- Home
- Nous Concernant
- Engagement et Sponsoring
- Durabilité
- Swiss Student Sustainability
Il y en a, là-dedans
Swiss Student Sustainability Challenge
En octobre 2018, les huit finalistes ont eu la possibilité de présenter leurs projets devant un jury prestigieux. Le premier prix, doté de CHF 10'000.00, a été décerné au projet «Circleg». Deux autres projets ont remporté des prix pour une valeur globale de CHF 15'000.00. Pour la première fois, un prix spécial a été décerné cette année. Ce prix spécial, d’une dotation de CHF 5000.00, est allé au projet «Hades».

1. Prix CHF 10'000.00
Circleg - Prothèse de jambe en plastique usagé
Le projet Circleg de Fabian Engel et Simon Oschwald prévoit des prothèses de jambes peu onéreuses à partir de déchets plastiques recyclés. Circleg réunit deux thèmes centraux: d’une part il traite du recyclage des déchets plastiques et d’autre part de l’utilisation de prothèses de jambes bon marché au Kenya. Le projet vise l’utilisation de déchets plastiques collectés au Kenya puis traités sur place. Les prothèses de jambes, polyralentes, doivent également être fabriquées dans le pays. Pour en savoir plus sur les progrès de la start-up, consultez notre interview.
2. Prix CHF 6’000.00
De la cuillère jetable à la cuillère comestible - Cuillère en biscuit
En Suisse, on utilise une quantité énorme de couverts en plastique jetables, ce qui contribue à la pollution environnementale. Avec son projet, Nini Zhang aimerait remédier au problème grâce à un couvert à usage unique très singulier: une cuillère en biscuit comestible. Zhang prévoit de confectionner la cuillère selon une ancienne recette venue d’Angleterre, déclinée en différentes variantes à base d’eau et de farine. Ce mélange permet une surface ferme et une bonne prise en main. Cette cuillère permet aussi de mélanger du lait et du sucre p. ex. dans des boissons chaudes. À la fin du repas, c’est en bouche que la cuillère disparaît de ce monde, sous la forme d’un fin biscuit.
3. Prix CHF 4’000.–
Des déchets à croquer - Saucisse Tschiri
Chaque année en Suisse, quelque 52'000 tonnes de viande doivent être jetées, et cela a un coût. Alors que toute la viande destinée à la nourriture bio pour chiens et chats provient de l’étranger. Ces importations génèrent d’importantes émissions de CO2. Le projet d’Isabelle Hofmänner prévoit des saucisses pour chiens et chats certifiées Demeter et constituées d’abats. En produisant ces «saucisses Tschiri» pour nos quadrupèdes, nous pourrions utiliser judicieusement les déchets et réduire les émissions de CO2. Résultat: des chiens et chats qui bénéficient d’une alimentation régionale, écologique, équitable et saine.

Prix spécial CHF 5’000.00
Pour une meilleure gestion des eaux - Hades
Les canalisations d’eau font partie des infrastructures les plus importantes d’une ville. Pourtant, les données relatives à l’état de ces voies d’eau sont souvent erronées, incomplètes ou difficiles à obtenir. Du fait de cet état des choses, il est difficile pour les services techniques de mettre en place une maintenance optimale des réseaux de canalisations. La solution développée dans le cadre du projet Hades vise une gestion durable de ces réseaux. Elle se compose d’une plateforme basée sur le Cloud permettant le traitement automatique des vidéos et des inspections des canalisations. A terme, elle permettra de mettre en place une gestion durable et une meilleure maintenance des canalisations.