LE GÉNIE HELVÉTIQUE

Swiss Student Sustainabilty Challenge

4

projets récompensés le 21 novembre 2018

CHF 25'000

MONTANT TOTAL DES PRIX

Pax sponsorise le Swiss Student Sustainability Challenge, un programme d’aide à l’engagement des étudiants créé par la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Ce programme soutient des projets étudiants ciblés dans le domaine du développement durable. Les ressources, la mobilité, l’intégration et la formation font partie des principales thématiques abordées par les projets.

«Le Swiss Student Sustainability Challenge permet de mettre en avant des idées, des projets et des initiatives centrés sur le bien commun et à travers lesquels des étudiants peuvent contribuer à résoudre des problèmes sociaux.»

Professeur Claus-Heinrich Daub, Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW)

Sans emballage et en toute simplicité

Abwägeli

Le projet de Shathu Vasa permet aux jeunes familles, aux parents qui travaillent ou aux clients à mobilité réduite d’accéder facilement à des aliments durables: Inspiré par Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, l’objectif est de livrer à vélo des aliments durables, sans emballage et accompagnés d’idées de recettes, dans les quartiers, directement sur le pas de la porte.

Intervenir plus dans la vie démocratique

CH+

La plupart des Suisses sont aujourd’hui sous l’influence permanente des médias, qui les attirent avec des systèmes de récompense. À l’inverse, ils sont moins motivés pour s’informer sur les candidats au Conseil national ou sur les prochaines initiatives. C’est là que le projet de Sophie Walker a une carte à jouer: Il s’agit d’une application incitant de manière ludique à aller voter. Ce projet repose sur une coconception, l’intégration neutre d’électeurs, d’experts et d’organismes issus de divers courants politiques. Un prototype de l’application sera testé pendant les élections fédérales, à l’automne 2019.

La formation jette des passerelles

Backpack2school

«Plus d’impact grâce à des initiatives de formation interculturelle internationale», telle est la devise de Nesrine et Houda Bourbia. Leur initiative de formation, baptisée Backpack2school, accompagne des projets pédagogiques internationaux en lien avec la formation à la durabilité, rend possibles des programmes d’échanges pour les étudiants en pédagogie et jette ainsi des passerelles entre les écoles élémentaires, les universités et d’autres institutions hors d’Europe.

Apprendre et enseigner ensemble

Deutsch@PH

Depuis plus de deux ans, le projet propose gratuitement des cours d’allemand à des réfugiés et personnes issues de l’immigration. L’objectif est d’intégrer l’offre dans l’enseignement supérieur. Grâce à un module d’apprentissage par le service (Service Learning), les étudiants mettent en pratiques les connaissances acquises. Grâce aux cours d’allemand, ils apprennent à donner du rythme à leur cours et à découvrir les différentes cultures de leurs élèves. Les personnes issues de l’immigration bénéficient d’un service professionnel gratuit et peuvent surmonter leurs craintes et préjugés envers le système scolaire, les enseignants et les autres cultures.

De nouvelles idées pour les aînés

Dihei unterwägs

Le projet permet de développer avec des personnes âgées des idées durables pour leur région. Des excursions et événements dans et autour de Wädenswil favorisent l’identification à la région, la compréhension de la nature et de ses processus ainsi que la détection des problèmes. À l’issue de la manifestation, les participants découvrent des possibilités concrètes de s’engager, que ce soit sur le plan politique, dans son jardin ou pour le bien public. Les responsables du projet apportent leur soutien et leurs conseils à cet égard. Ils contribuent aussi à atteindre différents objectifs de durabilité avec une approche ascendante (Bottom-up).

Un jeu d’enfant pour les plus ingénieux

Ghost Host

L’objectif de ce projet est de proposer un accès ludique à l’agriculture, à la production alimentaire et au problème du gaspillage alimentaire. Ghost Host est un jeu éducatif pour les enfants de 8 à 12 ans. Il intègre de manière ludique les thèmes de l’occupation de l’espace dans l’agriculture et du gaspillage alimentaire dans un environnement de jeu attrayant. Le jeu distille subtilement son message, les développeurs privilégiant l’aspect divertissement. Ghost Host diffuse en substance des données exactes concernant l’occupation de l’espace dans l’agriculture suisse.

Étudier au lieu de discriminer

Integral-Team

Le projet vise à simplifier l’accès à l’enseignement supérieur des étudiants réfugiés dans le nord-ouest de la Suisse, et à les accompagner dans leur parcours vers les études. Un programme de soutien d’une année développe les compétences linguistiques, et il est possible de suivre les premiers modules de la filière d’étude souhaitée. Des étudiants bénévoles servent alors de mentors aux réfugiés. Le service d’orientation du projet assure la coordination, l’accompagnement, le conseil et le parrainage. L’université assume ainsi une responsabilité sociétale et sociale et œuvre ainsi pour l’égalité des chances et la lutte contre la discrimination.

À bas le plastique, vive les champignons

Mycrobez

Le projet ambitionne de remplacer le plastique dans les produits du quotidien, en proposant aux consommateurs une alternative à base de champignons. Grâce aux propriétés uniques de cette substance, le produit peut prendre n’importe quelle forme: la substance est issue de déchets biologiques, ce qui la rend biodégradable. À la fin de sa durée de vie, le produit peut être à nouveau recyclé, pour créer de nouveaux produits à base de champignons. Le but est d’instaurer une économie circulaire autonome. Le projet s’attache à créer, à partir de champignons, des produits sans plastique et sans impact sur l’environnement.

La biodiversité pour les balcons

Nymphony

Alors que près d’un million des quelque 8 millions d’espèces d’animaux et de végétaux sont menacées, que 60% des 1143 espèces d’insectes présentes en Suisse sont en danger et que la masse des insectes a diminué de 76%, aucune solution à cette problématique n’est en vue. C’est pourquoi le projet souhaite transformer les balcons, souvent inexploités, en un paradis pour ses habitants et l’environnement. Le projet développe et conçoit des produits à la fois stylés et favorisant rapidement la biodiversité. Il combine des végétaux adaptés, des récipients design et des accessoires coordonnés dans un colis envoyé à domicile. Depuis le site Web ou l’application, il est possible de concevoir une combinaison adaptée à chaque demande.

L’extérieur s’invite à l’intérieur

Verdant

Ces chiffres sont aujourd’hui une réalité: d’une part, l’industrie du bâtiment est responsable de 39% des émissions de CO2 et d’une grande partie des déchets industriels. De l’autre, beaucoup de personnes passent 86% de leur temps dans des espaces confinés, sans contact avec la nature. Verdant est un élément modulaire durable qui apporte une touche botanique dans le quotidien. Le projet intègre la nature dans les lieux de vie habituels pour influer positivement sur le mode de vie. Ce faisant, il développe la productivité ainsi que la communication social et réduit le stress, la dépression et les angoisses.

POUR UN JUGEMENT DURABLE

Sibylle Anwander, Responsable de la division Economie et innovation, Office fédéral de l’environnement (OFEV)

Michael Brenner, Membre de la direction, groupe Weleda

Anne Wolf, responsable Corporate Responsibility, La Poste

Lorenz Hilty, Professeur d’informatique et de durabilité ainsi que délégué pour la durabilité à l’université de Zurich

Natalie Berger Kofmel, présidente du jury, Diversité / Durabilité FHNW

Anna Leuenberger, Directrice Rock your Life

Nicolas Bopp, responsable Marketing, Pax

Nos autres engagements

Hollywood à Lausanne

Pax sponsorise l’évènement cinématographique «Rencontres 7ème Art Lausanne»

Prendre place et profiter

Émotions gagnantes

Pax soutient les émissions de Jass sur SRF ainsi que les tournois de jass

Conçu pour le plaisir

Par toutes les règles de l’art

Art Foundation Pax se consacre à la promotion des arts numériques et visuels

Des connaissances approfondies
N’hésitez pas à nous appeler N’hésitez pas à nous écrire Communiquer un changement d’adresse Télécharger les documents

Marketing

Téléphone +41 61 277 66 66

Marketing

E-Mail events@pax.ch

Formulaire de contact

Changement d’adresse

Vous pouvez nous communiquer les changements d’adresses directement en ligne à l’aide du formulaire suivant.

Je suis

Client privé
Client entreprise
Employé(e) par l’entreprise avec LPP chez Pax

Centre de téléchargement

Notre centre de téléchargement structuré met à votre disposition les principales informations, prêtes à être téléchargées.

Aller au centre de téléchargement