Organes et organisation

Tout savoir sur la structure et les compétences

La Pax, Société suisse d'assurance sur la vie SA, est une société anonyme siégeant à Bâle qui propose des solutions de prévoyance privée et professionnelle. Elle est détenue intégralement par la société mère Pax Holding (société coopérative).

Informations sur l'organisation et les organes de direction suprêmes:

Règlement d'organisation

Organigramme de la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de la Pax, Société suisse d'assurance sur la vie, se compose de cinq à neuf membres qui doivent être sociétaires de Pax Holding. Il se compose des mêmes personnes que le conseil d'administration du Pax Holding.

 

Daniel O.A. Rüedi

associé indéfiniment responsable de Baumann & Cie, Banquiers

Président

 

 

 

Daniel O.A. Rüedi, associé indéfiniment responsable de Baumann & Cie, Banquiers

Président

 

 

Président du conseil d'administration, élu jusqu'en 2021. Né en 1968, citoyen de Cazis, domicilié à Arlesheim

Daniel O.A. Rüedi est membre des conseils d’administration de la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA et du Pax Holding depuis 2013. En 2014, il fut élu vice-président du conseil d’administration et en 2015 président du conseil d’administration. Il est en outre président du conseil d’administration de la Pax Asset Management SA.

Cet analyste financier et gestionnaire de fortune diplômé, titulaire d’un Rochester-Bern Executive MBA, est associé indéfiniment responsable de la société en commandite Baumann & Cie Banquiers, Bâle, depuis 2008 et Président du conseil d'administration de la banque. Il est responsable des domaines placements, comptabilité informatique et ressources humaines.

Daniel O.A. Rüedi est membre du conseil d’administration de la Trafina Privatbank AG et d’autres entreprises non cotées en Bourse dans les secteurs financier, immobilier et santé. Depuis juin 2020, il est également membre du conseil d'administration d'AVAG Investissements et Gestions SA, commanditaire de la banque. Qui plus est, Daniel O.A. Rüedi est membre du conseil d’administration de la Caisse de compensation des banques suisses et de la Caisse d'allocations familiales banques et il est membre de différents conseils de fondation.

 

Thomas R. Schönbächler

MBA University of Rochester (NY), économiste d’entreprise FH

Vice-président

 

 

 

Thomas R. Schönbächler, MBA University of Rochester (NY), économiste d’entreprise FH

Vice-président

 

 

Vice-présidente du conseil d'administration, élu jusqu'en 2021
Né en 1964, citoyen de Zurich, domicilié à Zurich

Thomas M. Schönbächler est membre des conseils d’administration de la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA et du Pax Holding (société coopérative) depuis 2015. Il est économiste d’entreprise HWV (maintenant FH) et titulaire d’un Executive MBA de l’université de Rochester.

Auprès de la Rentenanstalt et future Swiss Life, il a exercé à différents niveaux de fonctions ; il a ainsi été responsable des opérations de fondations collectives et, à la fin, responsable du service clientèle pour l’ensemble des opérations d’assurance-vie sur tout le territoire suisse. Il dispose de connaissances larges et approfondies dans des domaines allant de la distribution à la gestion des opérations d’assurance en passant par le développement de produits.

En 2009, il a rejoint la BVK, la prévoyance professionnelle du canton de Zurich, où il était chef de la BVK et président de la direction. Depuis 2014, il est CEO de la fondation BVK de droit public et membre de plusieurs conseils de fondation.

 

Beat Bühlmann

Doctor of Business Administration, Executive MBA

Membre

 

 

 

Beat Bühlmann, Doctor of Business Administration, Executive MBA

Membre

 

 

Membre du conseil d'administration, élu jusqu'en 2021
Né en 1975, citoyen de Zoug, domicilié à Zoug

Beat Bühlmann est membre des conseils d’administration de la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA et du Pax Holding (société coopérative) depuis 2018. Avec ses profondes connaissances et son expérience dans différents domaines, Beat Bühlmann couvre un large éventail de thèmes qui s’étend de la technologie et de la numérisation à la vente et au domaine marketing/RP. De 2016 à 2018 il était directeur général EMEA (Europe – Moyen-Orient – Afrique) de la société de logiciels et de solutions de cloud Evernote GmbH à Zurich, responsable de 130 pays. Auparavant, il a occupé différents postes de dirigeant dans les domaines transformation numérique, distribution et marketing en Suisse et à l’étranger (Google, Dell et Hewlett-Packard). Qui plus est, il exerce des mandats au sein de conseils d’administration dans les domaines marketing, RP, solutions logicielles et télécommunication, et il est auteur de livres et enseigne à différentes universités. Beat Bühlmann est responsable des ventes de la division PME de Swisscom depuis août 2019.

Après un apprentissage de mécanicien auto, il a étudié les sciences de la télécommunication et informatiques, puis a obtenu un diplôme post-grade en Business Administration (AKAD Zurich) ainsi que le doctorat correspondant à Adélaïde, Australie.

 

Nadja Lang

Études en l’économie d’entreprise avec spécialisation en marketing à la ZHAW School of Management and Law

Membre

 

 

 

Nadja Lang, Études en l’économie d’entreprise avec spécialisation en marketing à la ZHAW School of Management and Law

Membre

 

 

Membre du conseil d’administration, élue jusqu’en 2021,
Née en 1973, citoyenne de Bachs ZH, domiciliée à Zollikerberg

Nadja Lang est membre des conseils d’administration de la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA ainsi que du Pax Holding (société coopérative) depuis 2020.

Nadja Lang possède une vaste expérience au niveau stratégique et opérationnel, avec un accent particulier sur les nouveaux modèles commerciaux, les stratégies de numérisation et d'innovation et le développement organisationnel correspondant. Ses compétences principales se situent dans les domaines du développement stratégique, de la durabilité, des ressources humaines et de la gouvernance combinés à ses nombreuses années d'expérience dans le marketing et la distribution dans les entreprises et le commerce de détail. Elle a commencé sa carrière professionnelle en 1999 dans la gestion des marques chez Coca-Cola, puis a occupé le poste de directrice du marketing européen chez General Mills Europe. En 2005, elle a rejoint Fairtrade Max Havelaar CH et Fairtrade International où elle a occupé différentes fonctions jusqu'en 2017. Elle a notamment été directrice marketing et ventes et, plus récemment CEO de la Fondation Max Havelaar Suisse.

Nadja Lang a étudié l’économie d’entreprise avec spécialisation en marketing à la ZHAW School of Management and Law. Viennent s’y ajouter diverses formations continues, entre autres dans les domaines du leadership, de la gestion des conseils d'administration, de la gestion financière et de la transformation, etc. entre autres à l’IMD et à l’INSEAD.

Nadja Lang est présidente du conseil d'administration des entreprises ZFV (coopérative), membre du conseil d'administration de La Poste Suisse SA où elle assure la présidence du comité de nomination, d'organisation et de rémunération. Elle est en outre vice-présidente de la Metron AG ainsi que membre du conseil d’administration de l’Energie 360° AG.

 

Markus Lützelschwab

Actuaire SAV

Membre

 

 

 

Markus Lützelschwab, Actuaire SAV

Membre

 

 

Membre du conseil d’administration, élu jusqu’en 2021

Né en 1963, citoyen de Bâle, domicilié à Adliswil

Markus Lützelschwab est membre des conseils d’administration de la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA ainsi que du Pax Holding (société coopérative) depuis 2016.

Markus Lützelschwab est actuaire qualifié FSA et diplômé d’un MBA exécutif de l'Université de Rochester. Grâce à ses nombreuses années dans diverses fonctions de leadership dans la réassurance vie à Swiss Re et PartnerRe, il peut jouir d’une grande expérience dans plusieurs produits, marchés et dans la gestion de l'assurance-vie. En tant que membre de la direction Vie de PartnerRe, il était entre autres responsable pour les régions Asie, Europe du Nord, centrale et de l’Est, Royaume Uni, Irlande, Israël, Afrique du Sud. Les principales compétences de Markus Lützelschwab concernent les domaines développement commercial, gestion des produits, contrôle actuariel des compagnies d'assurance et gestion des risques.

 

Alice Šáchová-Kleisli

Études en sciences économiques, diplôme de gestion d'entreprise avec mention

Membre

 

 

 

Alice Šáchová-Kleisli , Études en sciences économiques, diplôme de gestion d'entreprise avec mention

Membre

 

 

Membre du conseil d’administration, élue jusqu‘en 2021,
Née en 1963, double nationalité suisse et allemande, domiciliée à Zurich

Alice Šáchová-Kleisli est membre des conseils d’administration de la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA ainsi que du Pax Holding (société coopérative) depuis 2020.

Alice Šáchová-Kleisli a fait des études en sciences économiques à l'université de la Ruhr à Bochum ainsi que des études en économie d'entreprise à l'université de Cologne ; elle est titulaire d'un diplôme de gestion d'entreprise avec mention. Elle se distingue par une vaste expertise allant du marketing & distribution, de la gestion de l'innovation en passant par la transformation numérique au développement organisationnel et au changement culturel.

Au cours de ses 30 ans d'expérience professionnelle elle a occupé des postes de CEO pendant 14 ans. C’est ainsi qu’elle a dirigé la Tela AG de 1998 à 2001, ensuite la Favo Werbeagentur pendant sept ans. De 2008 à 2012 elle a occupé différents postes de management à la De Sede Group GmbH, entre autres ceux de CEO et CMO. Depuis 2012, elle est est associée chez Vendbridge AG, une société de conseil spécialisée dans la croissance et l’innovation.

Alice Šáchová-Kleisli est membre du conseil d’administration de la Winter Group AG, de la SRG SSR, de l’Energie Uster AG, de la Griesser AG ainsi que de l’ASE Technik AG et de la Scholz & Friends AG, Schweiz.

 

Hans Wey

expert comptable diplômé

Membre

 

 

 

Hans Wey, expert comptable diplômé

Membre

 

 

Membre du conseil d'administration, élu jusqu'en 2021. Né en 1952, citoyen de Schenkon, domicilié à St-Gall

Hans Wey est membre des conseils d’administration de la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA, et du Pax Holding (société coopérative) depuis 2013. Cet expert-comptable diplômé a été le président du conseil d’administration de PricewaterhouseCoopers (PwC) Suisse jusqu’à sa retraite en 2012. Avant cela, il a été responsable du secteur révision de prestataires financiers auprès de PwC, a dirigé des mandats de révision de banques et, auparavant, également d’assurances et de sociétés de capital-investissement. Hans Wey est membre du conseil d’administration de la Banque Cantonale de Saint-Gall.

Direction

La direction est responsable de la gestion opérationnelle et se compose de cinq membres.

 

Peter Kappeler

ing. dipl. de l'ETH

Président (CEO)

 

 

 

Peter Kappeler, ing. dipl. de l'ETH

Président (CEO)

 

 

 

Ing. dipl. d'ETH, Zurich, Président du comité directorial (CEO), né en 1969, de nationalité suisse

Peter Kappeler est ingénieur ETH et a passé un diplôme en Insurance Management à la HSG. Son parcours professionnel l’a d’abord mené à la Winterthur Versicherungen (aujourd’hui AXA Winterthur) en tant que responsable Business Technology Office & Mathematics. Plus tard, il y a exercé la fonction de responsable back office vie individuelle ainsi que de responsable suppléant vie individuelle. En 2007, Peter Kappeler est passé à l’Allianz Suisse où sa dernière fonction a été celle de responsable vie & hypothèques. Depuis 2011, Peter Kappeler occupe le poste de président des comités directoriaux de la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA ainsi que du Pax Holding (société coopérative) et dirige l'état-major.Il est membre du conseil d’administration de la Dextra Assurances SA.

 

Alex Flückiger

Économiste d’entreprise ESCEA, Expert-comptable avec diplôme fédéral

Responsable département finances

 

 

 

Alex Flückiger, Économiste d’entreprise ESCEA, Expert-comptable avec diplôme fédéral

Responsable département finances

 

 

 

Économiste d’entreprise ESCEA, expert-comptable avec diplôme fédéral, membre de la direction, né en 1969, de nationalité suisse

Alex Flückiger est économiste d’entreprise ESCEA et dispose du diplôme fédéral d’expert-comptable. Il s’est perfectionné à l’Université de St-Gall en obtenant le SKU Advanced Management Diploma. En 1997, il a débuté son activité en tant qu’expert-comptable auprès de PWC. De 2002 à 2017, il a occupé, au sein du Zurich Insurance Group, différentes fonctions, entre autres en tant que Head of Group Financial Reporting, Regional Group Controller Europe, Head of Planning & Controlling Global Corporate in Europe et Chief Risk Officer Switzerland. Depuis septembre 2017, il est membre des comités directoriaux de la Pax Assurance et du Pax Holding (société coopérative) et dirige le département finances.

Alex Flückiger est membre du conseil d’administration de la Pax Asset Management SA et de la Dextra Assurances SA.

 

Yvonne Häring

Dr. phil.

Responsable du département Produits & actuariat

 

 

 

Yvonne Häring, Dr. phil.

Responsable du département Produits & actuariat

 

 

 

Yvonne Häring, doctorat de mathématicienne (Dr. phil.), membre de la direction (à partir de janvier 2020), née en 1978, de nationalité suisse

Yvonne Häring est titulaire d’un doctorat de mathématicienne (Dr. phil.) et dispose d’une formation complémentaire de l’International Fund & Asset Management Business School. Avec l’Excellence en General Management DAS HSG, Yvonne Häring clôturera cette année une autre formation complé-mentaire. De 2007 à 2019, elle a officié à la Baloise dans différentes fonctions, notamment en tant que responsable développement produits et technique d’assurance vie collective, son dernier poste ayant été responsable services assurance dommages entreprises clientes. Depuis janvier 2020, Yvonne Häring est membre des comités directoriaux de la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie, et du Pax Holding (société coopérative).

Yvonne Häring est membre du conseil d’administration de la Creadi AG.

 

Daniel Mutz

MBA / économiste d’entreprise diplômé HES

Responsable du département Distribution & Marketing

 

 

 

Daniel Mutz, MBA / économiste d’entreprise diplômé HES

Responsable du département Distribution & Marketing

 

 

 

MBA / économiste d’entreprise diplômé HES, membre de la direction, né en 1967, de nationalité suisse

Daniel Mutz est titulaire d'un diplôme en économie d'entreprise de la Haute école spécialisée de Olten et d'un MBA spécialisé en gestion d'entreprise stratégique de la University of Strathclyde de Glasgow. Avant de rejoindre la Pax Assurance en 2013, il a exercé diverses fonctions de dirigeant dans l’assurance. Depuis le 1er janvier 2013 Daniel Mutz dirige le département Distribution & Marketing. Il est membre des comités directoriaux de la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie, et du Pax Holding (société coopérative). Qui plus est, il est président du conseil d’administration de la Creadi AG.

 

Volker Schmidt

Économiste diplômé (HES), Master of Arts en économie et management (M.A.)

Responsable du département opérations & IT

 

 

 

Volker Schmidt, Économiste diplômé (HES), Master of Arts en économie et management (M.A.)

Responsable du département opérations & IT

 

 

 

Économiste diplômé (HES), Master of Arts en économie et management (M.A.), membre de la direction, né en 1972, de nationalité suisse et allemande

Volker Schmidt est économiste diplômé (HES) et dispose d’un Master of Arts en économie et management. Il a complété sa formation par un Executive Master of European and International Business Law (M.B.L. HSG) et un Master of Science (M.Sc.) en psychologie économique. En 2001, il a quitté le conseil aux entreprises pour rejoindre la CSS Assurance à Lucerne. De 2010 à 2017, il y a été membre de la direction du groupe et responsable du secteur Informatique & Operational Excellence et de la direction de la filiale Sanagate. Depuis septembre 2017, il est membre des comités directoriaux de la Pax Assurance et du Pax Holding (société coopérative) et dirige le département opérations & IT.

Volker Schmidtz est membre du conseil d’administration de la Creadi AG.

Secrétariat général

Sophie Leuenberger
Claudia Vogt

N’hésitez pas à nous appeler N’hésitez pas à nous écrire Communiquer un changement d’adresse Télécharger les documents

Communication d'entreprise

Téléphone +41 61 277 66 66

Communication d'entreprise

E-Mail info@pax.ch

Formulaire de contact

Changement d’adresse

Vous pouvez nous communiquer les changements d’adresses directement en ligne à l’aide du formulaire suivant.

Je suis

Client privé
Client entreprise
Employé(e) par l’entreprise avec LPP chez Pax

Centre de téléchargement

Notre centre de téléchargement structuré met à votre disposition les principales informations, prêtes à être téléchargées.

Aller au centre de téléchargement