Passer au contenu

Baromètre suisse des familles 2023

Ce qui préoccupe les familles en Suisse
La situation des familles en Suisse se caractérise par sa diversité et son évolution constante. Avec le baromètre des familles, Pax et Pro Familia Suisse présentent pour la première fois un instrument qui enregistre systématiquement cette évolution et dépeint à intervalles réguliers la réalité de la vie des familles en Suisse.
Ansammlung von unterschiedlichen Gummistiefeln, die eine Familie symbolisieren soll.

Coup d'oeil: 6 faits importants de l'étude

Bien que la satisfaction à l'égard de leur propre vie de famille soit actuellement élevée, une majorité craint que la situation générale des familles en Suisse ne se détériore dans les prochaines années. Les primes de caisse maladie, les frais de santé et de logement sont les problèmes qui préoccupent actuellement le plus les familles. Seule une minorité se sent suffisamment en sécurité financièrement pour la période après la retraite et pour des risques tels que l'invalidité ou la perte d'emploi. Dans l'ensemble, la compatibilité du travail et de la vie familiale est jugée positive. 
76% des familles en Suisse sont satisfaites de leur vie familiale actuelle
Plus des trois quarts (76%) des familles en Suisse sont satisfaites de leur vie familiale actuelle. Cependant, dans le même temps, plus des deux tiers (68%) s’attendent à ce que la situation générale des familles en Suisse se détériore au cours des trois prochaines années.
Les trois sujets qui préoccupent le plus les familles: Les primes de caisse maladie,  les frais de santé et les frais de logement
Les primes de caisse maladie, les frais de santé et de logement sont les sujets qui préoccupent actuellement le plus les familles, suivis par l’éducation / la politique éducative et l’inflation.
4 familles sur 10: les revenus du ménage suffisent à peine pour faire vivre l'ensemble de la famille
Dans quatre familles sur dix (41%), les revenus du ménage suffisent à peine pour faire vivre l'ensemble de la famille et 6% n'arrivent pas à joindre les deux bouts avec leurs revenus. La proportion de familles aux ressources financières limitées est particulièrement élevée en Suisse italienne, parmi les familles avec enfants en bas âge et parmi les familles monoparentales.
44% s'attend à gagner 70% ou plus de ses revenus actuels après la retraite
44% s'attend à gagner 70% ou plus de ses revenus actuels après la retraite.
42% se sentent insuffisamment sécurisées face à la retraite
A 42%, la proportion de familles qui se sentent insuffisamment sécurisées face à la retraite est prépondérante. 
2/3 pensent que les congés de maternité et de paternité sont trop courts
2/3 des familles pensent que les congés de maternité et de paternité sont trop courts.

L'étude

Pour le compte de Pax et de Pro Familia Suisse, la société de conseil et de recherche Empiricon AG a interrogé 2084 familles dans toute la Suisse sur les thèmes «Problèmes actuels», «Situation et attentes des familles», «Situation financière», «Sécurité financière et prévoyance», «Compatibilité travail et vie familiale», «Compatibilité travail et soins aux membres de la famille» et «Répartition des rôles au sein de la famille». L'évaluation différencie les résultats selon la région linguistique, le nombre d'enfants, l'âge des enfants et le type de famille.  
Lire le rapport d'étude sur le baromètre des familles 2023

Tout n’est pas clair ? Notre conseiller vous aide à trouver les réponses aux bonnes questions.