PROTHÈSE DE JAMBE EN PLASTIQUE RECYCLÉ
CIRCLEG - Gagnant du Swiss Student Sustainability Challenge 2018
Le projet « Circleg » développé par Fabian Engel et Simon Oschwald vise à produire des prothèses de jambe abordables à partir de déchets plastiques recyclés. L’objectif de Circleg est double: d’une part le recyclage de déchets plastiques et d’autre part l’offre de prothèses de jambe à faible coût au Kenya. Découvrez l’avancement du projet « Circleg » dans notre entretien avec les fondateurs.
Après avoir remporté le premier prix du projet « Circleg » du Swiss Student Sustainability Challenge, beaucoup de choses se sont passées et le projet a pris l’envergure d’une entreprise à impact social. Parmi les jalons, on peut citer l’accord de financement de la Fondation Ikea Suisse et le programme « First Ventures » de la Fondation Gebert Rüf. Nous avons également eu l’occasion de présenter le projet « Circleg » au Festival Tech for Good à Zurich, à la Falling Walls Finale à Berlin, au Global Grad Show à Dubaï et à l’exposition IN:Bodied à New York. Une autre étape importante pour le projet « Circleg » a été l’expansion de l’équipe. Depuis début mars 2019, trois employés nous ont rejoint. De plus, une étudiante en biomécanique de l’ETH Zurich travaille avec nous sur le développement de produits dans le cadre de sa thèse de Master. Nous avons donc pu rassembler une équipe très motivée et amener le projet à un niveau supérieur.
La nouvelle équipe avait besoin de plus d’espace et c’est pourquoi nous avons déménagé dans un nouveau studio à Zurich Altstetten, où nous avons déjà bien pris nos marques.
Ces derniers mois, le projet « Circleg » a fait parler de lui dans la presse, avec notamment des interviews publiées dans CNN Money Switzerland, RSI, Red Bulletin Innovator et Dezeen. Pour la deuxième fois, nous faisons également partie de la Seif Impact Academy, où nous bénéficions d’un soutien et d’un encadrement exceptionnels pour notre développement économique.
Actuellement, le projet « Circleg » a la forme d’une association, car la phase de développement du produit peut ainsi être financée via des fonds provenant de fondations. Cependant, nous créerons une SARL ou une SA début 2020, afin de nous lancer début 2021.
La prothèse de jambe est encore en phase de développement et sera prête pour la production fin 2020 vraisemblablement.
Les prochaines étapes du projet « Circleg » sont les essais des prototypes en Ouganda en juillet et la validation de principe du produit fin 2019.
Évidemment, il y a quelques obstacles à surmonter pour devenir une entreprise à impact social. Surtout en ce qui concerne le modèle économique, le financement et les brevets, nous attendons encore quelques turbulences, mais nous restons dans un état d’esprit tout à fait optimiste et positif.