LE PREMIER JOUR APRÈS LE DERNIER

NIVEAU DE VIE À LA RETRAITE

Nombreux sont ceux qui attendent avec impatience leur dernier jour de travail. Mais quel sera leur niveau de vie après la retraite? Le voyage autour du monde tant attendu ou la belle voiture de sport sont-ils accessibles? Le mieux est de faire ses comptes à temps.

La prévoyance sociale en Suisse

Notre système de protection sociale est basé sur la prévoyance étatique, professionnelle et privée.

En savoir plus sur la prévoyance

Le plus important: un budget minutieux

Le fait de pouvoir réaliser vos rêves à la retraite dépend d’une bonne planification de la prévoyance. Définissez un budget suffisamment tôt. D’un côté, il y a les revenus: ils se composent du 1er pilier (AVS) et du 2e pilier (caisse de pension) et devraient couvrir, en cas de départ à la retraite ordinaire (à partir de 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes), 60% du dernier salaire – à condition qu’il n’y ait pas de lacunes de prévoyance. A l’aide d’un calcul d’une rente future , vous pouvez demander à l’AVS le montant de votre rente. Les prestations de la caisse de pension sont indiquées sur votre certificat de prévoyance. Vous avez tout à gagner à planifier en amont! De l’autre côté, il y a les dépenses: elles se composent des charges fixes actuelles telles que loyer, assurance, impôts, ménage et consommation. S’y ajoutent des dépenses variables telles que loisirs, voyages et activités. Vous trouverez ici un modèle pour établir votre budget.

Dans de nombreux cas, ces 60% ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie habituel, notamment parce qu’on sous-estime souvent les charges fixes. Pensez aux impôts: même si vos revenus diminuent fortement, les impôts restent relativement élevés étant donné que les montants déductibles tels que les dépenses professionnelles sont supprimés. On a également tendance à oublier les primes de caisse-maladie en hausse constante. C’est pourquoi il est conseillé de compléter le revenu diminué par la prévoyance privée (3e pilier). L’objectif est d’obtenir environ 80% du dernier salaire.

Planifier à temps sa retraite

Dès 30 ans
Cinq à dix ans avant le départ en retraite prévu
Un à trois ans avant le départ à la retraite
Au moment du départ à la retraite
Pendant les années suivant le départ à la retraite

Notez que cette liste n’est pas exhaustive et que des questions supplémentaires peuvent s’y ajouter selon la situation.

Chaque personne est différente et a donc besoin d’une solution de prévoyance adaptée à sa situation individuelle. Nos interlocuteurs se feront un plaisir de vous conseiller et trouveront, avec vous, la stratégie de prévoyance optimale.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Prévoyance privée

Prévoyance privée offrant un équilibre parfait entre sécurité et opportunité

  • Nous offrons des produits avec garantie de croissance des placements et protection solide contre le risque
  • Nos produits sont simples et adaptés à vos besoins

En savoir plus

Prévoyance professionnelle

Une solution de prévoyance qui s’adapte à votre entreprise

  • Une prévoyance qui répond aux besoins de votre entreprise, quelle que soit sa situation actuelle
  • Une solution de prévoyance transparente
  • Sur mesure pour vous et modifiable à tout moment

En savoir plus

Vos avantages en tant que client de Pax

Coopérative

Nous sommes organisés en coopérative et nous nous appuyons depuis plus de 130 ans sur le principe de solidarité. Toute personne assurée chez nous est automatiquement sociétaire. Pax appartient à ses membres et ne peut être ni achetée, ni vendue. Cette caractéristique garantit notre indépendance économique et nous donne la liberté de planifier et d’agir sur le long terme.

Transparence en matière de frais

Chez nous, les frais de gestion de fortune ne sont pas débités du rendement. Pax présente séparément les cotisations d’épargne et de risque de la contribution aux coûts. Ainsi nos clients bénéficient-ils d’un aperçu clair et simple des coûts.

Assurance complète

Chez Pax, votre patrimoine est en lieu sûr. Le degré de couverture de la Pax, Fondation collective LPP est d’au moins 100%. Un découvert de la prévoyance professionnelle est donc exclu. C’est la raison pour laquelle les employeurs et les salariés ne sont jamais soumis à des contributions à l’assainissement.

N’hésitez pas à nous appeler N’hésitez pas à nous écrire Communiquer un changement d’adresse Télécharger les documents

Votre équipe de conseil

Téléphone +41 21 9671515

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Votre équipe de conseil

E-Mail contact@pax.ch

Formulaire de contact

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Changement d’adresse

Vous pouvez nous communiquer les changements d’adresses directement en ligne à l’aide du formulaire suivant.

Je suis

Client privé
Client entreprise
Employé(e) par l’entreprise avec LPP chez Pax

Centre de téléchargement

Notre centre de téléchargement structuré met à votre disposition les principales informations, prêtes à être téléchargées.

Aller au centre de téléchargement