Passer au contenu

Baromètre suisse des familles 2023

Ce qui préoccupe les familles en Suisse
Pax et Pro Familia Suisse lancent le premier baromètre suisse des familles.
Publication 04.04.2023
Avec le Baromètre suisse des familles, Pax et Pro Familia Suisse lancent pour la première fois un instrument qui prend chaque année le pouls des familles en Suisse. La première édition de l’enquête menée auprès de plus de 2’000 familles le montre: bien que la satisfaction à l’égard de leur propre vie de famille soit actuellement élevée, une majorité craint que la situation générale des familles en Suisse ne se détériore dans les prochaines années. Les primes de caisse maladie, les frais de santé et de logement sont les problèmes qui préoccupent actuellement le plus les familles. Seule une minorité se sent suffisamment en sécurité financièrement pour la période après la retraite et pour des risques tels que l’invalidité ou la perte d’emploi. Dans l’ensemble, la conciliation de l’activité professionnelle et de la vie familiale est jugée positive. 

La situation des familles en Suisse se caractérise par sa diversité et son évolution constante. Avec le baromètre des familles, Pax et Pro Familia Suisse présentent pour la première fois un instrument qui enregistre systématiquement cette évolution et dépeint à intervalles réguliers la réalité de la vie des familles en Suisse. 

Pour le compte de Pax et de Pro Familia Suisse, la société de conseil et de recherche Empiricon AG a interrogé 2’084 familles dans toute la Suisse sur les thèmes «Problèmes actuels», «Situation et attentes des familles», «Situation financière», «Sécurité financière et prévoyance», «Conciliation activité professionnelle et vie familiale», «Conciliation activité professionnelle et soins aux membres de la famille» et «Répartition des rôles au sein de la famille». L’évaluation différencie les résultats selon la région linguistique, le nombre d’enfants, l’âge des enfants et le type de famille. 

Le rapport complet «Baromètre suisse des familles 2023 – Ce qui préoccupe les familles en Suisse» est disponible gratuitement sous barometredesfamilles.ch (le site sera accessible à partir du 4 avril 2023). Aperçu de quelques résultats: 

Situation générale et thèmes dominants 
Plus des trois quarts (76%) des familles en Suisse sont satisfaites de leur vie familiale actuelle. Cependant, dans le même temps, plus des deux tiers (68%) s’attendent à ce que la situation générale des familles en Suisse se détériore au cours des trois prochaines années. 

Les primes de caisse maladie, les frais de santé et de logement sont les sujets qui préoccupent actuellement le plus les familles, suivis par l’éducation / la politique éducative et l’inflation. En comparaison, d’autres thèmes sociaux d’actualité tels que les tensions géopolitiques, l’immigration ou les insécurités résultant des guerres, concernent moins les familles. 

Le plus souvent, la vie de famille pourrait être améliorée grâce à davantage de ressources financières. Cette opinion est particulièrement prononcée en Suisse italienne et parmi les familles monoparentales. Plus de temps libre avec la famille et un niveau de stress moindre sont également considérés comme fortement bénéfiques pour la vie de famille. 

Situation financière 
Dans quatre familles sur dix (41%), les revenus du ménage suffisent à peine pour faire vivre l’ensemble de la famille et 6% n’arrivent pas à joindre les deux bouts avec leurs revenus. La proportion de familles aux ressources financières limitées est particulièrement élevée en Suisse italienne, parmi les familles avec enfants en bas âge et parmi les familles monoparentales. 

Plus de la moitié des familles (53%) déclarent avoir déjà renoncé à un traitement médical ou thérapeutique pour des raisons de coûts. La proportion est encore plus élevée en Suisse romande et dans les familles monoparentales. 

Prévoyance et protection 
Dans tous les aspects de la protection financière et de la prévoyance étudiés, de l’invalidité à la perte d’emploi en passant par la retraite, moins de la moitié des familles ont déclaré être suffisamment protégées. La proportion de familles qui se sentent insuffisamment protégées varie de 34 à 43%, selon le sujet. Entre 18 et 25% des familles ne connaissent pas la protection et la prévoyance dont ils disposent.
 
Pour la majorité des familles (69%), il est important de pouvoir laisser un héritage financier à leurs enfants. Ce désir est particulièrement prononcé en Suisse latine. Cependant, seule une minorité (44%) s’attend à gagner 70% ou plus de ses revenus actuels après la retraite. De plus, à 42%, la proportion de familles qui se sentent insuffisamment sécurisées face à la retraite est prépondérante.  

Activité professionnelle et vie de famille 
Près des deux tiers (64%) des familles sont satisfaites de la conciliation de l’activité professionnelle et de la vie familiale. En Suisse romande, la satisfaction est légèrement supérieure à celle du reste de la Suisse. 64% des familles sont également satisfaites des mesures prises par leur employeur pour favoriser cette conciliation. 

La conciliation de la famille et de l’activité professionnelle pourrait encore être renforcée, en particulier si les employeurs permettaient une plus grande flexibilité dans la répartition du temps de travail, créaient plus d’opportunités pour le travail à domicile et permettaient le travail à temps partiel. 

Répartition des rôles 
La plupart des familles (78%) dont les partenaires vivent dans le même ménage sont satisfaites de la répartition des rôles au sein de la famille. Néanmoins, 72% voient un potentiel d’amélioration et souhaiteraient une répartition plus équitable entre les partenaires, notamment en ce qui concerne le temps pour soi, les tâches ménagères et la garde des enfants. 

Congé maternité et paternité  
Environ les deux tiers (66% et 64% respectivement) des familles pensent que les congés de maternité et de paternité sont trop courts. 

Philippe Gnaegi, directeur Pro Familia Suisse et responsable des études, déclare: «Au fil des ans, la diversité familiale actuelle en Suisse s’est développée à partir du modèle de la famille bourgeoise à l’époque de l’industrialisation. Avec le baromètre des familles, nous décrivons la situation en constante évolution des familles en Suisse et créons ainsi une base de discussion précieuse pour les décideurs politiques, économiques et associatifs.» 

Yvonne Miller, responsable d’étude chez Pax, déclare: «En tant qu’entreprise à ancrage coopératif, Pax répond aux besoins des familles dans les domaines de la prévoyance financière et de la sécurité. Afin de pouvoir accompagner les familles dans leurs problématiques de prévoyance financière, nous souhaitons connaître et comprendre les différentes situations des familles en Suisse. Avec nos services, nous prenons en compte les évolutions des familles et l’évolution des besoins.» 

Le rapport complet «Baromètre suisse des familles 2023 – Ce qui préoccupe les familles en Suisse» est disponible sous barometredesfamilles.ch

À propos de l’étude 
Pour le premier baromètre suisse des familles, Pax et Pro Familia Schweiz ont interrogé un total de 2’084 familles dans toutes les régions de Suisse via un panel en ligne entre le 16 novembre et le 8 décembre 2022. La société de conseil et de recherche Empiricon AG à Berne a été mandatée pour réaliser l’enquête. Afin de tenir compte de la diversité des formes familiales d’aujourd’hui, aucune spécification ou restriction n’a été apportée quant à la constellation familiale lors de la sélection des participants.

Contact

Nous vous remercions de votre intérêt pour Pax. Pour toute question, veuillez vous adresser au service de presse de Pax.
Contact général

info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00

Contact avec les médias

media@pax.ch
+41 61 277 62 62
Samuel Wernli
Responsable de la communication d'entreprise