La prévoyance professionnelle (LPP) en Suisse expliquée simplement
Pour que le 2e pilier prenne en charge
:quality(50))
Pour que le 2e pilier prenne en charge
:quality(50))
:quality(50))
L’espérance de vie augmente, l’inflation est élevée et le climat sur les marchés financiers reste tendu. Qu’est-ce que cela signifie pour la prévoyance professionnelle? Une solution fiable pour le 2e pilier en est d’autant plus importante pour les employés. Les employeurs peuvent marquer des points ainsi: avec des solutions attrayantes, vous présentez une forte incitation financière.
Connaissez-vous les faits et chiffres les plus importants concernant le 2e pilier? Faites-vous rapidement une idée d’ensemble.
La LPP est une loi fédérale: elle réglemente la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité. Elle comprend des prescriptions pour les caisses de pension en matière de prévoyance professionnelle.
Après la retraite, le 1er pilier (AVS) et le 2e pilier (LPP) doivent garantir le niveau de vie des salariés et de leurs familles. De plus, ils doivent permettre d’atténuer les pertes financières en cas d’incapacité de travail ou de décès.
Le système de retraite suisse repose sur trois piliers. Ceux-ci assurent la sécurité financière des salariés et des bénéficiaires – en cas de vieillesse, d’invalidité et de décès.
Le 2e pilier protège contre divers risques: outre la couverture de la vieillesse (rente de retraite), il contribue également à des rentes en cas d’invalidité ou de décès. Le salaire compris entre CHF 22'680 et CHF 90'720 doit obligatoirement être assuré. Lors du choix d’un plan de prévoyance, il est généralement possible d’assurer un salaire plus élevé.
Les employeurs effectuent chaque mois une retenue LPP sur le salaire de leurs employés. La cotisation LPP comprend également la part de l’employeur. La cotisation LPP diffère selon l’âge, le salaire et le pourcentage d’épargne défini dans le plan de prévoyance.
Chaque employeur doit soit disposer de sa propre institution de prévoyance professionnelle, soit s’affilier à une fondation collective existante ou à une association professionnelle. Dans le cas des fondations collectives, un compte séparé est tenu pour chaque employeur affilié et un plan de prestation et de financement individuel lui est consacré.
:quality(50))
| Cotisation d’épargne | Cotisations de risque | Coûts et contribution au fonds de garantie |
|---|---|---|
| Pour la rente de vieillesse de la personne assurée | Pour les assurances incapacités de gain et décès | Pour la caisse de pension et le fonds de garantie |
Le 2e pilier permet d’épargner pour la retraite – (presque) tout le monde le sait. Mais qu’est-ce qui est assuré exactement et qu’en est-il des détails? Quand une personne assurée perçoit-elle une pension du régime de prévoyance professionnelle?
Vos collaborateurs épargnent pour leur vieillesse et perçoivent une rente de vieillesse après leur départ à la retraite à 65 ans. Souvent, il est aussi possible de percevoir la rente ou le capital à 58 ans ou au plus tard à 70 ans. Cependant, la pension sera réduite ou augmentée en conséquence. Au lieu d’une rente, les retraités peuvent également se faire verser au moins un quart de l’avoir de vieillesse LPP au moment du départ à la retraite. Selon le règlement de la caisse de pension, un versement en capital jusqu’à 100 pour cent de l’avoir est également possible.
Le handicap peut toucher n’importe qui: il peut être lié à une maladie physique ou mentale ou, plus rarement, à un accident. Il peut être temporaire ou permanent et aussi impliquer seulement une invalidité partielle. Si la personne assurée est invalide à au moins 40 pour cent au sens de l’assurance-invalidité fédérale, elle perçoit une rente d’invalidité LPP correspondante.
En cas de décès de l’assuré, le conjoint ou le partenaire enregistré survivant perçoit une rente. Cependant, seulement si les conditions légales sont remplies: il ou elle doit être responsable de l’entretien d’un enfant ou avoir plus de 45 ans et le mariage doit avoir duré au moins cinq ans. Les enfants de la personne décédée ont droit à une rente d’orphelin jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’à la fin de leurs études, mais au plus tard jusqu’à l’âge de 25 ans.
:quality(50))
Vos employés cotisent au 2e pilier depuis l’âge de 25 ans. Mais dans quelles circonstances peuvent-ils retirer l’argent de la prévoyance professionnelle (LPP)? Fournissez des renseignements professionnels.
Vos collaborateurs épargnent pour leur vieillesse et perçoivent une rente de vieillesse après leur départ à la retraite à 65 ans. Souvent, il est aussi possible de percevoir la rente ou le capital à 58 ans ou au plus tard à 70 ans. Cependant, la pension sera réduite ou augmentée en conséquence. Au lieu d’une rente, les retraités peuvent également se faire verser au moins un quart de l’avoir de vieillesse LPP au moment du départ à la retraite. Selon le règlement de la caisse de pension, un versement en capital jusqu’à 100 pour cent de l’avoir est également possible.
Votre employée souhaite acheter une maison ou un appartement? Elle peut alors retirer son avoir LPP pour l’ajouter à ses fonds propres. Elle peut le retirer ou le mettre en gage. Elle devrait réfléchir à la manière dont les actifs de retraite réduits affectent sa rente de vieillesse et aussi, éventuellement, les prestations de risque.
Votre collaborateur souhaite devenir indépendant? Il peut alors prétendre à un paiement en espèces lorsqu’il commence une activité lucrative indépendante. Il doit être attentif au fait que cela se traduira probablement par une lacune de prévoyance sensible. Recommandez-lui de demander conseil à une experte financière et de trouver une bonne solution pour le pilier 3a.
Votre employée part à l’étranger? Dans ce cas, elle peut retirer son capital de prévoyance. Cependant, elle doit partir vivre un peu plus loin: les pays de l’UE et de l’AELE sont exclus de cette disposition. Si elle ne va vivre qu’en Allemagne, elle ne peut généralement retirer que la partie surobligatoire de l’avoir de vieillesse. L’avoir de vieillesse obligatoire LPP reste déposé sur un compte de libre passage en Suisse et sera versé ultérieurement sous forme de capital vieillesse.
L’assurance complète couvre tous les risques tels que la vieillesse, le décès et l’invalidité. Il ne peut y avoir de sous-couverture pour les entreprises affiliées: vous ne supportez pas le risque de placement pour les avoirs de vieillesse, ceux-ci sont entièrement protégés. Pax est une assurance complète.
Avec cette solution, les institutions de prévoyance partagent le risque: par exemple, elles gèrent elles-mêmes l’avoir de prévoyance et transfèrent tout ou partie des risques de décès et d’invalidité à une assurance-vie. Les sociétés affiliées et les employés supportent le risque d’investissement pour les actifs, mais bénéficient également d’opportunités de rendement.
La plupart des gens ont une lacune plus ou moins importante dans leur prévoyance vieillesse. En tant qu’employeur qualifié, vous pouvez utiliser une variété d’options pour augmenter la rente de vieillesse de vos employés grâce au 2e pilier.
Régime surobligatoire
Le plafond de la rente obligatoire LPP est de CHF 90'720. Cela signifie que les éléments de salaire supérieurs ne sont pas obligatoirement assurés. Pour vos employés aux salaires plus élevés, vous devez donc leur proposer de souscrire à un régime de pension surobligatoire, afin qu’ils puissent conserver leur niveau de vie après la retraite.
Déduction de coordination
Vous pouvez également adapter la déduction de coordination au degré d’occupation. La déduction de coordination en est ainsi réduite, le salaire assuré plus élevé et l’avoir de vieillesse augmente.
Maintien de la prévoyance en cas de congé sabbatique
Une collaboratrice, après son congé maternité, désire-t-elle prendre encore quelques mois congé non payé? Ou un employé de longue date souhaite-t-il un congé sabbatique? Si le règlement de la caisse de pension prévoit le congé sans solde, vos collaborateurs peuvent rester assurés dans le cadre du 2e pilier même pendant leur congé, conformément à ces dispositions.
Des lacunes apparaissent dans la prévoyance professionnelle en raison de différentes circonstances: études à temps plein, séjours à l'étranger, travail à temps partiel, congé parental ou encore augmentations de salaire. Dans ce cas, le capital épargné n'est pas suffisant pour financer le niveau de vie habituel après le départ à la retraite. Par le biais d'un rachat facultatif, les personnes assurées peuvent combler elles-mêmes les lacunes du fonds de pension.
Les lacunes dans les plans de prévoyance professionnelle sont très fréquentes.
Bénéficiez des conseils en prévoyance de nos expertes et experts.
Clause de non-responsabilité : Nos pages de conseils fournissent des informations générales sur les thèmes de la prévoyance et ne remplacent pas un conseil personnalisé. Malgré un examen approfondi, nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité des informations fournies. Plus d’informations.