Résultat annuel 2018 - le groupe Pax est en bonne voie

Bénéfice de 1.7 million de CHF, croissance des primes de 0.5 pour cent et augmentation du capital propre

05.04.2019

En 2018, le groupe Pax a prouvé son efficacité et a atteint ses objectifs. Il a réalisé un bénéfice de 1.7 million de CHF. C’est moins que l'année dernière, mais, au vu du contexte économique difficile, le résultat peut être considéré comme réjouissant. Le résultat a notamment été grevé par un résultat des placements amoindri en raison de l’effondrement de la bourse fin 2018 qui a entraîné des diminutions temporaires de la valeur du portefeuille d’actions de Pax. Financièrement parlant, le groupe Pax est très efficacement paré. Il a réussi à augmenter son capital propre de 1.6 pour cent pour atteindre 572.5 millions de CHF et affiche une solide capacité de risque. D’un point de vue opérationnel aussi, il maintient le cap. En ce qui concerne le volume de primes, la Pax Assurance a progressé de 0.5 pour cent.

En vue de renforcer encore sa compétitivité, Pax a finalisé plusieurs objectifs stratégiques importants en 2018. En font, entre autres, partie la modernisation de l’infrastructure informatique, le développement des offres et l’optimisation du service clientèle. Cela montre que les investissements effectués ces dernières années dans la capacité d’adaptation au changement de Pax payent.

Maintien de la croissance des primes orientée sur la qualité

En 2018, la Pax Assurance a maintenu sa gestion de la croissance des primes orientée sur la qualité. Une sélection active et ciblée du risque garantit qu’une croissance des primes sera réalisée dans les domaines économiquement pertinents. En témoignent les ventes importantes de produits liés à des participations dans la prévoyance privée, mais également l’évolution positive dans la structure du portefeuille dans la prévoyance professionnelle.

Les nouvelles affaires dans la prévoyance privée ont atteint un volume de 26.4 millions de CHF ce qui correspond au niveau de l’année précédente. Dans la prévoyance professionnelle, les nouvelles primes ont atteint 9.3 millions de CHF. Ce résultat est inférieur à celui de l’année précédente et est conforme à la politique sélective de souscription. En 2018, le nombre d’assureurs complets sur le marché suisse a été ramené à cinq. Cette évolution a entraîné une demande plus forte en assurances complètes auprès de Pax. Dans le cadre de la gestion de la croissance orientée sur la qualité, les reprises ont fait l’objet d’une sélection correspondante.

Considéré dans son ensemble, le volume de primes des deux branches a enregistré une croissance de 0.5 pour cent. Avec quelque 360 millions de CHF, les primes brutes dans la prévoyance privée étaient équivalentes à celles de l’année précédente pendant qu’elles augmentaient de 0.8 pour cent dans la prévoyance professionnelle pour atteindre quelque 525 millions de CHF.

Grande capacité de risque et politique durable en matière d’excédents

Le groupe Pax se distingue par une très grande capacité de risque. Selon l’état provisoire des calculs, le taux du Test Suisse de solvabilité (SST) à la fin 2018 était nettement supérieur à 200 pour cent. Pax dépasse ainsi très largement les exigences du SST qui demande un taux minimal de 100 pour cent. 13.5 millions de CHF supplémentaires ont été apportés au fonds d’excédents, ce qui garantit la politique attractive à long terme de Pax en matière d’excédents également à l’avenir. La distribution aux assurés à partir du fonds d’excédents se montait à 17.3 millions de CHF en 2018.

Avancée du passage au numérique

Au cours de l’année sous revue, Pax a réalisé d’importants projets numériques et ainsi posé le jalon décisif afin de renforcer sa compétitivité grâce à des processus-clés automatisés, des prestations de service conviviales et de nouvelles offres numériques. L’introduction du nouveau système de gestion pour la prévoyance privée en fait partie. Cela améliorera le service clientèle et accélère la mise sur le marché de nouvelles offres. Le nombre accru de conclusions en ligne «LPP pour start-up» démontre également que Pax sait convaincre par des accès numériques.

Nouvelle stratégie

En 2018, Pax a mis sur pied la nouvelle stratégie 2019+. La méthode par vagues de la stratégie tient compte du fait que le marché est en constante évolution Pour réussir, Pax veut concevoir activement le changement. L’objectif est d’anticiper les changements et d’aborder les chances de façon ciblée. Nous y parviendrons grâce aux quatre axes stratégiques offres, processus, écosystèmes et collaborateurs. Ceux-ci se concentrent davantage encore sur les exigences des clients et partenaires de distribution et renforcent, à long terme, l’activité centrale de Pax. L’accent est mis sur des offres sur mesure, des processus orientés clients, des écosystèmes numériques avec accès conviviaux et nouvelles prestations de service ainsi que des collaborateurs axés sur le service.

Changement au sein du conseil d’administration

Brigitta M. Gadient, vice-présidente du conseil d’administration et présidente du comité de nomination et de rémunération ne se présentera pas à la réélection à l’occasion de l’assemblée des délégués du 27 avril 2019. Elle fait partie du conseil d’administration depuis 1995, depuis 2014 en tant que présidente du comité de nomination et de rémunération et, depuis 2015, en tant que vice-présidente. Tout au long de son mandat, elle a marqué Pax de façon décisive. Elle a notablement participé au développement de l’entreprise tant par son expertise que par son sens de la politique et a ainsi considérablement contribué à la réussite de Pax. Le conseil d’administration et le comité directorial remercient Brigitta M. Gadient pour son grand engagement et sa précieuse contribution.

Creadi AG - développement de la plateforme Simpego

Creadi AG, la filiale start-up du Pax Holding, conçoit des solutions numériques pour le secteur de l’assurance qu’elle propose sous différentes marques propres. En 2018, elle a développé encore davantage son marché d’assurance en ligne «Simpego». Est, entre autres, mise à disposition une assurance voyages «intelligente» qui propose l’assurance qui convient en fonction des projets de voyage. Fait également partie de l’offre de «Simpego», une assurance auto avec son scanner novateur de permis de circulation Simpego Snap. Le scanner lit les informations figurant sur le permis de circulation, et celles-ci sont directement intégrées dans la proposition d’assurance. Les clients obtiennent ainsi rapidement et simplement leur assurance auto individuelle. Creadi AG a été récompensée par le DIAmond Award 2018 pour cette approche d’un nouveau genre. Elle est la première start-up suisse à remporter cette distinction de renom qui est décernée lors de l’évènement Insurtech le plus important du monde (DIA) à Munich pour des prestations novatrices.

Télécharger le communiqué de presse

Contact pour les médias

Andreas Kiry
Responsable Communication de l’entreprise
Pax Holding (société coopérative)
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Mail andreas.kiry@pax.ch

A propos du groupe Pax

Le groupe Pax est organisé sous l’égide coopérative du Pax Holding (société coopérative) dont le siège est à Bâle. En font partie la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA (Pax Assurance) et la Creadi SA. La Pax Assurance propose des solutions adaptées aux besoins pour la prévoyance privée et professionnelle qu’elle distribue par l’intermédiaire de partenaires indépendants. La Creadi AG est une start-up qui développe des modèles commerciaux numériques pour le secteur des assurances.

Les clients de Pax sont simultanément ses sociétaires. Ils profitent d’une gestion d’entreprise durable et participent à la réussite financière de l’entreprise. Crédible, prévoyante, directe - c’est ainsi que Pax conçoit ses rapports avec ses clients, partenaires et collaborateurs.

Déclarations tournées vers l’avenir

Le présent communiqué de presse contient des déclarations tournées vers l’avenir qui reflètent les points de vue actuels du management. Les résultats réels à venir peuvent être fortement différents, notamment en raison de facteurs tels que le contexte commercial, la demande de produits du groupe Pax, l’évolution des lois et règlements, les fluctuations monétaires ainsi que les évolutions sur les marchés financiers (énumération non exhaustive). Les déclarations concernant la croissance ne constituent aucun pronostic quant aux bénéfices et ne doivent pas être considérées comme garantie que les résultats futurs atteindront ou surpasseront les chiffres publiés ici. Les sociétés du groupe Pax ne s’engagent pas à actualiser les déclarations faites ici sur la base de nouveaux événements ou pour d’autres raisons.

Précédent
N’hésitez pas à nous appeler N’hésitez pas à nous écrire Communiquer un changement d’adresse Télécharger les documents

Votre équipe de conseil

Téléphone +41 21 9671515

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Votre équipe de conseil

E-Mail contact@pax.ch

Formulaire de contact

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Changement d’adresse

Vous pouvez nous communiquer les changements d’adresses directement en ligne à l’aide du formulaire suivant.

Je suis

Client privé
Client entreprise
Employé(e) par l’entreprise avec LPP chez Pax

Centre de téléchargement

Notre centre de téléchargement structuré met à votre disposition les principales informations, prêtes à être téléchargées.

Aller au centre de téléchargement