Résultat annuel 2017 - Pax tient le bon cap

Bénéfice de 6.8 millions de CHF et croissance des primes durable sur un marché en recul

06.04.2018

Pour le groupe Pax, 2017 a été une année fructueuse. Dans un contexte difficile, le groupe Pax s'est imposé avec succès et a renforcé sa position sur le marché. Il a réalisé un bénéfice de 6.8 millions de CHF et se positionne ainsi largement au-dessus du résultat de l’année précédente qui avait été marquée par des effets spéciaux. Financièrement parlant, le groupe Pax est très efficacement paré. Il a réussi à augmenter son capital propre de 6.6 pour cent pour atteindre 564 millions de CHF. Le résultat de la Pax Assurance a lui aussi été positif. En ce qui concerne les primes brutes, elle a réalisé un plus de 0.9 pour cent. Elle a ainsi enregistré une croissance allant à l’inverse du marché qui, selon les estimations de l’Association Suisse d’Assurance ASA, a régressé de 3.5 pour cent.

Le principal facteur de l’évolution positive des affaires est l’orientation des prestations de marché et de services sur les besoins des clients et partenaires de distribution. Cela englobe des solutions de prévoyance flexibles qui permettent une protection conforme aux besoins, un encadrement compétent des partenaires de distribution ainsi qu’une politique commerciale qui se fonde sur une croissance de qualité, la pérennité et la solidarité.

Réorganisation ponctuelle

Les mesures stratégiques que Pax a mises en pratique de façon ciblée en 2017 ont également contribué à la réussite. Celles-ci comprennent, entre autres, la vente de la Pax SA de Placements, la mise en place d’offres attractives en ligne ainsi que la participation stratégique à l’assureur direct Dextra Assurances SA. Ces activités doivent être considérées comme des investissements dans l’avenir puisqu’elles renforcent Pax pour les défis à venir et permettent de tirer profit d’occasions prometteuses de façon rigoureuse.

Croissance des primes de qualité

Dans la prévoyance privée, le volume de primes des nouvelles affaires a atteint 26.5 millions de CHF, dans la prévoyance professionnelle 12.7 millions, ce qui représente des valeurs inférieures à celles de l'année précédente. Sur fond de taux d’intérêt extrêmement faibles qui exigent une gestion plus fine encore des nouvelles affaires, cette évolution concorde avec la stratégie. Le tout contribue au maintien de la rentabilité et promeut de nouvelles affaires saines qui, compte tenu de la situation actuelle en matière de placements, sont économiquement pertinentes.

En ce qui concerne les primes comptabilisées, Pax a réussi à pérenniser la croissance durable des dernières années, avec 1.4 pour cent dans la prévoyance privée et 0.6 pour cent dans la prévoyance professionnelle. À l’inverse de la tendance du marché qui, selon l’ASA, a reculé de 2.4 pour cent dans la prévoyance privée et de 3.8 pour cent dans la prévoyance professionnelle, Pax a ainsi progressé.

Financièrement stable et grande capacité de risque

La capacité de risque de Pax est excellente. Selon l’état provisoire des calculs, le taux du Test Suisse de solvabilité (SST) à la fin de l’année 2017 est supérieur à 200 pour cent, preuve que Pax remplit très clairement les exigences du SST. 11 millions de CHF supplémentaires ont également été apportés au fonds d’excédents, ce qui garantit la politique durable de Pax en matière d’excédents également pour l’avenir. En 2017, 19.8 millions de CHF ont été distribués aux assurés à partir du fonds d’excédents.

Qui plus est, la Pax Assurance a augmenté son capital-actions de 60 millions de CHF qui atteint désormais 120 millions de CHF. Elle a ainsi consolidé son capital propre et étendu la marge de manœuvre pour profiter activement de possibilités attractives sur les marchés financiers. L’attention est dirigée vers des options d’investissement qui réalisent des rendements profitables également en période d’intérêts faibles et sont en harmonie avec la capacité de risque accrue.

Nouvelles structures organisationnelles à la Pax Assurance

Afin d’augmenter davantage l’agilité, la Pax Assurance a aplani ses hiérarchies, ce qui accélère les processus de décision. Pour ce faire, elle a réorganisé ses départements et élargi le comité directorial. Le nombre de départements est passé de quatre à cinq. Alex Flückiger a pris en charge le département Finances réorganisé, Volker Schmidt le département Opérations & IT.

Creadi AG sur le marché avec deux offres

Creadi AG, la filiale start-up du Pax Holding, conçoit des solutions numériques pour le secteur de l’assurance qui sont lancés sur le marché sous différentes marques propres. En 2017, Creadi a été présente sur le marché avec deux offres: «simpego» et «Tellster». «simpego» est une appli d’un marché proposant différentes offres d’assurance que les clients peuvent conclure de façon rapide et simple, en toute mobilité. «Tellster» combine technique moderne et conseils personnels et soutient les clients dans leur recherche d’une assurance parfaitement adaptée à leurs besoins.

Renforcement du conseil d’administration

Le conseil d’administration de Pax prévoit d’élargir le groupe et proposera, à l’occasion de l’assemblée des délégués du 28 avril 2018, l’élection de Beat Bühlmann au sein du conseil d’administration. Il est directeur général EMEA (Europe - Moyen-Orient - Afrique) de la société de logiciels et de solutions de cloud Evernote GmbH à Zurich et renforce le conseil d’administration dans les domaines technologie et numérisation, vente ainsi que marketing/RP.

Télécharger le communiqué de presse

Contact pour les médias

Andreas Kiry
Responsable Communication de l’entreprise
Pax Holding (société coopérative)
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Mail andreas.kiry@pax.ch

A propos du groupe Pax

Le groupe Pax est organisé sous l’égide coopérative du Pax Holding (société coopérative) dont le siège est à Bâle. En font partie la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA (Pax Assurance) et la Creadi SA. La Pax Assurance propose des solutions adaptées aux besoins pour la prévoyance privée et professionnelle qu’elle distribue par l’intermédiaire de partenaires indépendants. La Creadi AG est une start-up qui développe des modèles commerciaux numériques pour le secteur des assurances.

Les clients de Pax sont simultanément ses sociétaires. Ils profitent d’une gestion d’entreprise durable et participent à la réussite financière de l’entreprise. Crédible, prévoyante, directe - c’est ainsi que Pax conçoit ses rapports avec ses clients, partenaires et collaborateurs.

Déclarations tournées vers l’avenir

Le présent communiqué de presse contient des déclarations tournées vers l’avenir qui reflètent les points de vue actuels du management. Les résultats réels à venir peuvent être fortement différents, notamment en raison de facteurs tels que le contexte commercial, la demande de produits du groupe Pax, l’évolution des lois et règlements, les fluctuations monétaires ainsi que les évolutions sur les marchés financiers (énumération non exhaustive). Les déclarations concernant la croissance ne constituent aucun pronostic quant aux bénéfices et ne doivent pas être considérées comme garantie que les résultats futurs atteindront ou surpasseront les chiffres publiés ici. Les sociétés du groupe Pax ne s’engagent pas à actualiser les déclarations faites ici sur la base de nouveaux événements ou pour d’autres raisons.

Précédent
N’hésitez pas à nous appeler N’hésitez pas à nous écrire Communiquer un changement d’adresse Télécharger les documents

Votre équipe de conseil

Téléphone +41 21 9671515

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Votre équipe de conseil

E-Mail contact@pax.ch

Formulaire de contact

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Changement d’adresse

Vous pouvez nous communiquer les changements d’adresses directement en ligne à l’aide du formulaire suivant.

Je suis

Client privé
Client entreprise
Employé(e) par l’entreprise avec LPP chez Pax

Centre de téléchargement

Notre centre de téléchargement structuré met à votre disposition les principales informations, prêtes à être téléchargées.

Aller au centre de téléchargement