LE TAUX DE CONVERSION

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR UN SUJET BRÛLANT

Thème complexe et controversé, le taux de conversion est omniprésent dans de nombreux médias. Il fait constamment l’objet de discussions dans le monde politique. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce taux difficile à saisir, qui détermine au final le montant de la rente de vieillesse mensuelle?

Pour faire simple, disons que le taux de conversion est un facteur exprimé en pourcentage. A la date du départ à la retraite, il est utilisé pour convertir le capital épargné et rémunéré – que l’on appelle l’avoir de vieillesse – en une rente annuelle garantie à vie. Ainsi, un capital de 1 000 000 CHF multiplié par un taux de 5,8%, par exemple, donne une rente de vieillesse annuelle de 58 000 CHF.

  • 1

    L'ESPÉRANCE DE VIE

    TOP TEN DANS LE MONDE

    L’espérance de vie en Suisse, l’une des plus élevées au monde, s’est accrue au cours des dernières années. Actuellement, la Suisse figure à la 8e place, entre le Luxembourg et l’Australie. Saint-Marin occupe la tête du classement (source: Statistica). Les valeurs empiriques statistiques servent de base de calcul à cet effet: selon l’Office fédéral de la statistique, un homme âgé de 65 ans avait une espérance de vie résiduelle de 15 ans il y a 30 ans, alors qu’elle est passée à 20 ans aujourd’hui. Pour qu’une institution de prévoyance puisse payer la rente de vieillesse durant cette période, il faut épargner suffisamment de capital au préalable.

  • 2

    LES PRESTATIONS DE SURVIVANTS

    SÉCURITÉ POUR LES CONJOINTS ET LES ENFANTS

    Au décès du conjoint ou d’un parent, les survivants ne doivent pas être confrontés à des difficultés financières pour les survivants. La LPP prévoit en premier lieu une prestation de survivants sous forme de rente. En particulier après la disparition d’un bénéficiaire de rente, une rente de conjoint est assurée, laquelle doit également être financée avec le capital épargné.

  • 3

    TAUX D’INTÉRÊT TECHNIQUE

    RÉMUNÉRATION DU CAPITAL À COMPTER DE LA RETRAITE

    Pour que le capital disponible au départ à la retraite soit suffisant, il est rémunéré annuellement pendant la durée du versement. C’est à cela que sert le taux d’intérêt technique. Il s’agit d’une mesure arithmétique incluant une hypothèse relative à l’évolution économique et aux rendements futurs des marchés financiers. Le taux d’intérêt technique doit être fixé de manière à se situer durablement au-dessous du rendement du capital effectivement obtenu, avec une marge. S’il est fixé de manière trop prudente rétrospectivement, des excédents sont réalisés, lesquels sont distribués aux assurés. En revanche, s’il est fixé de manière trop optimiste à long terme, il en résulte un subventionnement croisé entre les assurés actifs et les bénéficiaires de rente.

  • 4

    LE TAUX DE CONVERSION LPP

    LE LÉGISLATEUR EN PARLE

    Le taux de conversion dépend donc de l’espérance de vie, des prestations en faveur des survivants et du taux d’intérêt technique. En d’autres termes, plus l’espérance de vie d’un nouveau retraité est élevée, à savoir, plus la durée du paiement de rente estimé est longue et plus le rendement du placement escompté est faible, plus le taux de conversion fixé est faible et, par là même, la rente de vieillesse – et inversement. Cependant, ce taux s’applique uniquement à l’avoir de vieillesse LPP.

    Le taux de conversion légal, à savoir le taux de conversion LPP, s’élève actuellement à 6,8%. Les experts s’accordent à dire que ce taux est trop élevé, étant donné qu’il se base sur des hypothèses d’un taux nettement supérieur à 4%.

UN EXAMEN ATTENTIF EN VAUT LA PEINE

Ce faisant, il convient de noter que non seulement le taux de conversion est déterminant pour le montant des prestations de vieillesse, mais également le capital épargné lors du départ à la retraite. Plus les avoirs d’épargne réalisés par le salarié et l’employeur pendant la durée de l’activité et leur rémunération sont élevés, plus le capital sera élevé au moment du départ à la retraite et, par là même, la rente de vieillesse.

Il peut donc être judicieux de changer de plan d’épargne. Informez-vous sur les solutions de prévoyance personnalisées de Pax.

Votre Account Manager Pax vous fournira des renseignements détaillés à ce sujet.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Prévoyance privée

Prévoyance privée offrant un équilibre parfait entre sécurité et opportunité

  • Nous offrons des produits avec garantie de croissance des placements et protection solide contre le risque
  • Nos produits sont simples et adaptés à vos besoins

En savoir plus

Prévoyance professionnelle

Une solution de prévoyance qui s’adapte à votre entreprise

  • Une prévoyance qui répond aux besoins de votre entreprise, quelle que soit sa situation actuelle
  • Une solution de prévoyance transparente
  • Sur mesure pour vous et modifiable à tout moment

En savoir plus

Vos avantages en tant que client de Pax

Coopérative

Nous sommes organisés en coopérative et nous nous appuyons depuis plus de 130 ans sur le principe de solidarité. Toute personne assurée chez nous est automatiquement sociétaire. Pax appartient à ses membres et ne peut être ni achetée, ni vendue. Cette caractéristique garantit notre indépendance économique et nous donne la liberté de planifier et d’agir sur le long terme.

Transparence en matière de frais

Chez nous, les frais de gestion de fortune ne sont pas débités du rendement. Pax présente séparément les cotisations d’épargne et de risque de la contribution aux coûts. Ainsi nos clients bénéficient-ils d’un aperçu clair et simple des coûts.

Assurance complète

Chez Pax, votre patrimoine est en lieu sûr. Le degré de couverture de la Pax, Fondation collective LPP est d’au moins 100%. Un découvert de la prévoyance professionnelle est donc exclu. C’est la raison pour laquelle les employeurs et les salariés ne sont jamais soumis à des contributions à l’assainissement.

N’hésitez pas à nous appeler N’hésitez pas à nous écrire Communiquer un changement d’adresse Télécharger les documents

Votre équipe de conseil

Téléphone +41 21 9671515

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Votre équipe de conseil

E-Mail contact@pax.ch

Formulaire de contact

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Changement d’adresse

Vous pouvez nous communiquer les changements d’adresses directement en ligne à l’aide du formulaire suivant.

Je suis

Client privé
Client entreprise
Employé(e) par l’entreprise avec LPP chez Pax

Centre de téléchargement

Notre centre de téléchargement structuré met à votre disposition les principales informations, prêtes à être téléchargées.

Aller au centre de téléchargement