Passer au contenu
Cinellen,  Percussionbecken, Orchesterbecken
Résultat annuel 2021 - solidité financière dans l’intérêt des assurés
Bénéfice de 13.3 millions de CHF, croissance des primes de 1.8 pour cent et augmentation du capital propre
Publication 20.04.2022

Avec un exercice 2021 réussi, Pax s'affirme comme un partenaire fiable pour ses clientes, clients et courtiers. Elle a développé sa gamme de services et d'offres et a encore amélioré la qualité de ses services. Pax a réalisé un bénéfice de 13.3 millions de CHF et a augmenté son capital propre à 710 millions de CHF. Les primes brutes ont augmenté de quelque 2 pour cent sur un marché qui a reculé. Fidèle à l'organisation coopérative, Pax poursuit également sa politique stable d'excédents. Le fonds d’excédents a ainsi été doté de 17 millions de CHF et les assurés ont obtenu une distribution de 15.1 millions de CHF pour l’année 2021.

Ce résultat réjouissant est dû aux opérations d'assurance, à l'amélioration du résultat des placements par rapport à l'année précédente et à une contribution substantielle au bénéfice apporté par la Pax Asset Management. Les assurés et les courtiers profitent de nouvelles offres, de prestations de conseil supplémentaires et d’une grande qualité des services.

En 2021 aussi, Pax a relevé avec succès les défis liés à la pandémie. Pax a toutefois réussi à encadrer ses clientes, clients et partenaires de distribution sans restriction, malgré les conditions plus difficiles inhérentes à la situation.

Forte croissance dans les nouvelles affaires de la prévoyance privée

Dans les nouvelles affaires de la prévoyance privée, Pax a poursuivi la croissance soutenue de l'année précédente et l’a même dépassée. Elle a réalisé un volume de primes de 43.4 millions de CHF, ce qui représente une croissance de quelque 37 pour cent. Cette croissance est due à l'augmentation des ventes, notamment de produits avec des parts de fonds qui convainquent par leurs prestations attractives. Avec le produit novateur «LifeStar», par exemple, les assurés profitent ainsi d’une extrême flexibilité grâce à laquelle ils peuvent adapter l’offre à leurs besoins avec grande précision. Le mélange de primes dans les nouvelles affaires a également évolué de façon réjouissante. Ainsi, la part des assurances de prévoyance liées à des fonds a augmenté par rapport à l'année précédente, passant de 39 pour cent à 48 pour cent. Conséquence de la forte croissance des nouvelles affaires, les primes brutes ont également augmenté de quelque 7 pour cent et atteignent 375.8 millions de CHF.

Une assurance en cas de décès et une assurance incapacité de gain sont proposées sur la plateforme EmmaLife qui a été progressivement enrichie de contenus attractifs en 2021, notamment d'un calculateur de primes et d'une fonction de chat. Désormais, la conclusion de l’assurance en cas de décès peut être entièrement numérique grâce à une signature électronique.

Évolution des primes dans la prévoyance professionnelle
Dans la prévoyance professionnelle, le volume des nouvelles primes s'est élevé à 5.9 millions de CHF, ce qui est modéré. Cela est d'une part dû à la situation incertaine en raison de la pandémie de Covid qui a fait diminuer le nombre de nouvelles entreprises créées et au nombre moindre d'appels lancés pour des solutions de prévoyance professionnelle. D'autre part, cela reflète également la stratégie de Pax qui, compte tenu de conditions ne correspondant plus à la réalité économique, gère la croissance de manière sélective et assure de la sorte la rentabilité du portefeuille. Les primes brutes ont reculé d’environ 2 pour cent et atteignent 436 millions de CHF principalement en raison de nouvelles affaires modérées et d'un recul des primes uniques.

En 2021, Pax a lancé un nouveau modèle de prévoyance unique en son genre. Pax DuoStar combine les avantages d'une assurance complète avec ceux d'une solution semi-autonome. La fondation collective Balance, créée dans la foulée, a entamé son activité opérationnelle avec les premières conclusions au 1.1.2022.

Pax Asset Management SA: contribution substantielle au résultat
La Pax Asset Management, filiale à 100 pour cent du Pax Holding, jette un regard rétrospectif sur un exercice positif. Elle a fait passer les actifs sous gestion de quelque 8.5 milliards en 2020 à environ 9 milliards de CHF en 2021 et a considérablement développé le portefeuille immobilier pour la Pax Assurance avec des biens idéalement situés. La Pax Asset Management apporte une contribution significative au résultat financier du groupe Pax. Elle contribue ainsi au renforcement de la structure de revenus du groupe Pax. De plus, l'intégration des placements collectifs de capitaux permet de réaliser des économies qui profitent aux assurés grâce à des offres plus avantageuses avec des frais moins élevés.

Participations et coopérations

En 2021, le Pax Holding a augmenté sa participation à la Simpego Assurances SA à 49.1 pour cent. Outre des assurances véhicules à moteur, celle-ci propose désormais aussi des assurances ménage, immobilières et responsabilité civile et tout cela en ligne et d’une façon permettant une conclusion pratique et simple. Avec la participation, Pax s’engage pour un partenariat stratégique qui lui apportera à moyen terme des sources de revenus supplémentaires provenant d'un secteur moins dépendant des taux d'intérêt et un accès supplémentaire au secteur de l'assurance en ligne. Par ailleurs, Pax a développé ses coopérations et s’est ainsi ouvert des segments de clientèle supplémentaires. Pax est ainsi présente avec des hypothèques sur les plateformes HypoPlus et CredEx et a conclu un partenariat avec la banque privée Piguet Galland dans le domaine de la bancassurance.


Contact

Nous vous remercions de votre intérêt pour Pax. Pour toute question, veuillez vous adresser au service de presse de Pax.
Contact général

info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
Contact avec les médias

andreas.kiry@pax.ch
Andreas Kiry
Responsable de la communication d'entreprise