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Ein Mann im Astronautanzug, der auf einem Fahrrad in der Wüste fährt

De la création de nouveaux produits d'assurance

De l'étincelle à l'assurance
Pourquoi de nouveaux produits d’assurance sont-ils lancés sur le marché? Et pourquoi des produits existants sont-ils adaptés? Est-ce prescrit par la loi ou ce sont les responsables de produits qui en décident ainsi? Nous expliquons les processus de développement du point de vue de la gestion des produits – de l’idée au lancement.
Pour relever les nombreux défis posés au marché de la prévoyance, il faut concevoir régulièrement de nouveaux produits d’assurance ou développer les produits existants. Les motifs peuvent être des conditions de marché changeantes (par exemple la phase actuelle des taux bas) ou des modifications générales des prescriptions légales et réglementaires. En plus, le changement des besoins des clients et la numérisation jouent eux aussi un rôle essentiel. Des prescriptions légales ou des suggestions internes et externes peuvent également être à l’origine d’un nouveau produit.

Phase «Idées»

Pour élaborer de produits innovants, il faut repérer à temps les éléments déclencheurs. Souvent, des analyses de marché qui passent au crible les différents produits d’assurance ou les tendances générales sont utiles. Grâce à cette base, la gestion des produits identifie le besoin d’action et la manière dont il faut faire face aux défis. Cette analyse débouche sur une idée de produit qui tient compte des exigences du marché et la développe de manière ciblée.

Phase «Conception»

A partir de l’idée, la gestion des produits élabore un concept général. Les éléments du produit y sont indiqués tout comme le résultat final escompté. Avec le concept du produit, un sondage est réalisé dans tous les services spécialisés qui participent au processus de développement du produit: la vente, le marketing, le service juridique, l’actuariat et l’équipe de calcul. Il faut tenir compte des points de vue de tous les services car l’idée est développée conjointement.

Il se peut que de nouvelles idées de produits ou des adaptations complexes de produits doivent être soumises à la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers) ou à la surveillance des fondations. Ces autorités de surveillance contrôlent si les idées correspondent aux prescriptions légales et si elles peuvent être mises en pratique. Selon l’étendue du produit, ces instances sont impliquées déjà en amont. Après l’approbation, les résultats sont présentés à la direction. Cette dernière décide de la mise en œuvre et donne le coup d’envoi pour la planification du produit.

Phase «Planification»

Maintenant, les tâches à réaliser sont attribuées aux domaines spécialisés. Ceux-ci effectuent les tâches jusqu’à la date d’introduction du produit. En font partie, entre autres, l’amélioration du concept de produit, la réalisation des clarifications juridiques ou l’élaboration de documents relatifs au produit. Par ailleurs, différentes mesures de marketing sont prises, des formations de produits sont élaborées pour la vente et d’éventuelles adaptations des systèmes informatiques sont effectuées. La gestion des produits est responsable de toute la planification et l’adapte en fonction de la date de lancement.

Perfectionnement

Dès que les tâches ont été finalisées et que les adaptations nécessaires des programmes ont été réalisées, le produit est soumis à un dernier contrôle strict. C’est le dernier moment de résoudre les problèmes éventuels pour que le produit puisse être lancé dans les délais.

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