Passer au contenu
Ein Bauer steht im Wald und hält Kessel in der Hand und begutachtet die Ahornsammlung

Economisez des impôts avec un retrait échelonné du pilier 3a

Retrait progressif du pilier 3a
Vous avez toujours sagement effectué des versements dans le pilier 3a, et c’est une bonne chose! Maintenant que vous avez atteint l’âge légal de la retraite, vous pouvez enfin obtenir le versement de votre argent. Mais minute: le retrait de votre capital prévoyance fait augmenter votre revenu imposable. Que peut-on faire? Nous vous montrons pourquoi le retrait échelonné du pilier 3a est judicieux.
Vous avez épargné toute votre vie, alors vous pouvez maintenant disposer de votre épargne sans être imposé-e, non? Malheureusement, ce n’est pas le cas. Votre capital du pilier 3a était exonéré d’impôt sur le revenu. Cependant, vous devez maintenant payer des impôts sur le capital au moment du retrait, bien qu’à un taux inférieur. En raison de la progressivité de l’impôt, un échelonnement du versement évite que les impôts ne soient trop élevés. Pour ce faire, vous devez toutefois disposer de plusieurs comptes pour le pilier 3a. Alors faites le nécessaire à temps et diversifiez-vous.

Qu’est-ce qu’un retrait échelonné du pilier 3a?

À partir de l’âge légal de départ à la retraite, vous pouvez demander le versement de votre épargne de la caisse de pension et du pilier 3a. Vous devez payer des impôts sur ces revenus: séparément des autres revenus et à un taux réduit. Si vous échelonnez le retrait du capital, vous payez moins d’impôts. 

Quand un retrait échelonné est-il possible?

Vous pouvez retirer l’épargne du pilier 3a au plus tôt cinq ans avant l’âge légal de la retraite. Cela vaut également pour les comptes et polices de libre passage. Si vous continuez à travailler après votre retraite, vous pouvez aussi demander le versement du capital de votre pilier 3a plus tard. Vous pouvez différer le paiement jusqu’à ce que vous renonciez à votre activité professionnelle, mais pour une durée maximale de cinq ans. Les impôts sont dus au moment du retrait des fonds. Peu importe ici que votre pilier 3a soit souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Au plus tard à 69 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes, vous devez utiliser le solde créditeur du pilier 3a et de la caisse de retraite. Informez-vous plus en détail sur ce que vous devez prendre en compte pour votre retraite en Suisse.

Sinon, comment peut-on encore retirer les fonds du pilier 3a?

Idéalement, vous devriez effectuer des versements dans le pilier 3a jusqu’à ce que vous ayez atteint l’âge légal de la retraite. En fin de compte, l’objectif est d’assurer votre sécurité financière pendant votre vieillesse. C’est pourquoi vous ne pouvez pas simplement demander le versement de l’argent. Ceci est autorisé au plus tôt cinq ans avant l’ âge légal de la retraite. Sous certaines conditions, vous pouvez toutefois retirer le capital plus tôt. Mais gardez à l’esprit que des impôts doivent également être payés sur ces sommes.

  • Vous vous lancez dans une activité professionnelle indépendante.
  • Vous déménagez définitivement à l’étranger depuis la Suisse.
  • Vous achetez une maison ou un appartement pour votre propre usage et remboursez une hypothèque.
  • Vous percevez une rente d’invalidité.
  • Vous effectuez un rachat dans la caisse de pension.

Avantages du retrait échelonné du pilier 3a

Le pilier 3a est bon pour deux choses: vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre prévoyance vieillesse et économiser des impôts. Les impôts jouent également un rôle dans le versement de votre capital. Si possible, placez votre argent sur plusieurs comptes du pilier 3a afin de bénéficier des avantages d’un retrait échelonné.

Économiser des impôts

Cela vaut-il vraiment la peine pour vous d’échelonner le retrait de votre capital prévoyance? La réponse est oui: dans la plupart des cas, cela peut vous faire économiser des sommes importantes sur vos impôts. L’argent d’un compte du pilier 3a ne peut être retiré qu’en totalité, il n’y a pas de versements partiels. Si vous avez plusieurs comptes du pilier 3a, ils peuvent être clôturés individuellement à différentes périodes fiscales. N’oubliez pas non plus que l’argent de votre fonds de pension est également comptabilisé dans vos revenus. Vous devez coordonner le moment de la clôture des comptes du pilier 3a en conséquence.

Êtes-vous marié-e? Dans ce cas, vous savez probablement que vos revenus s’additionnent à ceux de votre partenaire au cours de la même période fiscale. Si vous retirez de l’argent du fonds de pension, cela peut avoir un effet très important sur les impôts. Certains cantons ont des réglementations particulières concernant l’imposition des versements en capital. Il est préférable d’obtenir des informations directement auprès de l’administration fiscale ou de demander un conseil indépendant. 

Qu'est-ce que l'imposition progressive?

Ceux qui gagnent plus d’argent paient aussi plus d’impôts. Cela s’applique non seulement à la somme d’argent en valeur absolue, mais aussi au pourcentage. La progressivité de l’impôt signifie que le taux d’imposition augmente avec un revenu plus élevé.

Exemple de calcul: faites des économies d’impôts avec l’échelonnement

Deux personnes célibataires vivent à Olten (SO). Les deux perçoivent CHF 500 000 de la caisse de pension et CHF 100 000 supplémentaires du pilier 3a.

Personne 1: Stefan retire l’argent de son unique compte du pilier 3a et l’argent de la caisse de pension la même année. Sa charge fiscale cette année est de CHF 49 497.

Personne 2: Catherine est plus intelligente. Elle dispose de deux comptes du pilier 3a de CHF 50 000 chacun. Elle retire le même montant total sur deux ans. Elle demande le versement de l’argent du pilier 3a, mais seulement un an après son départ à la retraite. Parce que cette année, elle recevra l’argent du fonds de pension. Grâce à cet échelonnement optimisé des paiements sur trois ans, elle économise CHF 4785 d’impôts.
En fonction de l’administration fiscale cantonale, un échelonnement peut être considéré comme une évasion fiscale. Votre administration fiscale est la mieux placée pour vous fournir plus d'informations. 
Diagramme à barres avec et sans échelonnement du pilier 3a

Préparer le retrait du pilier 3a

Effectuer un retrait échelonné de l’argent du pilier 3a, ça c’est fait! Mais à quoi devez-vous encore prêter attention avant de demander le versement de votre capital? 

Prêtez attention à la part en actions et à l’horizon d’investissement

Dans le cadre du pilier 3a, votre capital est-il investi en actions? Il vous est alors souvent conseillé de réduire la part en actions avant la retraite. Cela réduit le rendement de votre argent, mais vous évite également de subir des pertes que vous ne pouvez plus récupérer en raison de l’horizon d’investissement de plus en plus court. 

La question de savoir si le quota d’actions doit être réduit avant la retraite dépend de la vie individuelle et de la situation financière de la personne concernée. De manière générale, les règles suivantes servent de base à la prise de décision:

  • Ai-je besoin de l’argent ou d’une partie de celui-ci pour les 10 prochaines années?
  • Suis-je dépendant-e de cet argent? 
  • Suis-je prêt-e à accepter des fluctuations plus élevées pour de meilleures perspectives de rendement?

Si vous pouvez répondre aux deux premières questions par «Non» et à la troisième question par «Oui», il peut être intéressant de conserver ses investissements dans des placements avec une forte part en actions. Dans tous les cas, il peut être intéressant de faire établir un profil d’investisseur individuel. Pour une analyse détaillée, contactez nos conseillers.

Taux d’imposition selon le canton

C’est typiquement suisse: les taux d’imposition varient d’un canton à l’autre. Cela peut donc valoir la peine, avant de retirer votre capital prévoyance, de déménager dans une commune à faible taux d’imposition. Vérifiez où les retraits de capital, les impôts sur le revenu et les impôts sur la fortune sont faibles. Bon déménagement!

Questions les plus fréquentes sur le retrait échelonné

Comment les fonds du pilier 3a sont-ils imposés?

Si vous retirez de l’argent du pilier 3a, vous devez payer des impôts sur celui-ci – au niveau fédéral aussi bien que cantonal et communal. Au niveau fédéral, les retraits du pilier 3a sont imposés à un taux inférieur: le taux d’imposition n’est que d’un cinquième de l’impôt fédéral ordinaire. Le barème d’imposition et la progressivité de l’impôt sont également inférieurs aux barèmes ordinaires au niveau cantonal et communal. Dès que le capital est versé, il fait partie de votre patrimoine. Vous devez le déclarer comme tel dans votre déclaration de revenus: il est soumis à l’impôt anticipé.

Quels sont les facteurs qui ont un impact sur l’imposition du pilier 3a?

Le lieu de résidence et le montant retiré ont une influence. Si vous souhaitez économiser des impôts, vous avez le choix entre le déménagement et le retrait échelonné. Ce dernier n’est possible que si vous possédez plusieurs comptes du pilier 3a.

Sur combien d’années faudrait-il retirer les fonds du pilier 3a?

Il n’y a pas de réponse générale à cette question. Vous devriez demander des conseils personnalisés. Pensez-y: vous pouvez retirer vos avoirs du pilier 3a au plus tôt cinq ans avant la retraite et au plus tard cinq ans après. La période maximale de retrait s’étend donc sur dix ans – mais uniquement si vous possédez également plusieurs comptes du pilier 3a. Parce qu’à chaque fois, vous devez retirer le montant total de l’épargne.

Quand faut-il prévoir le retrait échelonné?

Le plus tôt sera le mieux: idéalement, vous devriez commencer à y penser 10 à 15 ans avant de prendre votre retraite. À ce stade, vous pouvez définir le bon cap. Beaucoup de choses ne peuvent plus être changées à court terme.

Qui peut me conseiller sur un retrait échelonné?

Si vous avez un compte pilier 3a chez Pax, nous sommes, en tant que votre compagnie d’assurance, les bonnes personnes à contacter. Nos experts et expertes se feront un plaisir de convenir d’un rendez-vous avec vous. Mais vous pouvez bien sûr également obtenir des conseils indépendants, par exemple auprès d’un expert fiscal. D’autres contacts possibles sont votre caisse de pension ou votre institution de prévoyance.
Où en êtes-vous avec votre pilier 3a? Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller sur la façon d’effectuer vos versements et vos retraits d’argent. Et de faire ainsi des économies d’impôts.

Tout n’est pas clair ? Notre conseiller vous aide à trouver les réponses aux bonnes questions.

Contact général

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous.
info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Téléchargements

Dans notre centre de téléchargement, vous trouverez des informations importantes et des formulaires à télécharger.