Passer au contenu

Liste des contributions expliqué

Qu'est-ce que la liste des contributions ?
Vous recevrez l’aperçu des cotisations après chaque mutation. Les cotisations annuelles et mensuelles de l’employeur et de l’employé y seront visibles.
Extrait de la liste des cotisations
L’aperçu des cotisations est établi pour chaque mutation déterminante pour les cotisations. Il présente les cotisations annuelles et mensuelles de l’employeur et du salarié.
Numéro de contrat Ces six chiffres constituent le n° de contrat de votre solution de prévoyance. Soyez prêt à fournir ce numéro si vous avez des questions.
Cercle de personnes Chaque employeur peut assurer une ou plusieurs catégories de personnes. Les collaborateurs d’une catégorie de personnes sont toujours assurés de la même façon.
Commission de caisse de prévoyance La commission de prévoyance est l’organe responsable de la prévoyance du personnel. Elle se compose de représentants des salariés et de l’employeur qui ont été choisis par la catégorie de personnes respective.
N° d'AVS et de personnel Le numéro qui est attribué à la personne assurée. Chaque personne assurée possède son propre numéro dans le contrat. Il n’est jamais attribué deux fois; il est maintenu même en cas de sortie de la personne assurée.
Salaire Le salaire annuel déclaré, les salaires assurés, l’épargne et le risque sont déterminants pour le calcul des cotisations. Vous trouverez des détails supplémentaires dans le plan de prévoyance.
Cotisation épargne Cotisation d’épargne annuelle salarié et employeur. En cas de mutations en cours d’année, le montant pour la période concernée (pro rata) est crédité à votre avoir de vieillesse.
Cotisation risque Les cotisations de risque salarié et employeur sont utilisées pour le financement des prestations de risque (décès et invalidité).
Cotisation frais Les contributions aux coûts salarié et employeur sont utilisées pour le financement des frais d’administration.
Cotisation annuelle et mensuelle Les cotisations annuelles ou mensuelles (cotisation annuelle / 12) sont basées sur les cotisations d’épargne et de risque, ainsi que les contributions aux coûts du salarié et de l’employeur. L’employeur peut supporter des cotisations plus élevées que le salarié. Ceci est réglé dans le plan de prévoyance.

Tout n’est pas clair ? Notre conseiller vous aide à trouver les réponses aux bonnes questions.

Contact général

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous.
info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Téléchargements

Dans notre centre de téléchargement, vous trouverez des informations importantes et des formulaires à télécharger.