Passer au contenu
Gewichte

Nouveau modèle de taux de conversion

Équitable et équilibré
Avec le nouveau modèle de taux de conversion, Pax suit son propre chemin. Il contribue ainsi à une prévoyance professionnelle pérenne, soutenable et équitable.

Le taux de conversion dans un contexte tendu

Le taux de conversion transforme l'avoir de vieillesse accumulé au moment de la retraite en rentes annuelles qui seront versées à vie. Avec 6.8 pour cent, le taux de conversion fixé par la loi pour la part obligatoire de l'avoir de vieillesse est actuellement trop élevé, étant donné qu’il ne correspond plus aux réalités économiques depuis longtemps. Cela entraîne une redistribution indésirable des revenus d’assurés actifs vers les rentiers.

Un chemin à part avec un nouveau modèle

Pax a réagi à cela et développé un nouveau modèle de taux de conversion. Avec le nouveau modèle de calcul, Pax prend toujours en compte, pour calculer la rente de vieillesse, l'avoir de vieillesse obligatoire et l'avoir de vieillesse surobligatoire contrairement à ce qui est pratiqué habituellement sur le marché. Les assurés qui disposent d'un faible avoir de vieillesse surobligatoire touchent ainsi une rente de vieillesse plus élevée et ne sont pas désavantagés, Et grâce à la réduction de la redistribution, les assurés actifs bénéficient d'une meilleure rémunération de leur avoir de vieillesse surobligatoire, étant donné qu'une plus grande partie du rendement de la fortune peut leur être distribuée.

Voici comment fonctionne le nouveau modèle de calcul

Le montant de la rente de vieillesse individuelle repose sur trois bases de calcul.

  • Calcul 1: Pax prend en compte, comme cela est habituel sur le marché, l'avoir de vieillesse obligatoire avec un taux de conversion inférieur à celui actuellement prescrit par la loi de 6.8% et l'avoir de vieillesse surobligatoire avec le taux de conversion surobligatoire. 
  • Calcul 2: La prestation minimale prescrite par la loi (dite compte témoin LPP) prend uniquement en compte l’avoir de vieillesse obligatoire et applique le taux de conversion de 6.8% prescrit par la loi.
  • Calcul 3: Dans un calcul comparatif supplémentaire, Pax prend en compte l'avoir de vieillesse obligatoire avec le taux de conversion minimum légal de 6.8% et l'avoir de vieillesse surobligatoire avec le taux de conversion surobligatoire multiplié par 50%.

Dans l'intérêt des assurés, Pax s'oriente toujours sur la valeur calculée la plus élevée.

Voici les avantages

Grâce à la réduction de la redistribution, les assurés actifs bénéficient d'une meilleure rémunération de leur avoir de vieillesse surobligatoire, étant donné qu'une plus grande partie du rendement de la fortune peut leur être distribuée.
Les assurés ayant un faible avoir de vieillesse surobligatoire ne sont pas désavantagés.
Étant donné qu'un avoir de vieillesse surobligatoire plus élevé conduit à une rente de vieillesse plus élevée, les assurés profitent toujours de rachats volontaires ou d'une épargne supplémentaire (surobligatoire).
Le modèle Pax contribue à une prévoyance professionnelle pérenne, soutenable et équitable.

Important pour les assurés

  • Les rentes en cours ne sont pas concernées par l’adaptation du taux de conversion.
  • L’adaptation des taux de conversion n’a aucune influence sur le versement du capital.
  • Les prestations minimales légales sont respectées. 

Les conditions 2022 seront encore applicables pour toutes les personnes qui prendront leur retraite au plus tard le 31 décembre 2022 et qui percevront une rente de vieillesse à partir du 1er janvier 2023. Le nouveau modèle de taux de conversion de Pax sera introduit le 2 janvier 2023. Le taux de conversion sera progressivement abaissé afin de réduire les conséquences pour les personnes proches de la retraite. Les paliers annuels sont 6.8% (2022), 6.5% (2023), 6.2% (2024) et 6.0% à partir de 2025. 

Pour toutes les données, la règle est la suivante: Si une réforme de la LPP entre en vigueur, c'est au maximum le taux de conversion minimal LPP introduit par la réforme qui s'applique.

Plus d'informations

Nouveau modèle de taux de conversion de Pax Fiche d'information, pdf
Questions et réponses sur le nouveau modèle de taux de conversion de Pax pdf
Taux de conversion pour les rentes de vieillesse (à partir de 2023) Fiche d'information, pdf

Contact général

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous.
info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Services clientèle - Prévoyance professionnelle

Si vous avez des questions, vous pouvez également nous contacter directement. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider. Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00.
Services clientèle

service-clientele-lpp@pax.ch
+41 61 277 66 80


Services propositions & contrats

offre-lpp@pax.ch
+41 61 277 66 86

Retrouvez-nous en réseau - Effectuer les démarches directement en ligne

Ici, vous pouvez effectuer la plupart de vos démarches Pax, de manière rapide et pratique.

Nouveautés de Pax

Le lien suivant vous permet d'accéder à toutes les nouveautés concernant les thèmes de la prévoyance professionnelle.