De l'assureur du secteur public vers l'expert en prévoyance privée et professionnelle

Histoire de Pax

1870

Fondation de la «Lebensversicherungsverein der Beamten und Angestellten des Postkreises St. Gallen». Cette société, précurseur de Pax, était une caisse de capital-décès fonctionnant selon le principe de la répartition.

1876

Etant donné que les bases actuarielles ne suffisaient pas à garantir la pérennité de l'association, un nouveau lancement a eu lieu sur une base garantie, sous la forme de la «Société d'assurance des fonctionnaires et employés fédéraux». Les preneurs d'assurance sont des employés de différentes entreprises de la Confédération.

Police de la «Société d'assurance des fonctionnaires et employés fédéraux» datant de 1876

1886

En 1885, la «Loi fédérale concernant la surveillance des entreprises privées en matière d'assurance» entre en vigueur. Par la suite, la «Société d'assurance» est contrainte de modifier ses statuts. Pour la première fois, les statuts stipulent explicitement la nature juridique coopérative de la société.

1891

Logo utilisé jusqu'en 1935

En vue d'englober d'autres secteurs de fonctionnaires, les statuts sont adaptés sous la nouvelle raison sociale «Société suisse d’assurance sur la vie» (SSAV).

1918

Les transformations survenues en Suisse suite à la Première Guerre mondiale entraînent une nouvelle structure organisationnelle de la SSAV qui implique davantage les associations de personnel et les sociétaires.

1921

Le 1er janvier, la caisse d'assurance du personnel de l’administration générale de la Confédération entame son activité. La SSAV perd alors sa base de clientèle. En parallèle, les subventions de la Confédération sont supprimées, ce qui oblige la SSAV à se réorienter. Elle décide de proposer ses assurances-vie à l'ensemble de la population suisse et d'étendre ses activités.

1926

Ancienne Simon’sche Villa dans la St. Alban-Anlage 13, sur Aeschenplatz

Emménagement dans l'ancienne Simon‘schen Villa achetée par l'entreprise dans la St. Alban Anlage 13 sur Aeschenplatz. Le siège de la société se trouve toujours à cet endroit de nos jours.

1936

Propositions de logos pour les polices en 1936

La SSAV modifie sa raison sociale, qui s'intitule alors «Pax, Société suisse d'assurance sur la vie»

1942

En raison de la réorganisation du Droit des obligations suisse en 1937, les statuts sont révisés. Ils entrent en vigueur le 1er janvier 1942. Les nouveaux statuts sont à l'origine de la nouvelle raison sociale «Pax, Société suisse d'assurance sur la vie». Il s'agit d'une coopérative dont l'organe suprême est l'assemblée des délégués.

1950

Bâtiment neuf datant de 1950

Emménagement dans le nouveau bâtiment administratif sur Aeschenplatz.

1957

Affiche datant de 1954, avec la tortue comme symbole de la couverture

Fondation de la fondation Pax pour la promotion de la prévoyance du personnel dans l'artisanat, le commerce et les professions libérales à Bâle. La fondation permet à Pax de commercialiser des solutions d'assurance complète dans la prévoyance professionnelle bien avant l'introduction de la LPP.

1959

Logo de Pax SA de Placements, 1960

Fondation de la PAX SA de Placements.La dévaluation croissante de l’épargne assurance (nominale) résultant de l’inflation doit être partiellement compensée par une participation à la plus-value de de placements dans de bons immeubles.

1978

Pour la première fois, le résultat inscrit au bilan dépasse 1 milliard de francs.

1986

Logo de Pax datant de 1986 avec texte en italique

Désormais, deux directeurs généraux sont nommés à la tête de la direction et qui assument l'entière responsabilité de la gestion. Le nouveau logo de l'entreprise témoigne de ce «nouvel élan».

1994

Pax est l’une des premières sociétés d’assurance de Suisse à proposer des produits d’assurance-vie liés à des fonds de placement..

1995

L’ancienne société coopérative est transformée en une holding sous la nouvelle raison sociale «PAX Holding (société coopérative)». Le portefeuille d’assurance est simultanément transféré à la «PAX, Société suisse d’assurance sur la vie» qui prend dès lors la forme d’une société anonyme. Le deuxième pilier de la holding est la société cotée en bourse Pax SA de Placements. Les statuts de la holding contiennent des dispositions protectrices importantes qui garantissent l'autonomie de Pax.

1997

Nouveau bâtiment administratif sur Aeschenplatz

Après l'achèvement de la construction qui a durée cinq ans, Pax emménage dans le nouveau bâtiment administratif sur Aeschenplatz. Sa conception architectonique originale symbolise les attentes du client à l'égard d'une assurance: la sécurité couplée au dynamisme et à des produits innovants.

2004 / 2005

Pour réagir aux évolutions du marché le plus efficacement possible, le conseil d'administration introduit un processus de renouvellement. La direction est réduite et les structures du Groupe Pax sont réorganisées. En 2005, le processus de renouvellement est achevé avec succès. L'entreprise possède ainsi les conditions requises pour s'affirmer dans un marché difficile.

2010

Le service externe de la PAX est conduit à l’autonomie. Un réseau de distribution composé de courtiers et de partenaires indépendants est constitué.

2014

La nouvelle marque

Pax lance sa nouvelle image de marque. Celle-ci renferme un monde de valeurs et de lignes directrices qui renforcent la position de la marque Pax et se concentrent encore davantage sur les clients. Le cœur de la promesse de marque réside dans les valeurs suivantes: crédibilité, anticipation et franchise. Cette orientation est également exprimée dans le nouveau slogan: La prévoyance au point.

2016

En octobre 2016, le Pax Holding crée la start-up InsurTech « Creadi AG ». Creadi développe des modèles commerciaux numériques pour l’assurance de demain et, ce faisant, accorde une place primordiale au dialogue entre les différents acteurs du marché.

2017

Fin mars 2017, le Pax Holding vend sa participation majoritaire à la Pax SA de Placements. La raison de la vente réside dans la décision stratégique de mettre davantage la prévoyance privée et professionnelle au centre, le développement d’immobilier ne faisant pas partie des activités principales d’une assurance prévoyance.

N’hésitez pas à nous appeler N’hésitez pas à nous écrire Communiquer un changement d’adresse Télécharger les documents

Communication d'entreprise

Téléphone +41 61 277 66 66

Communication d'entreprise

E-Mail info@pax.ch

Formulaire de contact

Changement d’adresse

Vous pouvez nous communiquer les changements d’adresses directement en ligne à l’aide du formulaire suivant.

Je suis

Client privé
Client entreprise
Employé(e) par l’entreprise avec LPP chez Pax

Centre de téléchargement

Notre centre de téléchargement structuré met à votre disposition les principales informations, prêtes à être téléchargées.

Aller au centre de téléchargement