La retraite en Suisse en bref
Tic tac, dernier jour de travail
:quality(50))
Tic tac, dernier jour de travail
:quality(50))
:quality(50))
De plus en plus de personnes souhaitent prendre une retraite anticipée. Pour d’autres, cette décision est prise par l’employeur contre leur gré. On oublie souvent qu’une préretraite signifie aussi une pension moins élevée. Cependant, des difficultés financières peuvent survenir même avec une retraite ordinaire. Si vous n’avez pas travaillé pendant une longue période ou n’avez travaillé qu’une partie du temps, ou si vous avez des lacunes dans votre prévoyance, vous devez absolument vous y prendre tôt pour constituer votre prévoyance.
Quand sera-t-il enfin là, le dernier jour de travail? Voulez-vous prendre une retraite anticipée ou attendre l'âge de référence? Le moment a un impact majeur sur votre pension. Si vous prenez votre retraite plus tôt, votre rente sera nettement inférieure. Vous devriez donc, dès le début, poser les bons jalons. Que ce soit par des rachats facultatifs auprès de la caisse de pension, un déménagement dans un appartement plus petit ou d’autres décisions importantes.
La prévoyance sociale en Suisse repose sur trois piliers: l’AVS, la caisse de pension et la prévoyance privée. Vérifiez à l’avance si vous pouvez maintenir votre niveau de vie avec les actifs épargnés dans ces trois piliers même après la retraite. Pour ce faire, établissez un budget à temps et effectuez une planification de la prévoyance. Incluez aussi dans les dépenses les impôts et les dettes comme votre hypothèque.
:quality(50))
Lorsque vous prenez votre retraite, vous recevez une rente chaque mois. Le montant de la rente dépend principalement du montant que vous avez cotisé au cours de votre vie active. Un autre facteur important est le moment où vous prenez votre retraite. Si vous prenez une retraite anticipée, vous toucherez une pension parfois nettement inférieure. En revanche, si vous travaillez plus longtemps, vous toucherez une pension plus élevée.
L’âge de référence est de 65 ans. Dès lors, les rentes de l’AVS et de la caisse de pension sont versées. Ceci ne s’applique que si un retrait anticipé de la rente n’a pas déjà été demandé.
Du plein temps à l’inactivité totale? Ce n’est pas la solution idéale pour tout le monde en matière de retraite. Vous pouvez également vous retirer progressivement du monde du travail. La retraite partielle est possible à partir de 58 ans. Si vous ne travaillez qu’à 60%, vous pouvez obtenir une rente ou un capital à hauteur de 40%.
Vous vous sentez trop jeune pour prendre votre retraite? Alors continuez simplement à travailler. Même après l’âge de référence, vous pouvez continuer à travailler.
Beaucoup rêvent de retraite anticipée. D’autres ne mettent pas volontairement un terme à leur vie professionnelle. Que ce soit pour des raisons de santé ou parce que l’employeur se réorganise. La préretraite change beaucoup de choses et peut représenter un manque à gagner. Il est donc important de planifier le plus tôt possible afin de pouvoir maintenir le niveau de vie souhaité.
Vous avez établi un budget, et maintenant il ne vous semble pas si bien que ça? Si vous vous y prenez assez tôt, vous pouvez encore optimiser votre rente de vieillesse. Vous garderez ainsi votre niveau de vie.
Est-ce qu’un rachat facultatif auprès de la caisse de pension serait judicieux pour vous? La réponse est oui si vous souhaitez combler une lacune de prévoyance. La plupart des gens sont concernés – la question est plutôt de savoir pour quel montant. Si vous avez travaillé à temps partiel pendant longtemps, les cotisations que vous avez versées pendant ces années sont moins élevées. La rente qui en résulte est donc moins élevée. Autre bonne raison d’effectuer un rachat facultatif: vous pouvez le déduire de vos impôts.
Vous épargnez déjà dans le 3ème pilier? Si tel n’est pas le cas, vous devriez absolument ouvrir un pilier 3a. Vous pouvez économiser tous les ans quelques milliers de francs ainsi que des impôts. Vous souhaitez économiser un montant plus important? Alors le pilier 3b est ce qu’il vous faut. Bien qu’il ne soit pas exonéré d’impôts, il offre plus de flexibilité.
Lorsque vous prenez votre retraite, vous voulez tout d’abord dépenser le capital épargné. Et sans payer des taxes élevées sur le retrait. La question de la rente ou du capital est donc importante car ce choix aura un impact majeur sur vos revenus et votre patrimoine. Si vous souhaitez investir de l’argent, vos attentes doivent être claires. De combien d’argent avez-vous besoin pour vivre? Et pouvez-vous aussi supporter une perte de valeur?
Examinez attentivement votre situation financière. Quelles sources de revenu ou d’épargne avez-vous? Et de combien avez-vous besoin pour vivre, payer vos impôts ou rembourser vos dettes? Ne prenez pas de risques majeurs en matière d’investissement si l’argent concerné vous est nécessaire pour vivre.
:quality(50))
Souhaitez-vous demander à la caisse de retraite le versement de votre capital vieillesse ? Alors vous devriez d’abord réfléchir attentivement à vos besoins financiers et à vos objectifs. Ensuite, pesez bien le pour et le contre pour savoir ce qui vous convient le mieux: le capital ou la rente.
Si possible, vous devriez retirer l’argent du pilier 3a de façon échelonnée. Pour cela, vous avez besoin de plusieurs comptes pour le pilier 3a. Le retrait échelonné peut réduire votre charge fiscale en cas de versement en capital.
Que faire du capital versé? Vous pouvez l’investir dans un plan de versement et ainsi vous assurer un revenu régulier. Configurez votre propre plan de versement Pax et prenez rendez-vous pour une consultation personnelle.
Malheureusement, la rente est également imposable. Présentez les justificatifs de toutes vos rentes de l’AVS, de la caisse de pension ainsi que du pilier 3a. Si vous demandez le versement du capital du 2e ou du 3e pilier, vous devez également payer des impôts dessus. Cependant, il existe un taux d’imposition spécial pour cela. Mais vous ne devez pas déclarer les éventuelles prestations complémentairesde l’AVS et de l’AI aux impôts.
Vous recevrez automatiquement les attestations fiscales pour votre rente AVS ainsi que pour les rentes des 2e et 3e piliers en fin d’année. Cela laisse ainsi suffisamment de temps pour remplir la déclaration de revenus. Vous pouvez également demander une attestation fiscale auprès de la caisse de compensation ou de la caisse de pension. Les autorités fiscales de votre cantonpeuvent vous fournir des informations spécifiques sur l’imposition des pensions et des capitaux de la prévoyance vieillesse.
Avez-vous déjà rempli votre checklist pour la planification de votre retraite? Vous êtes sur le point de prendre votre retraite ou vous êtes en train de le faire? Alors il est grand temps d’optimiser votre situation financière. A 30 ans, le sujet semble encore bien loin. Mais plus tôt vous commencerez à épargner, plus ce sera facile pour vous dans la vieillesse.
Que vous ayez 30 ou 60 ans, posez dès maintenant les bons jalons pour votre retraite.
Nos expertes et nos experts se feront un plaisir de vous conseiller.
Clause de non-responsabilité : Nos pages de conseils fournissent des informations générales sur les thèmes de la prévoyance et ne remplacent pas un conseil personnalisé. Malgré un examen approfondi, nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité des informations fournies. Plus d’informations.