Nouveau modèle de taux de conversion
Équitable et équilibréLe taux de conversion dans un contexte tendu
Un chemin à part avec un nouveau modèle
Voici comment fonctionne le nouveau modèle de calcul
Le montant de la rente de vieillesse individuelle repose sur trois bases de calcul.
- Calcul 1: Pax prend en compte, comme cela est habituel sur le marché, l'avoir de vieillesse obligatoire avec un taux de conversion inférieur à celui actuellement prescrit par la loi de 6.8% et l'avoir de vieillesse surobligatoire avec le taux de conversion surobligatoire.
- Calcul 2: La prestation minimale prescrite par la loi (dite compte témoin LPP) prend uniquement en compte l’avoir de vieillesse obligatoire et applique le taux de conversion de 6.8% prescrit par la loi.
- Calcul 3: Dans un calcul comparatif supplémentaire, Pax prend en compte l'avoir de vieillesse obligatoire avec le taux de conversion minimum légal de 6.8% et l'avoir de vieillesse surobligatoire avec le taux de conversion surobligatoire multiplié par 50%.
Dans l'intérêt des assurés, Pax s'oriente toujours sur la valeur calculée la plus élevée.
Voici les avantages
Important pour les assurés
- Les rentes en cours ne sont pas concernées par l’adaptation du taux de conversion.
- L’adaptation des taux de conversion n’a aucune influence sur le versement du capital.
- Les prestations minimales légales sont respectées.
Les conditions 2022 seront encore applicables pour toutes les personnes qui prendront leur retraite au plus tard le 31 décembre 2022 et qui percevront une rente de vieillesse à partir du 1er janvier 2023. Le nouveau modèle de taux de conversion de Pax sera introduit le 2 janvier 2023. Le taux de conversion sera progressivement abaissé afin de réduire les conséquences pour les personnes proches de la retraite. Les paliers annuels sont 6.8% (2022), 6.5% (2023), 6.2% (2024) et 6.0% à partir de 2025.
Pour toutes les données, la règle est la suivante: Si une réforme de la LPP entre en vigueur, c'est au maximum le taux de conversion minimal LPP introduit par la réforme qui s'applique.