Financement d'une maison
Dans vos propres murs en une, deux, trois étapes
:quality(50))
Dans vos propres murs en une, deux, trois étapes
:quality(50))
:quality(50))
La plupart des familles rêvent de posséder leur propre logement : rien de plus beau qu'un domaine qui enthousiasmera petits et grands, avec un jardin ou un balcon, et qui correspond totalement à vos attentes personnelles. Mais payer un logement comptant? Tout le monde ne peut pas se le permettre. C'est pourquoi une banque, une compagnie d'assurance ou même un fonds de pension sont souvent sollicités pour le financement. Nous vous montrerons ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat de votre propre bien.
:quality(50))
Qu'il s'agisse d'un bel appartement en ville ou d'une maison à la campagne, il existe autant de rêves que de familles. Ce que beaucoup ont en commun, c'est qu'il n'est pas possible d'acheter un logement sans hypothèque. Le premier obstacle est d'obtenir un financement de la part d'un établissement. Les banques font un contrôle très précis pour cela. La capacité financière et le nantissement sont des concepts clés lors de l'octroi d'un prêt hypothécaire.
Pour acheter une maison d'habitation, vous avez besoin d'au moins 20% du prix d'achat en capitaux propres. Les 80% restants sont pris en charge par une banque, une compagnie d'assurance ou un fonds de pension (appelé prêt de tiers). Le rapport entre les prêts de tiers et le prix d'achat est appelé valeur de nantissement.
Exemple : la banque estime votre bien immobilier à CHF 1 000 000. Dans ce cas, l'hypothèque est de CHF 800 000, et vous devez apporter CHF 200 000 de fonds propres. Les fonds propres peuvent provenir de diverses sources. Cependant, vous devez couvrir 10% du prix d'achat avec des fonds propres réels, c'est-à-dire des économies, des titres, des préférences successorales, des cadeaux et des avoirs du pilier 3a. Vous pouvez financer les 10% restants du prix d'achat en mettant en gage ou en retirant votre fonds de pension à l'avance.
Attention : ne placez pas toutes vos économies dans une nouvelle maison. Gardez une réserve pour les frais, les taxes et les imprévus. Avec 5% de la valeur de la propriété, vous pourrez y faire face.
:quality(50))
Pour le calcul de la capacité financière, ce n'est pas seulement votre épargne qui compte, mais aussi vos revenus. Généralement, une hypothèque n'est accordée que si les frais immobiliers courants ne dépassent pas un tiers de votre revenu annuel brut. Les frais de fonctionnement comprennent les intérêts hypothécaires, les frais d'entretien et les frais accessoires ainsi que l'éventuel amortissement. Si un tiers du salaire brut est dépassé, vous devez compenser la différence par des fonds propres plus élevés, ou prouver que vous gagnez davantage.
Pour que vous puissiez financer votre propre maison même lorsque les taux d'intérêt hypothécaires augmentent, la banque table sur environ 5 pour cent. En plus des intérêts hypothécaires, il y a chaque année des frais d'entretien et des frais accessoires estimés à 1% du prix d'achat. Les frais d'amortissement doivent également être pris en compte (1 pour cent du montant de l'hypothèque).
Astuce : vous pouvez utiliser le calculateur de prêt immobilier de Comparispour savoir si le logement que vous désirez est abordable pour vous.
Pour un nouveau logement: les frais de branchement (égouts, électricité, TV, téléphone, etc.) et d'aménagement (par ex. une nouvelle route d'accès) figurent généralement dans le relevé des coûts de construction.
La recherche du logement de vos rêves soulève de nombreuses questions: grand ou petit? En ville ou à la campagne? Avec un balcon ou un jardin? En centre-ville ou dans un quartier résidentiel? L'avantage fiscal lié à la commune est-il important pour vous? La durée du trajet pour aller au travail est t'il important pour vous? Est-il important pour vous d'avoir de bonnes liaisons ferroviaires? Votre nouveau logement devrait-t'il être proche d'un jardin d'enfants ou d'une école ?
L'un des facteurs les plus importants reste cependant l'emplacement: il doit tenir compte au mieux de vos souhaits et vos besoins. Et lors d'une éventuelle revente ultérieure, il a un grand impact sur le montant de la vente.
Faites appel à un spécialiste neutre pour la visite. Et clarifiez les points suivants:
Déterminez si le prix de vente correspond à la valeur de la propriété. Au besoin, contactez un spécialiste indépendant pour une estimation.
Pour un nouveau bâtiment: les frais de branchement (égouts, électricité, TV, téléphone, etc.) et d'aménagement (par ex. une nouvelle route d'accès) figurent généralement dans le relevé des coûts de construction.
Le contrat de vente est la base de l'ensemble de la transaction juridique, il s'agit également de votre document contraignant en cas d'ambiguïté.
Lisez attentivement le contrat. Et assurez-vous de bien comprendre tous les points, notamment les servitudes existantes, les charges de base et les privilèges sur la propriété. Sinon, faites-vous accompagner par un spécialiste.
Le privilège sert à garantir une créance:
Lorsque vous aurez soumis tous les documents et que votre candidature aura été vérifiée, vous recevrez une offre: les taux d'intérêts offerts sont à chaque fois limités dans le temps. Demandez une offre auprès d'autres établissements, et discutez le prix. La plupart du temps, il y a une marge de négociation. Cependant, vous avez besoin de bons arguments pour négocier un taux d'intérêt plus bas.
La forme de l'hypothèque fait également partie du financement: il existe des hypothèques à taux fixe, des hypothèques à taux variable comme l'hypothèque Saron, et encore d'autres types. Vous devez vous les faire expliquer en détail afin que vous puissiez trouver une stratégie adaptée à l'une des formes d'hypothèque ou à une solution mixte.
L'amortissement est le remboursement total ou partiel d'une hypothèque. On parle aussi souvent du remboursement de l'hypothèque. S'il existe une deuxième hypothèque, vous devez l'amortir sur 15 ans, et au plus tard avant votre départ à la retraite. On distingue deux types:
En cas d'amortissement direct, vous remboursez votre hypothèque en plusieurs versements, réduisant ainsi vos dettes et votre charge d'intérêts. Important: au fur et à mesure que la charge d'intérêt diminue, vous réduisez également le montant que vous pouvez déduire de votre déclaration de revenus. Ceci, à son tour, augmente votre facture fiscale, et vous fait payer des impôts plus élevés.
:quality(50))
En cas d'amortissement indirect, vous versez annuellement sur un compte de prévoyance d'une banque ou d'une police d'assurance. L'avantage de ceci est que vous pouvez déduire de vos impôts les versements effectués dans les piliers et les intérêts hypothécaires. Vous n'avez pas à payer d'impôts sur les actifs croissants du pilier 3a, ni sur les intérêts et les dividendes. Vous devez payer des impôts pour le versement sur votre compte prévoyance 3a, mais à un taux préférentiel.
Vérifiez quelle option vous convient. Notre partenaire commercial se tient à votre disposition pour calculer le montant de l'économie d'impôt maximale et de la charge d'intérêts minimale.
Avez-vous des questions sur ce thème?
Nos partenaires de distribution vous conseilleront volontiers.
Clause de non-responsabilité : Nos pages de conseils fournissent des informations générales sur les thèmes de la prévoyance et ne remplacent pas un conseil personnalisé. Malgré un examen approfondi, nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité des informations fournies. Plus d’informations.