Passer au contenu
Vater mit T-Shirt und Tattoo hält seinen Babysohn und küsst ihn

Pas de souci avec une bonne prévoyance

Ai-je le bon profil pour une assurance-vie?
Est-il intéressant pour moi de souscrire une assurance-vie? Voilà une question tout à fait légitime, que chacun de nous devrait se poser au moins une fois dans sa vie. Selon les circonstances de vie personnelles, une assurance-vie couvre nos besoins aussi bien en termes de couverture des risques que de prévoyance financière – et nous apporte ainsi une sécurité dans les situations difficiles.
C’est un fait: Une assurance-vie offre une protection financière. Pour soi-même et pour ses proches. Elle a vocation à maintenir le niveau de vie habituel même dans des circonstances difficiles. Un déficit financier peut arriver plus vite que prévu, par exemple lorsque les assurés tombent malade et que leur capacité de travail s’en trouve menacée. Lorsque les rentes d’invalidité du 1er ou 2e pilier ne sont pas assez élevées, une assurance-vie peut vous libérer de gros problèmes financiers. La souscription d'une assurance-vie est par ailleurs utile en cas de décès, lorsque le capital et la prestation de survivant ne suffisent pas à décharger financièrement sa famille et son conjoint. Mais une assurance-vie est aussi une bonne option pour qui souhaite tout simplement stimuler activement son épargne.  

Principe d'épargne: assurance-vie

L'assurance-vie permet de se constituer un capital de manière autonome. Contrairement à un compte pilier 3a à la banque, elle permet même de bénéficier d’une couverture d'assurance supplémentaire en cas d’invalidité ou de décès. L’assurance-vie convient donc aux personnes en quête de sécurité qui privilégient une épargne constante. Si une incapacité de travail survient au cours de l’existence, l'assurance-vie offre une protection financière aux assurés qui ont une famille. L'assurance-vie aide également les survivants en cas de décès. Bien entendu, il faut espérer que les deux risques - Incapacité de travail et décès - ne surviennent pas du tout pendant la durée de l’assurance. Les titulaires d'une assurance-vie bénéficient donc ainsi de l’épargne placée à la date d'échéance fixée. 
Der Partner bindet seiner schwangeren Frau die Schuhe

A qui s'adresse exactement une assurance-vie?

Les familles avec enfants

En particulier aux familles avec enfants qui souhaitent être couvertes en cas de maladie ou de décès. Une assurance-vie permet de couvrir des coûts fixes tels que les intérêts hypothécaires, le loyer et l’entretien de la famille. En cas d'accident mortel, les bénéficiaires reçoivent encore en moyenne 80 pour cent du salaire antérieur au titre des 1er et 2e piliers, en cas de décès par maladie, les rentes versées seront nettement inférieures. 

Les parents isolés

Elever des enfants seul est un défi – et cela coûte cher. Pour les parents isolés, il est donc important de se savoir financièrement à l'abri et d’épargner un capital. Un plan d'épargne prévoyance détaillé apporte une sécurité financière pour l’avenir. Une assurance-vie adaptée peut aider les parents isolés

Les propriétaires de logement

La couverture des risques d’une assurance-vie profite avant tout aux propriétaires de logement: Lors de la perte d’un être cher, la charge du foyer reste supportable pour les survivants et l’existence peut se poursuivre sous le même toit, malgré une situation de toute façon déjà difficile. Avec sécurité et stabilité financière.

Les couples vivant en concubinage

De nombreux couples choisissent aujourd'hui de vivre en concubinage: En cas de décès, la loi prévoit que les prestations de sécurité sociale soient versées uniquement aux couples mariés: A titre préventif, il est donc particulièrement important de favoriser explicitement le concubin dans le cadre du troisième pilier (par ex. d’une assurance-vie). 

Les travailleurs indépendants

Souscrire une assurance-vie se révèle également intéressant pour les travailleurs indépendants, car souvent,  ces derniers ne disposent pas du 2e pilier. Un décès ne donne donc lieu à aucune prestation de la caisse de pensions. Une assurance-vie assure dans ce cas les bénéficiaires et leurs proches. 

Voici un bref résumé des points essentiels:

  • Selon les objectifs d'épargne individuels et les circonstances de vie personnelles, l'assurance-vie couvre vos besoins aussi bien en termes de couverture des risques que de prévoyance financière.
  • En cas de décès, elle apporte aux survivants une sécurité financière dans les moments difficiles.
  • Une assurance-vie aide également à se constituer un capital de manière active et constante. 
  • Convient particulièrement dans les situations suivantes: familles avec enfants, parents isolés, propriétaires de logement, couples vivant en concubinage, travailleurs indépendants
 

Si vous êtes à un stade de votre vie où vous vous demandez: «Est-il intéressant pour moi de souscrire une assurance-vie?» et que le constat est «Bien sûr», alors nous sommes à vos côtés. Nous pensons que souscrire une assurance-vie est toujours une bonne idée. Elle vous protège vous et vos proches contre les risques financiers en cas de décès ou d'invalidité – et sert en même temps de prévoyance-vieillesse privée. Elle devrait toujours être adaptée à vous et à vos conditions de vie. Famille, partenaires d’entreprise, employés, parents ou indépendants – chaque situation de vie est individuelle. Et nécessite une solution différente. Laissez-nous vous conseiller.
Laissez-vous conseiller. Nos experts sont là pour vous.

Tout n’est pas clair ? Notre conseiller vous aide à trouver les réponses aux bonnes questions.

Contact général

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous.
info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Téléchargements

Dans notre centre de téléchargement, vous trouverez des informations importantes et des formulaires à télécharger.