Passer au contenu
Frau im Weingut begutachtet ein Glas mit Wein im Licht

Planification budgétaire suivant le départ en retraite

Planification intelligente pour les années dorées
Le départ en retraite est le point de départ d’un nouveau chapitre de la vie. Désormais, non seulement votre quotidien change, mais aussi votre situation financière. Êtes-vous prêt(e) pour ce changement? Avec trois conseils importants, nous vous aidons à prendre des décisions éclairées, afin que vous puissiez profiter pleinement de la pension.

Conseil nº 1

Faites une planification budgétaire

Un plan de prévoyance global est essentiel pour pouvoir réaliser ses rêves personnels et maintenir son niveau de vie. Vous devez donc établir à temps un budget qui compare les revenus et les dépenses. Les revenus se composent du 1er pilier (AVS) et du 2e pilier (caisse de pension). Au total, à la retraite régulière, ceux-ci devraient couvrir environ 60% du dernier salaire brut perçu – à condition qu’il n’y ait aucun écart de prévoyance. Combien recevrez-vous? Vous le saurez en effectuant un calcul de rente future à l’AVS. Les prestations de la caisse de retraite figurent sur votre carte de prévoyance. Les dépenses sont calculées à partir des coûts fixes actuels – logement, assurance, impôts, ménage et consommation. Il convient également de calculer les dépenses liées aux loisirs, aux voyages et aux activités de loisirs. 
Frau schaut durch zwei bunte Rohre wie durch einen Feldstecher

Conseil nº 2

Frau stemmt Gewichte auf den Schultern

Économisez des impôts après la retraite

Beaucoup de gens supposent qu’ils paient beaucoup moins d’impôts après le départ en retraite. En fait, les économies d’impôt sont généralement beaucoup plus faibles que prévu. Par exemple, les déductions du pilier 3a ne sont désormais plus applicables. C’est précisément pour cette raison qu’il vaut la peine de se pencher suffisamment tôt sur les possibilités d’optimisation personnelle. Le plan de versement de Pax est extrêmement attractif d’un point de vue fiscal. Le montant que vous investissez dans le plan de versement n’est pas soumis au droit de timbre fédéral (2.5%) et la valeur de rachat est soumise à l’impôt sur la fortune. Seule la fraction des revenus est imposable avec les autres revenus.

Conseil nº 3

Augmentez votre capital de prévoyance au lieu de le perdre

Il y a quelques dizaines d’années, on pouvait doubler sa fortune grâce à une épargne classique en 24 ans. Aujourd’hui, la situation est différente. Parce que les taux d’intérêt en Suisse sont historiquement bas. Vous courez le risque de perdre de l’argent, même si vous le laissez sur un compte d’épargne. Le plan de versement de Pax offre une bonne alternative. Vous effectuez un versement unique et bénéficiez ensuite de paiements réguliers. Vous pouvez choisir de manière flexible quelle portion doit être incluse dans la garantie et quelle part de votre capital vous souhaitez déposer dans des fonds. Laissez votre argent travailler pour vous et tirez le meilleur parti de votre capital de prévoyance.
Ein Tomatenbauer stapelt die Tomatenkästchen

Nous avons éveillé votre intérêt?

Configurez votre plan de versement personnel – d’un simple clic de souris. Vous économisez et profitez à plusieurs niveaux en même temps.
Un conseil professionnel ? Nous sommes là pour vous.

Tout n’est pas clair ? Notre conseiller vous aide à trouver les réponses aux bonnes questions.

Contact général

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous.
info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Téléchargements

Dans notre centre de téléchargement, vous trouverez des informations importantes et des formulaires à télécharger.