Passer au contenu
Ein Mann fährt seinen Motorrad mit Seitenwagen

Niveau de vie à la retraite

Le premier jour après le dernier
Nombreux sont ceux qui attendent avec impatience leur dernier jour de travail. Mais quel sera leur niveau de vie après la retraite? Le voyage autour du monde tant attendu ou la belle voiture de sport sont-ils accessibles? Le mieux est de faire ses comptes à temps.

La prévoyance sociale en Suisse

Notre système de protection sociale est basé sur la prévoyance étatique, professionnelle et privée.

Le plus important: un budget minutieux

Le fait de pouvoir réaliser vos rêves à la retraite dépend d’une bonne planification de la prévoyance. Définissez un budget suffisamment tôt. D’un côté, il y a les revenus: ils se composent du 1er pilier (AVS) et du 2e pilier (caisse de pension) et devraient couvrir, en cas de départ à la retraite ordinaire (à partir de 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes), 60% du dernier salaire – à condition qu’il n’y ait pas de lacunes de prévoyance. A l’aide d’un calcul d’une rente future , vous pouvez demander à l’AVS le montant de votre rente. Les prestations de la caisse de pension sont indiquées sur votre certificat de prévoyance. Vous avez tout à gagner à planifier en amont! De l’autre côté, il y a les dépenses: elles se composent des charges fixes actuelles telles que loyer, assurance, impôts, ménage et consommation. S’y ajoutent des dépenses variables telles que loisirs, voyages et activités. Vous trouverez ici un modèle pour établir votre budget.

Dans de nombreux cas, ces 60% ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie habituel, notamment parce qu’on sous-estime souvent les charges fixes. Pensez aux impôts: même si vos revenus diminuent fortement, les impôts restent relativement élevés étant donné que les montants déductibles tels que les dépenses professionnelles sont supprimés. On a également tendance à oublier les primes de caisse-maladie en hausse constante. C’est pourquoi il est conseillé de compléter le revenu diminué par la prévoyance privée (3e pilier). L’objectif est d’obtenir environ 80% du dernier salaire.

Planifier à temps sa retraite

Dès 30 ans

Avez-vous plusieurs comptes ou polices du pilier 3 que vous pourrez débloquer à la retraite? Vous profiterez ainsi d’une optimisation fiscale. Et vous pouvez utiliser les différents comptes ou polices pour financer l’acquisition d’un logement sans piocher dans toutes vos économies.

Cinq à dix ans avant le départ en retraite prévu

  • Quelle est votre planification budgétaire actuelle? Quels sont vos revenus, quelles sont vos dépenses?
  • Quels sont vos besoins, objectifs et souhaits à la retraite?
  • Quand souhaiteriez-vous prendre votre retraite (retraite anticipée, retraite ordinaire ou retraite différée)? Une retraite anticipée est-elle possible sur le plan financier? Il convient de bien réfléchir à cette question. Si vous optez pour un versement (partiel), il faut le communiquer à temps à la caisse de pension (voir le règlement de l’institution de prévoyance). À défaut, l’argent sera versé sous forme de rente. Vous trouverez ici des informations complémentaires.
  • De quelle manière souhaiteriez-vous retirer vos avoirs de la caisse de pension (rente, capital ou formule mixte)?
  • Où souhaitez-vous habiter une fois à la retraite?
  • Quels loisirs ou activités prévoyez-vous pour votre retraite?
  • Pour les indépendants: à qui souhaitez-vous vendre votre entreprise?
    Indiquez à votre institution de prévoyance les bénéficiaires en cas de décès.

Un à trois ans avant le départ à la retraite

  • Quand souhaiteriez-vous prendre votre retraite (retraite anticipée, retraite ordinaire ou retraite différée)? Une retraite anticipée est-elle possible sur le plan financier? Il convient de bien réfléchir à cette question. Si vous optez pour un versement (partiel), il faut le communiquer à temps à la caisse de pension (voir le règlement de l’institution de prévoyance). À défaut, l’argent sera versé sous forme de rente. Vous trouverez ici des informations complémentaires.
  • Avez-vous fait votre demande auprès de l’AVS et de votre caisse de pension? Les assurés de Pax trouveront le formulaire ici.

Au moment du départ à la retraite

  • La rente a-t-elle été versée comme prévu par l’AVS et la caisse de pension?
  • Avez-vous informé votre société d’assurance-vie pour demander le versement? N’oubliez pas de communiquer vos relations bancaires à la société. Les assurés de Pax trouveront le formulaire ici.
  • Vous êtes-vous assuré(e) contre les accidents dans l’assurance de base de votre caisse-maladie?

Pendant les années suivant le départ à la retraite

  • Respectez-vous votre plan budgétaire?
  • Prévoyez-vous d’emménager dans une résidence pour personnes âgées? Planifiez à temps: les délais d’attente sont longs en raison de la forte demande.
Notez que cette liste n’est pas exhaustive et que des questions supplémentaires peuvent s’y ajouter selon la situation.
Chaque personne est différente et a donc besoin d’une solution de prévoyance adaptée à sa situation individuelle. Nos partenaires de distribution vous conseilleront volontiers.

Tout n’est pas clair ? Notre conseiller vous aide à trouver les réponses aux bonnes questions.

Contact général

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous.
info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Téléchargements

Dans notre centre de téléchargement, vous trouverez des informations importantes et des formulaires à télécharger.