Passer au contenu

Comprendre le certificat de prévoyance

Qu'est-ce que le certificat de prévoyance ?
Pour de nombreux assurés, le certificat de prévoyance est un papier imprimé couvert de chiffres. Nous vous montrons pourquoi cela vaut la peine d’examiner de plus près ce certificat et vous aidons à avoir une vue d’ensemble de votre situation financière.
En tant que personne assurée, vous pouvez nous demander votre certificat de prévoyance à tout moment par téléphone ou télécharger en ligne sur le portail.
Extrait du certificat de prévoyance
En cas de décès après la retraite Les prestations indiquées ici sont versées en cas de décès après la retraite. 
Si vous avez effectué un rachat et que le plan de prévoyance contient le module "Rachat avec restitution", vos survivants recevront le montant indiqué. 
Le montant indiqué est versé à d'autres survivants si aucun conjoint ou partenaire n'a été déclaré à la caisse de pension. 
Fondation Il y a deux fondations de prévoyance en faveur du personnel chez Pax: la Pax, Fondation collective LPP et la Pax, Fondation pour l’encouragement à la prévoyance en faveur du personnel (prévoyance complémentaire). Vous voyez ici à quelle fondation vous êtes affilié.
N° de contrat Le numéro de contrat fait référence à la police d'assurance de votre employeur. Ce numéro nous permet de vous identifier rapidement. Soyez prêt à fournir ce numéro si vous avez des questions.
N° AVS Le numéro assuré est votre numéro d’assurance sociale (AVS). Ce numéro nous permet de vous identifier rapidement. Soyez prêt à fournir ce numéro si vous avez des questions.
Catégorie de personnes Chaque employeur peut constituer une ou plusieurs catégories de personnes assurées différemment. Vous voyez ici dans quelle catégorie de personnes vous êtes assurée.
Commission de prévoyance La commission de prévoyance est l’organe responsable de la prévoyance du personnel. Elle se compose de représentants des salariés et de l’employeur que vous avez choisis.
Personne assurée Vous trouverez ici votre nom et vos données de base en tant que personne assurée.
Degré d’invalidité En cas d’invalidité, le degré d’invalidité assuré chez nous est indiqué ici.
Base de la prestation Les prestations sont calculées sur la base des salaires définis dans ce paragraphe.
Le salaire annuel est déclaré par l’employeur et correspond au salaire mensuel x 12 ou x 13. Si vous travaillez sur la base d’un salaire horaire, le salaire annuel prévu est déclaré. Les différences de moins de 10 % ne doivent pas être annoncées.
Le salaire assuré pour risque et épargne correspond au salaire de base moins la déduction de coordination. Il correspond au minimum au salaire minimal assuré conformément à la LPP et au maximum à 12 fois le montant de la rente de vieillesse AVS simple maximale.
Financement Regroupement des cotisations annuelles versées par l’employeur à l’institution de prévoyance.
Cotisation mensuelle du salarié Votre employeur déduit ce montant de votre salaire annuel et le verse à votre caisse de pension.
La cotisation d’épargne représente la cotisation annuelle totale épargnée pour la prévoyance vieillesse.
Les cotisations de risque représentent la cotisation annuelle totale utilisée pour le financement des prestations de risque (décès et invalidité).
Les contributions aux coûts représentent la cotisation annuelle totale utilisée pour le financement des coûts.
Prestation de sortie Indication de la prestation de sortie totale si vous quittez le contrat de caisse de pension de votre employeur à la date mentionnée.
Part LPP La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) fixe uniquement des prestations minimales obligatoires. La colonne Part LPP indique les sommes qui doivent être assurées selon la LPP. La part LPP joue un rôle dans le calcul de la rémunération de l’avoir de vieillesse.
Par excédent (nommé également participation aux bénéfices), on entend une prestation d'assurance supplémentaire ou une réduction des cotisations qui peut généralement être attribuée une fois par an. 
Prestations Les prestations sont présentées en chiffres selon leur définition dans le plan de prévoyance.
À la retraite La date ordinaire du départ à la retraite correspond à la fin du mois durant lequel vous atteignez l’âge de la retraite.
Capital Part LPP Ce capital vous revient en tant que part de votre avoir total à votre retraite compte tenu des conditions de la LPP.
Capital Total L’avoir de vieillesse prévue est calculé avec un taux d’intérêt pour la projection (extrapolation). Il s’agit du montant escompté en cas de retraite ordinaire ou anticipée.
Rente de vieillesse annuelle L’avoir de vieillesse prévue avec taux d’intérêt est converti en rente de vieillesse à l’aide du taux de conversion. Vous trouverez de plus amples informations sur le taux de conversion dans notre guide.
La rente d’enfant est calculée à partir de la rente vieillesse annuelle projetée et selon le plan de prévoyance. C’est la rente à laquelle vous aurez probablement droit au moment du départ à la retraite.
En cas de décès avant la retraite Les prestations présentées ici sont versées à votre survivant en cas de décès, pour autant que les conditions réglementaires soient remplies. Vous trouverez d’autres informations sur les conditions dans notre guide.
Si un capital-décès est prévu dans le plan de prévoyance, les survivants peuvent y prétendre.
En cas d'invalidité Les prestations présentées ici sont versées en cas d’invalidité, pour autant que les conditions réglementaires soient remplies. Vous trouverez d’autres informations sur les conditions dans notre guide.
Délais d'attente Le délai d’attente indique à partir de quand Pax paiera les cotisations (exonération des cotisations) ou versera la rente d’invalidité.
Il s’agit du montant qui a fait l’objet d’un versement anticipé pour le financement d’un logement en propriété pour votre usage personnel. La somme peut être remboursée dans la prévoyance du personnel.
Il s’agit du montant transféré au partenaire en cas de divorce et qui n’a pas encore été versé. La somme peut être reversée dans la prévoyance du personnel.
Vous pouvez racheter ce montant pour combler des lacunes de prévoyance. Une possibilité de rachat apparaît lorsque l’avoir de vieillesse existante est plus bas que l’avoir de vieillesse maximal possible selon le plan de prévoyance. Vous trouverez d’autres informations concernant le rachat volontaire dans notre guide.
Rachat retraite anticipée Vous pouvez verser ce montant si vous souhaitez prendre une retraite anticipée à l’âge ordinaire sans diminution de la rente de vieillesse.
Part obl. Il s’agit des taux d’intérêt prescrits par la LPP pour le calcul des prestations minimales.
Part surobligatoire La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité fixe des prestations minimales obligatoires (part LPP). La différence avec les prestations que vous avez assurées est dénommée part surobligatoire. Le taux d’intérêt pour la part LPP est fixé par le Conseil fédéral ; le taux d’intérêt pour la part surobligatoire est fixé par l’assureur.
Votre avoir de vieillesse est rémunéré à ce taux d’intérêt. Le revenu d’intérêts est crédité à votre avoir de vieillesse à la fin de l’année ou à la date de sortie.
Ce taux d’intérêt est utilisé pour le calcul des prestations de vieillesse projetées. Il s’agit d’un intérêt hypothétique qui sert à montrer l'évolution de l’avoir de vieillesse.
Ils servent à calculer vos prestations de vieillesse. Différents taux de conversion sont utilisés pour la part LPP et la part surobligatoire. Formule : avoir de vieillesse x taux de conversion = rente de vieillesse.
Vous pouvez utiliser ce montant pour le financement d’un logement en propriété pour votre usage personnel. Un versement anticipé réduit vos prestations de prévoyance et est soumis aux impôts.
Il s’agit du versement anticipé que vous demandez pour la propriété du logement
Vous voyez ici si les prestations ont été mises en gage pour un logement en propriété utilisé pour ses propres besoins.
L’avoir de vieillesse existant au moment du mariage. Il est nécessaire pour le calcul de la prestation de vieillesse qui doit être partagée lors d'un éventuel divorce.
Vous voyez ici si un partenaire de vie est déclaré auprès de l’institution de prévoyance.
Vous voyez ici si vous avez déjà demandé un capital de vieillesse auprès de votre institution de prévoyance. Vous trouverez des informations complémentaires dans votre plan de prévoyance.
Vous voyez ici si et avec quel degré une demande de retraite anticipée a été déposée.
Vous pouvez vous enregistrer au portail des assurés sur www.pax.ch/vp au moyen de votre code d'enregistrement et de votre numéro AVS et avoir ainsi accès, à tout moment, aux calculs et documents.
Scannez ce code QR avec votre smartphone afin d'analyser et d'optimiser votre situation personnelle en matière de prévoyance. 

Foire aux questions sur le certificat de prévoyance

Comment et quand vais-je recevoir mon certificat de prévoyance?

Si vous êtes employé et que vous percevez un salaire annuel d’au moins CHF 22’050, vous recevrez de la part de votre caisse de prévoyance compétente votre certificat de prévoyance en ligne ou par courrier au moins une fois par an. De plus, les assurés Pax peuvent consulter à tout moment leur certificat de prévoyance actuel sur le portail de la prévoyance professionnelle.

Quelles sont les informations les plus importantes sur mon certificat de prévoyance?

Les cotisations et les prestations de prévoyance sont calculées sur la base de votre salaire annuel assuré (voir sous Base des prestations). 
Vous trouverez les valeurs les plus importantes dans la section Prestations:

  • Dans la rubrique retraite, vous voyez votre capital de vieillesse prévisionnel, lequel est extrapolé à la date de votre retraite.
  • En cas de décès avant la retraite, vous pouvez consulter les prestations mensuelles de survivants pour les conjoints (veuves ou veufs) ou les partenaires survivants, ainsi que pour les enfants (orphelins). Si le régime de retraite prévoit un capital décès pour les survivants, celui-ci est également indiqué.
  • En cas de décès après la retraite, vous trouverez les prestations mensuelles de survivants pour les conjoints (veuves ou veufs) ou les partenaires survivants, ainsi que pour les enfants (orphelins).
  • Les prestations d’invalidité sont versées en fonction du degré d’invalidité (voir degré d’ invalidité au début du document).

La section «Achat / Remboursement» indique le montant que vous pouvez volontairement réinvestir en cas de divorce ou pour combler des lacunes de prévoyance individuelles, après déduction du revenu imposable. 

Puis-je favoriser mon concubin auprès de la caisse de pensions ou de l’institution de prévoyance?

Selon le règlement de la caisse de pensions concernée, il existe un droit à l’octroi d’une rente de partenaire en cas de décès. Le partenariat de vie doit être déclaré auprès de l’institution de prévoyance du vivant de la personne concernée. Les assurés de Pax trouveront de plus amples informations à ce sujet dans les formulaires Annonce d’un partenariat et Déclaration de bénéficiaire

Comment puis-je identifier et combler les lacunes de prévoyance?

L’existence de lacunes de prévoyance dépend de vos prévisions de prestations de prévoyance selon le certificat de prévoyance et de vos besoins vitaux après la retraite. En raison de la prise en compte de divers critères, cette question ne peut être clarifiée que dans le cadre d’un conseil personnalisé en matière de prévoyance. Si l’analyse de votre situation de prévoyance fait apparaître une lacune, vous pouvez la combler soit en effectuant un rachat facultatif, soit en souscrivant une solution de prévoyance (prévoyance individuelle liée / prévoyance individuelle libre). Les assurés de Pax peuvent scanner le code QR figurant sur leur certificat de prévoyance personnel et effectuer ensuite une analyse de leur prévoyance vieillesse et de leur couverture de risque.  

Que dois-je prendre en compte en cas de retraite anticipée?

Le règlement de votre institution de prévoyance peut prévoir une retraite anticipée dans la prévoyance professionnelle au plus tôt à partir de 58 ans révolus. Si les dispositions réglementaires de votre institution de prévoyance le prévoient, vous devez clarifier avec cette dernière si une rente transitoire est versée jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge ordinaire de la retraite AVS. 
Tout n’est pas clair ? Nous sommes là pour vous aider.

Notre conseiller vous aide à trouver les réponses aux bonnes questions.

Contact général

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous.
info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Téléchargements

Dans notre centre de téléchargement, vous trouverez des informations importantes et des formulaires à télécharger.