massive. Pour Pax, la possibilité d'exercer une influence en tant qu'investisseur actif par le biais d'un engagement partenarial et de l'exercice des droits de vote est au premier plan. Vous trouverez des informations détaillées concernant notre processus d’investissement sous pax.ch/durabilite.

Est-ce que Pax trouve un écho auprès des entreprises avec les actifs qu’elle investit?

À eux seuls, les actifs que Pax gère sont une «voix discrète». C’est pourquoi Pax a décidé de déléguer ces actifs à un Engagement Pool. De la sorte, les actifs qui y sont réunis peuvent se faire entendre et faire pression pour obtenir des changements. Cette amorce est appelée un engagement collaboratif.