Passer au contenu
Cinellen,  Percussionbecken, Orchesterbecken
Résultat annuel 2022 - solidité financière dans l’intérêt des assurés
Pax a augmenté le bénéfice ainsi que les excédents
Publication 19.04.2023

L’exercice 2022 a été marqué par des conditions cadres exigeantes. On compte parmi elles une situation géopolitique tendue, une hausse de l'inflation et des marchés financiers très volatils. Dans ce contexte, le modèle d’entreprise de Pax a fait ses preuves. Tant sur le plan financier qu'opérationnel, Pax a réalisé de solides performances. L’entreprise a réussi à augmenter considérablement son bénéfice et a généré un résultat annuel de 21.5 millions de CHF (année précédente: 13.3 millions de CHF). Les assurées et assurés de Pax profitent également de cet exercice réussi, puisqu'en tant que membres de l'assurance de prévoyance à caractère coopératif, ils bénéficient d'une participation attractive aux excédents. Ainsi, Pax a versé 35 millions de CHF au fonds d'excédents, ce qui représente plus du double du montant de l'année précédente de 17 millions de CHF. Les distributions ont également été augmentées et ce de près de 30 pour cent pour atteindre 19.7 millions de CHF (année précédente: 15.1 millions de CHF). De la sorte, Pax prouve qu’elle est une partenaire fiable pour ses clientes et clients.

Sont à l'origine du bon résultat annuel la croissance continue de ces dernières années dans la prévoyance privée, une évolution positive des risques ainsi qu'une contribution substantielle au bénéfice de la part de la Pax Asset Management SA. En outre, Pax a profité de l’évolution positive des taux d’intérêt. Les taux d'intérêt ayant fortement augmenté dans le courant de l'année, des provisions qui avaient été constituées pendant la période de taux bas pour couvrir les engagements ont pu être dissous. Cela permet de distribuer des participations aux excédents plus élevées aux assurées et assurés.

Du point de vue opérationnel, Pax a réussi bien des choses en 2022. Elle a ainsi lancé de nouvelles offres, étoffé la palette des services en ligne et élargi son activité de conseil. Les investissements réalisés par Pax pour sa capacité à changer, sa modernisation et son orientation client portent donc leurs fruits.

Forte croissance dans la prévoyance privée
Dans la prévoyance privée, Pax a pu renouer avec l’évolution positive de ces dernières années et a réalisé une forte croissance. Dans les nouvelles affaires, l’entreprise a généré un volume de primes de 32.9 millions de CHF. L’évolution des primes uniques est réjouissante, leur volume ayant beaucoup augmenté. Cela est dû aux offres liées à des fonds qui convainquent par leurs prestations attractives. Les assurés profitent ainsi, entre autres, d’une extrême flexibilité grâce à laquelle ils peuvent adapter l’offre à leurs besoins avec grande précision. Au total, le volume de primes dans la prévoyance privée atteinte 416 millions de CHF ce qui correspond à une augmentation de 10.6 pour cent par rapport à l’année précédente. La croissance de Pax est ainsi nettement supérieure à celle du marché qui, selon les estimations de l'Association Suisse d'Assurances ASA, a progressé d'environ 2.3 pour cent.

Évolution des primes dans la prévoyance professionnelle
Dans la prévoyance professionnelle, le volume des nouvelles primes s'est élevé à 6.1 millions de CHF ce qui est légèrement supérieur à l’année précédente, mais en deçà des attentes de Pax. La profitabilité dans les nouvelles affaires a évolué positivement. Grâce à la gestion sélective lors de l'acceptation de propositions, elle a augmenté, ce qui garantit la rentabilité du portefeuille à moyen terme. En raison du faible nombre de nouvelles affaires ainsi que du recul des primes uniques, le volume des primes de la prévoyance professionnelle a diminué de 2.2 pour cent et atteint 426 millions de CHF. Pax a pris différentes mesures pour obtenir une croissance rentable dans le segment des entreprises clientes de moyenne envergure. L’accent est mis sur des prestations plus attractives pour l'assurance complète et l'offre inédite Pax DuoStar qui combine sécurité et possibilités de rendement en une seule solution et offre ainsi une plus-value utile.

Considéré sur les deux segments, le volume de primes a augmenté de 3.7 pour cent pour atteindre 842 millions de CHF.

Participation majoritaire à la Simpego Assurances SA

Depuis 2017, Pax participe à la Simpego Assurances SA, un assureur direct d’assurances véhicule à moteur, responsabilité civile, ménage et bâtiments. Pour ce qui est du volume de primes, Simpego appartient désormais au top dix des assureurs auto en Suisse.

La forte croissance ainsi que deux années de charges exceptionnellement élevées en raison d’intempéries ont conduit à une augmentation des besoins en capitaux et ont fortement pesé sur le résultat financier 2022. Fin 2022, Pax a augmenté sa participation à 60.25 pour cent et a ainsi renforcé la base de capital de Simpego, ce qui permet à l’entreprise de poursuivre son développement avec succès.

Changements au sein du conseil d’administration et du comité directorial
Hans Wey, président du comité de révision et de risque, ne se présentera pas pour une réélection lors de l’assemblée des délégués 2023. Il fait partie du conseil d’administration depuis 2013, depuis 2014 en tant que président de la commission d’audit et de risque. Grâce à son expertise, il a joué un rôle déterminant dans l’évolution de Pax et ainsi largement contribué à la réussite de l’entreprise. Le conseil d’administration et le comité directorial remercient Hans Wey pour son engagement de longue date et sa précieuse contribution.

À l’occasion de l’assemblée des délégués 2023, le conseil d’administration proposera Ray Kunz comme successeur de Hans Wey. Ray Kunz est économiste d’entreprise ESCEA et expert-comptable diplômé. Depuis 1992, il a occupé différentes fonctions chez PricewaterhouseCoopers; depuis 2001, en tant qu’associé et, dans cette fonction, il a été responsable de l'audit de diverses compagnies d'assurance de renom.

Des changements sont aussi survenus au sein du comité directorial de Pax. Volker Schmidt a relevé de nouveaux défis et quitté Pax fin 2022. Pendant son activité chez Pax en tant que responsable Operations & IT, il a fait avancer la modernisation de l’environnement informatique et orienté les activités opérationnelles davantage encore sur les besoins des clients. Le conseil d’administration et le comité directorial remercient Volker Schmidt pour ses précieuses interventions par lesquelles il a fait avancer Pax.

Au 1er janvier 2023, Pax a en outre divisé l’ancien département Operations et IT en deux départements distincts et élargi le comité directorial d’un membre supplémentaire. Le département IT est dirigé par Roland Ingold pendant que le département Operations est dirigé par intérim par Daniel Chèvre.

Roland Ingold travaille chez Pax depuis 2012, notamment en tant que directeur adjoint IT et, de 2017 à 2022, en tant que directeur de l’exploitation informatique. En la personne de Roland Ingold, c’est un spécialiste confirmé qui vient renforcer le comité directorial de Pax au sein duquel il contribuera de manière significative au développement IT grâce à son savoir-faire.
 

Contact

Nous vous remercions de votre intérêt pour Pax. Pour toute question, veuillez vous adresser au service de presse de Pax.
Contact général

info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00

Contact avec les médias

media@pax.ch
+41 61 277 62 62
Samuel Wernli
Responsable de la communication d'entreprise