Passer au contenu
Drei Köche schauen sich den Kochplan an

Améliorer sa prévoyance vieillesse

Résolutions de prévoyance
Tout n’était pas mieux autrefois. Mais notre prévoyance vieillesse a plutôt bien fonctionné tant que les gens travaillaient toute leur vie, ne vivaient pas trop vieux et que les taux d’intérêt étaient élevés. Mais à l’heure actuelle, le système suisse des trois piliers est confronté à de grands défis.

Pourquoi devriez-vous épargner pour vos vieux jours ?

  • Le financement de l’AVS est en péril, car la proportion de retraités ne cesse d’augmenter.
  • La baisse des taux d’intérêt pèse sur les rendements des caisses de pension, c’est pourquoi les montants annuels des rentes ne cessent de diminuer.
  • Si vous faites des études pendant plusieurs années, si vous travaillez à temps partiel ou si vous vous occupez de vos enfants, il est presque impossible que vous n’ayez pas de lacunes de prévoyance
  • Si vous êtes de sexe féminin, statistiquement, vous ne toucherez qu’environ 50 pour cent des prestations de retraite d’un homme.
  • Si vous gagnez bien votre vie, le taux de conversion de la part surobligatoire se contracte : votre rente annuelle diminue.
  • Environ 30 à 40 pour cent des salariés prennent une retraite anticipée, volontairement ou involontairement – notamment des personnes gagnant bien leur vie – et perçoivent donc une rente moins élevée.

Economiser de l’argent et des impôts avec le pilier 3a

Résolution n° 1 

Le 13e mois de salaire en poche – et il a déjà disparu. Ce que vous n’avez pas dépensé pour les cadeaux de Noël, c’est pour les impôts. Vous pourriez pourtant verser chaque année CHF 6883.00 dans votre pilier 3a et économiser ainsi des impôts. Selon le domicile, jusqu’à 47 pour cent de votre dette fiscale ! Ce montant doit être versé chaque année, il n’est plus possible de le faire plus tard. Alors, n’hésitez pas à faire un ordre permanent et à mettre de côté CHF 574.00 tous les mois ! Ah oui, et il vous faut encore un pilier 3a. Pax peut vous y aider.
Mann sitzend in einer Baggerschaufel und schaut auf sein Handy

Qui peut bénéficier d’un pilier 3a ?

Vous ne pouvez bénéficier d’un pilier 3a que si vous avez un revenu professionnel soumis à l'AVS. Le principe est le suivant : plus vous gagnez, plus vous pouvez économiser des impôts. Mais un pilier 3a peut également être intéressant pour ceux qui n’ont pas un salaire mirobolant : si vous avez de l’argent dont vous n’avez pas besoin actuellement pour subvenir à vos besoins, il peut être judicieux d’épargner pour la retraite de cette manière.

Où est le piège ?

L’Etat souhaite inciter les citoyens à épargner pour leur retraite. C’est pourquoi il les y encourage en réduisant les impôts. Mais bien sûr, nous devons réellement placer cet argent pour la retraite. On ne peut donc pas retirer l’argent d’un pilier 3a au gré de ses envies. Si on le fait tout de même – après la retraite ou lors de l’achat d'un logement – on paie un impôt sur les prestations en capital, qui est toutefois inférieur à l'impôt sur le revenu économisé. Cela vaut donc malgré tout la peine !

Les femmes devraient-elles épargner davantage ?

Les femmes gagnent moins que les hommes, c’est bien connu. C’est ce qu’on appelle le « Gender Pay Gap» ou écart salarial entre les hommes et les femmes. Mais ce que l’on dit moins, c’est que les femmes investissent aussi moins – même celles qui pourraient se le permettre financièrement. On parle alors de « Gender Investment Gap». Un pilier 3a ne peut évidemment pas combler l’écart d’investissement entre les sexes. Mais c’est tout de même un début en vue d’une plus grande indépendance financière.

Aide-mémoire

  1. Economiser CHF 574.00 chaque mois
  2. Appeler Pax
  3. Ouvrir un pilier 3a
  4. Verser CHF 6’883.00
  5. Faire une déduction d’impôt
  6. En profiter !

Combler les lacunes en effectuant un rachat facultatif dans la caisse de pension

Zwei Fassmeister bearbeiten ein riesiges Fass mit ihren grossen Hämmern

Résolution n° 2

Votre résolution serait-elle du genre « travailler moins, vivre davantage» ? Et vous envisagez peut-être de réduire votre temps de travail ? Ou même de prendre une retraite anticipée ? Nous vous félicitons de prendre soin de votre santé. Mais n’oubliez pas de faire le point sur vos finances. Il pourrait être intéressant d’effectuer un rachat facultatif dans la caisse de pension. Vous pourrez ainsi combler les lacunes de prévoyance et maintenir votre niveau de vie après la retraite.

Qui peut bénéficier d’un rachat facultatif ?

Vous devez pour cela être déjà affilié à une caisse de pension. Cela exclut tous ceux qui gagnent moins de CHF 21’510.00 par an, ainsi que de nombreux indépendants. Il est utile d’effectuer un rachat si vous souhaitez combler des lacunes de prévoyance. La plupart des gens en ont – la question est plutôt de savoir pour quel montant. Si vous avez travaillé à temps partiel pendant longtemps, les cotisations que vous avez versées pendant ces années sont moins élevées. La rente qui en résulte est donc moins élevée. Les études, le travail à temps partiel, les congés pour se consacrer à la famille ou une retraite anticipée sont autant de facteurs qui peuvent entraîner des lacunes. Une autre bonne raison d’effectuer un rachat facultatif est que vous pouvez le déduire de vos impôts.

Où est le piège ?

Le deuxième pilier est fortement réglementé par la loi. Qu’il s'agisse de l’achat d’une maison ou d’une rente de vieillesse : si vous avez déjà perçu de l’argent de la caisse de pension, cela affectera un éventuel rachat. Les avoirs sur les comptes de libre passage ou du pilier 3a sont pris en compte dans le calcul. Et les personnes arrivant de l’étranger peuvent verser à titre facultatif un maximum de CHF 20’000.00 à la caisse de pension au cours des cinq premières années. Et attention : ne vous faites pas reverser tout de suite ce que vous venez de verser! Un retrait en capital dans les trois ans est soumis à l’impôt. Peu importe que vous perceviez une rente, un versement anticipé pour la propriété du logement ou un paiement en espèces lors du départ à la retraite.

Les femmes devraient-elles épargner davantage ?

Statistiquement, les hommes perçoivent des rentes plus élevées de la caisse de pension – presque le double! Cela s’explique par le fait qu’ils travaillent et gagnent toujours plus que les femmes. Ils travaillent moins souvent à temps partiel et prennent plus rarement des congés pour s’occuper de leurs enfants ou de parents âgés. Que pouvez-vous faire en tant que femme ? Un rachat facultatif dans la caisse de pension peut s’avérer intéressant. Il est toutefois important que vous discutiez de la solution de prévoyance avec votre employeur. Est-il possible d’obtenir une part de l’employeur plus élevée ? Pensez-y lors de votre prochain entretien d’embauche : la solution de prévoyance fait partie de la rémunération.

Aide-mémoire

  1. Calculer les lacunes de prévoyance 
  2. Appeler Pax
  3. Remettre le formulaire rempli
  4. Effectuer un rachat facultatif
  5. Faire une déduction d’impôt
  6. Hourra !

Parler de la vie avec Pax

Résolution n° 3

La vie, les gens, l’argent : nous serons ravis d’en parler avec vous. Avez-vous pris la résolution, de faire le point sur vos finances et votre prévoyance ? Dans ce cas, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Nos experts discuteront avec vous de vos questions et vous conseilleront pour trouver des solutions : Quelle est votre situation en matière de prévoyance vieillesse ? Etes-vous bien assurés, vous et vos proches ? Quels sont les angles morts ?

Qui est susceptible de bénéficier d’un entretien ?

Pour vous. Que vous fassiez confiance à Pax depuis des années ou que vous ne nous connaissiez pas encore. Si vous vivez en Suisse et que vous attachez de l’importance à la durabilité, à l’indépendance et à l’autofinancement à 100 pour cent. Si vous souhaitez découvrir une autre coopérative, à part la Migros. 

Où est le piège ?

Il n’y a pas de piège: nous vous conseillons gratuitement et sans engagement.
Découvrez si nous allons bien ensemble

Tout n’est pas clair ? Notre conseiller vous aide à trouver les réponses aux bonnes questions.

Contact général

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous.
info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Téléchargements

Dans notre centre de téléchargement, vous trouverez des informations importantes et des formulaires à télécharger.