La prévoyance en Suisse
Commencez tôt, prenez les bonnes précautions
:quality(50))
Commencez tôt, prenez les bonnes précautions
:quality(50))
:quality(50))
La prévoyance étatique est le 1er pilier. La rente AVS est destinée à assurer vos moyens de subsistance après la retraite. Les personnes qui n’ont pas d’institution de prévoyance et ne s’en sortent pas avec leur rente obtiennent souvent des prestations complémentaires. La rente AVS est minime et suffit à peine à elle seule.
La prévoyance professionnelle est le 2e pilier. Les employeurs et les employés cotisent conjointement à la caisse de retraite. La rente qui en découle doit garantir le niveau de vie. Celle des femmes est nettement inférieure à celle des hommes. Ceci est dû aux pauses pour raisons familiales et au travail à temps partiel.
Les rentes de l’AVS et de la caisse de retraite ne couvrent généralement que 60 à 70 pour cent du dernier salaire. Vous devez économiser le reste vous-même. Avec les versements dans le pilier 3a, vous pouvez en même temps économiser sur les impôts. Alors commencez tôt et effectuez des versements chaque année.
Les femmes sont plus touchées par la pauvreté dans la vieillesse et ont souvent des pensions nettement inférieures à celles des hommes. Non seulement elles gagnent moins, mais souvent elles ne travaillent pas du tout pendant longtemps ou travaillent à temps partiel. Pendant qu’elles s’occupent des enfants, les femmes n’épargnent pas assez pour la vieillesse. En tant que femme, vous devriez donc vous préoccuper très tôt d’assurer votre couverture financière, indépendamment de votre partenaire.
Veillez à être assurée si possible dans chacun des trois piliers. Versez toujours le montant minimum dans l’AVS et vérifiez régulièrement si vous avez des lacunes. Assurez-vous de choisir votre taux d’occupation de manière à être assurée à la caisse de retraite et interrogez votre employeur au sujet des possibilités d’optimisation. Clarifiez également les possibilités offertes dans le 3e pilier. Un pilier 3a ou 3b vous apporte une couverture pour la vieillesse. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Vous osez franchir le pas: vous devenez indépendant-e. C’est super. N’oubliez cependant pas que vous êtes désormais seul-e responsable de votre prévoyance vieillesse et de votre couverture contre les risques du 2e pilier. Seul le paiement des cotisations AVS est obligatoire. Mais plus tard, vous ne pourrez pas vivre uniquement de votre rente AVS et si vous ne pouvez plus travailler en raison d’une maladie ou d’un accident, vous serez dans une mauvaise situation financière.
Et qu’en est-il des 2e et 3e piliers? Vous pouvez vous affilier volontairement à la caisse de retraite de l’un de vos employeurs, si le règlement de la caisse le permet, ou cotiser au pilier 3a jusqu’au plafond annuel. Il est nettement plus élevé pour les indépendants que pour les salariés. Planifiez votre prévoyance avant de commencer à travailler à votre compte. Laissez-nous vous conseiller.
Dans quelques années, ce sera fini: vous pourrez enfin profiter de votre retraite. Mais que devez-vous prendre en compte? Nous vous montrerons comment planifier correctement.
Commencez par faire un point de situation dès l’âge de 50 ans. Vous pourrez alors planifier correctement plusieurs années avant votre départ à la retraite: comment échelonner les versements des comptes de votre pilier 3a? Fonds des caisses de pension: sous forme de rente ou de capital? Et comment cela fonctionne-t-il pour la rente AVS?
Un rêve pour certains, une démarche imposée pour d’autres: il peut y avoir diverses raisons à un départ à la retraite anticipé. Comme vous cotisiez pendant moins d’années à la prévoyance vieillesse, vous disposez d’un avoir de vieillesse moindre. Et parce que le taux de conversion est également plus faible en cas de retraite anticipée, il faut compter avec une rente moins élevée. Laissez-nous vous conseiller et planifiez soigneusement cette étape.
:quality(50))
Clause de non-responsabilité : Nos pages de conseils fournissent des informations générales sur les thèmes de la prévoyance et ne remplacent pas un conseil personnalisé. Malgré un examen approfondi, nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité des informations fournies. Plus d’informations.