La formation jette des passerelles
Backpack2school - Troisième place du Swiss Student Sustainability Challenge 2019
«Plus d’impact grâce à des initiatives de formation interculturelle internationale», telle est la devise de Nesrine et Houda Bourbia. Leur initiative de formation, baptisée Backpack2school, accompagne des projets pédagogiques internationaux en lien avec la formation à la durabilité, rend possibles des programmes d’échanges pour les étudiants en pédagogie et jette ainsi des passerelles entre les écoles élémentaires, les universités et d’autres institutions hors d’Europe.

Nous avons nous-mêmes quitté l’Algérie pour la Suisse à l’âge de huit ans et avons dû nous installer dans un nouvel environnement culturel. Nous savons par expérience que des enseignants bien formés et compétents sur le plan interculturel sont essentiels pour une carrière scolaire réussie. Selon des études, ces compétences interculturelles s’acquièrent mieux lors d’un séjour à l’étranger. Malheureusement, les statistiques sur la mobilité des étudiants montrent que les étudiants suisses en pédagogie participent rarement à un programme d’échange ou de mobilité proposé par leur université. Nous avons étudié la question et, en collaboration avec la Haute Ecole Pédagogique FHNW, avons élaboré un programme de mobilité interculturelle pour les futurs enseignants qui devrait changer la donne.
Nous avons lancé avec succès notre projet à la Haute Ecole pédagogique FHNW et pouvons présenter un Proof of Concept réussi. Le projet sera désormais intégré au programme d’études de la HEP dans le cadre du programme Intermobil, d’une durée de deux ans, et débutera en août 2020. Ici, en coopération avec la FHNW, nous placerons un total de 50 étudiants suisses en pédagogie dans plus de 12 pays. (Comparaison: en 2019, 4 étudiants de la HEP FHNW ont effectué leur stage à l’étranger)
Nous allons conclure un partenariat avec le ministère algérien de l’enseignement supérieur. Nous serons alors autorisés à piloter un programme de mobilité à leur HEP à Constantine et si les résultats satisfont le ministère, nous serons autorisés à lancer l’ensemble du programme au niveau national. Le financement sera assuré par le ministère.
Nous avons conclu un partenariat avec une ONG au Maroc. Ils nous soutiendront localement pour l’expansion. Nous avons gagné une école partenaire locale pour notre projet (qui accueillera des étudiants suisses HEP dès janvier 2021). De plus, nous essayons maintenant de gagner la plus grande et la plus ancienne université du Maroc comme partenaire de coopération pour la HEP FHNW et le réseau Backpack2school (Université Mohamed V).
Nous faisons partie de l’incubateur Impact Hub Basel et nous continuons à préparer l’expansion en Suisse.
Notre projet a débuté par un cours à la FHNW, où nous étions censés développer des projets/idées sociaux en mettant l’accent sur la durabilité.
Dans ce cours, nous avons présenté le projet Backpack2school, qui devait lancer l’éducation au développement durable dans les écoles primaires algériennes. Une fois le projet terminé avec succès, un sac à dos est offert aux participants. L’éducation au développement durable est toujours très importante pour nous, c’est pourquoi nous avons intégré le projet de durabilité dans le programme de mobilité. Le sac à dos reste le symbole des connaissances sur la durabilité que les étudiants suisses en pédagogie transmettent aux étudiants au cours de leur échange.
• En juin 2020, nous commencerons la phase de conception Virtual Exchange.
• Il est prévu que le programme Intermobil de la FHNW soit financé en août 2020.
• En septembre 2020, nous commençons l’expansion suisse.
• Une première expérience d’échange pour 25 étudiants de la FHNW est prévue pour janvier 2021.
Nous devons travailler avec de nombreuses incertitudes et hypothèses et ne savons pas quelle sera la situation en janvier 2021. Mais cette nouvelle situation nous a fait avancer et nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un concept qui rendra l’échange virtuel possible.
La pandémie a également produit des résultats positifs. Avec la situation liée au COVID-19, les institutions sont beaucoup plus ouvertes à la rencontre virtuelle. Auparavant, faire connaissance était lié à un voyage de la délégation.
Nous continuons à travailler sur notre mission pour rendre l’expérience d’échange plus accessible à tous les futurs enseignants.
Les jeunes entreprises à vocation sociale ont plus de mal à obtenir un financement (durable). Nous voulons avoir une influence positive sur notre société par le biais de notre projet, mais nous devons trouver un équilibre entre le profit et l’impact social afin de fonctionner à long terme.