Il y en a, là-dedans

Swiss Student Sustainability Challenge

En octobre 2019, les huit finalistes ont eu la possibilité de présenter leurs projets devant un jury prestigieux. Le premier prix, doté de CHF 10'000.–, a été décerné au projet «Microbez». Quatre autres projets ont remporté des prix pour une valeur globale de CHF 15 000.–. Les sommes sont directement investies dans le développement des projets – nous félicitons chaleureusement tous les étudiants!

1. Prix CHF 10 000

Mycrobez - À bas le plastique, vive les champignons

Le projet ambitionne de remplacer le plastique dans les produits du quotidien, en proposant aux consommateurs une alternative à base de champignons. Grâce aux propriétés uniques de cette substance, le produit peut prendre n’importe quelle forme: la substance est issue de déchets biologiques, ce qui la rend biodégradable. À la fin de sa durée de vie, le produit peut être à nouveau recyclé, pour créer de nouveaux produits à base de champignons. Le but est d’instaurer une économie circulaire autonome. Le projet s’attache à créer, à partir de champignons, des produits sans plastique et sans impact sur l’environnement.

Vers l'interview

2. Prix CHF 6000

CH+ - Intervenir plus dans la vie démocratique

La plupart des Suisses sont aujourd’hui sous l’influence permanente des médias, qui les attirent avec des systèmes de récompense. À l’inverse, ils sont moins motivés pour s’informer sur les candidats au Conseil national ou sur les prochaines initiatives. C’est là que le projet de Sophie Walker a une carte à jouer: Il s’agit d’une application incitant de manière ludique à aller voter. Ce projet repose sur une coconception, l’intégration neutre d’électeurs, d’experts et d’organismes issus de divers courants politiques. Un prototype de l’application sera testé pendant les élections fédérales, à l’automne 2019.

Vers l'interview

3. Prix CHF 4000

Backpack2school - La formation jette des passerelles

«Plus d’impact grâce à des initiatives de formation interculturelle internationale», telle est la devise de Nesrine et Houda Bourbia. Leur initiative de formation, baptisée Backpack2school, accompagne des projets pédagogiques internationaux en lien avec la formation à la durabilité, rend possibles des programmes d’échanges pour les étudiants en pédagogie et jette ainsi des passerelles entre les écoles élémentaires, les universités et d’autres institutions hors d’Europe.

Vers l'interview

4. Prix CHF 3000

Integral-Team - Étudier au lieu de discriminer

Le projet vise à simplifier l’accès à l’enseignement supérieur des étudiants réfugiés dans le nord-ouest de la Suisse, et à les accompagner dans leur parcours vers les études. Un programme de soutien d’une année développe les compétences linguistiques, et il est possible de suivre les premiers modules de la filière d’étude souhaitée. Des étudiants bénévoles servent alors de mentors aux réfugiés. Le service d’orientation du projet assure la coordination, l’accompagnement, le conseil et le parrainage. L’université assume ainsi une responsabilité sociétale et sociale et œuvre ainsi pour l’égalité des chances et la lutte contre la discrimination.

5. Prix CHF 2000

Beeyond - Des habits pour sauver les abeilles

Beeyond est une marque suisse de streetwear qui a pour but de sensibiliser le public aux vêtements durables. En même temps, Beeyond offre un moyen accessible de sauver les abeilles menacées. En collaboration avec un partenaire apicole de Transylvanie, Beeyond a lancé l’initiative «Save some Bees». Pour chaque produit durable vendu, Beeyond investit dans l’élevage d’au moins 1’000 abeilles européennes par la fabrication directe de ruches, qui sont exploitées en Transylvanie dans des conditions strictement biologiques.

N’hésitez pas à nous appeler N’hésitez pas à nous écrire Communiquer un changement d’adresse Télécharger les documents

Marketing

Téléphone +41 61 277 66 66

Marketing

E-Mail events@pax.ch

Formulaire de contact

Changement d’adresse

Vous pouvez nous communiquer les changements d’adresses directement en ligne à l’aide du formulaire suivant.

Je suis

Client privé
Client entreprise
Employé(e) par l’entreprise avec LPP chez Pax

Centre de téléchargement

Notre centre de téléchargement structuré met à votre disposition les principales informations, prêtes à être téléchargées.

Aller au centre de téléchargement