Passer au contenu
Cinellen,  Percussionbecken, Orchesterbecken
Art médiatique suisse – Remise des Pax Art Awards 2025
Le jeudi 11 septembre à 18h00, les Pax Art Awards seront remis pour la huitième fois au HEK (Maison des Arts Électroniques) à Bâle. Ce prix, décerné par la fondation Art Foundation Pax, récompense l’art médiatique. En collaboration avec la HEK, la fondation honore et soutient la pratique médiatique d’artistes suisses dont les œuvres utilisent les technologies médiatiques ou en réfléchissent les effets.
Publication 11.09.2025
Le prix principal de cette année revient à l’artiste Lukas Truniger. Le jury lui décerne le prix principal, doté de 30 000 CHF, pour son travail de longue date et cohérent avec des moyens numériques. Le jury a été profondément impressionné par ses installations variées, qui abordent à la fois des contextes poétiques et politiques. Son exploration des domaines entremêlés de l’artificiel et du naturel évoque directement les complexités de la vie contemporaine. Une somme de 15 000 CHF soutient l’artiste dans la production d’une nouvelle œuvre, et un autre montant de 15 000 CHF est destiné à l’acquisition d’une œuvre pour la collection de la fondation.

Deux autres prix sont attribués à de jeunes artistes émergents dans le domaine de l’art médiatique. Isabell Bullerschen et Rhona Mühlebach reçoivent chacune 15 000 CHF, comprenant la dotation et l’acquisition.

En coopération avec des écoles supérieures d’art suisses, deux prix de soutien aux talents, d’un montant de 1 000 CHF chacun, sont également attribués afin d’encourager la relève artistique. Cette année, ils sont décernés à Kim da Motta de la Haute École de Lucerne (HSLU) et à Chloé Niederberger de l’édhéa en Valais.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les lauréats.

Avant l’annonce publique et solennelle des lauréats le 11 septembre 2025 à 18h00, une visite de presse exclusive aura lieu à 13h00 en présence des artistes et du jury. De plus, le concept de la première présentation de collection de l'Art Foundation Pax sera présenté par la commissaire Yulia Fisch, qui guidera également la visite.

En parallèle, le 11 septembre, sera inaugurée la première présentation de la collection de l’Art Foundation Pax. Jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition à l’Atelier Mondial (au-dessus du HEK) présentera pour la première fois des œuvres de la collection de la fondation et les proposera à la fois comme mémoire du temps et comme surface de projection pour les questions contemporaines et futures. L’exposition fait écho à une pratique de plus en plus courante : les gens cherchent conseil auprès de l’intelligence artificielle – ils interrogent, se font confirmer, conseiller ou même guider.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'exposition à l'Atelier Mondial.
 
À propos de l’Art Foundation Pax
L‘Art Foundation Pax est une fondation dédiée à la promotion de l’art numérique, financée par l’assurance prévoyance Pax. Créée fin 2017, la fondation a décerné pour la première fois les Pax Art Awards en juin 2018. En raison de son origine coopérative, Pax s’est donné pour mission de soutenir la création artistique. L’Art Foundation Pax poursuit la longue tradition de collection d’art de Pax et apporte une contribution essentielle à la culture d’entreprise et à la culture sociétale. Son orientation se concentre sur l’art numérique, qui a apporté de nouveaux élans depuis les années 1990.

À propos de la HEK (Maison des Arts Électroniques)
La HEK de Bâle est le centre de compétence national de Suisse et un musée consacré à toutes les formes d’art qui s’expriment à travers les nouvelles technologies et les nouveaux médias, et qui interrogent ces supports. Par son approche interdisciplinaire, la HEK offre à un vaste public un accès à la production artistique dans différentes spécialités, à la croisée de l’art, des médias et de la technologie. Son programme diversifié, proposant expositions, performances, ateliers et concerts, s’empare de thématiques et de problématiques de société actuelles, s’interrogeant également sur les évolutions technologiques et esthétiques. Outre son activité d’évènements et d’expositions, la HEK propose un riche programme de médiation et s’investit dans la définition de méthodes de collection et de conservation pour les arts numériques.

À propos de Pax 
La Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA, est organisée sous forme de société coopérative détenue par le Pax Holding (société coopérative). Elle propose des solutions sur mesure dans les domaines de la prévoyance privée et professionnelle. Les clientes et les clients de Pax, qui sont aussi ses sociétaires, profitent de la gestion pérenne des affaires et de la réussite financière de l’entreprise. Crédibles, prévoyants et directs – voilà comment Pax conçoit sa relation avec ses clientes, clients, partenaires et collaborateurs.


Contact pour les médias

Art Foundation Pax
Nicolas Bopp
Président Conseil d'administration

Art Foundation Pax
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

nicolas.bopp@pax.ch
+41 61 277 63 91


HEK
Ugo Pecoraio
Responsable Communication

HEK (Maison des Arts Électroniques)
Freilager-Platz 9
4142 Münchenstein/Bâle

ugo.pecoraio@hek.ch
+41 61 331 58 41


Pax
Samuel Wernli
Responsable Communication de l’entreprise

Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

media@pax.ch
+41 61 277 62 62

Contact

Nous vous remercions de votre intérêt pour Pax. Pour toute question, veuillez vous adresser au service de presse de Pax.
Contact général

info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00

Contact avec les médias

media@pax.ch
+41 61 277 62 62
Samuel Wernli
Responsable de la communication d'entreprise