Attention aux lacunes de prévoyance

Détecter et combler les lacunes à temps

Les 1er et 2e piliers vous garantissent à l’âge de la retraite environ 60% du dernier salaire perçu. Dans de nombreux cas, toutefois, ces 60% ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie habituel. Il est donc souhaitable de compléter ces moindres revenus par la prévoyance privée. D’après notre expérience, on vise généralement environ 80% du dernier salaire perçu.

Etant donné que non seulement l’AVS, mais aussi la LPP prévoient une assurance-vieillesse maximale jusqu’à un salaire annuel d’environ 85 000 francs, cela peut entraîner des lacunes de prévoyance dans le cas de revenus plus élevés. D’autres causes de lacunes de prévoyance sont par exemple la maternité, des études, un travail à temps partiel, un séjour à l’étranger, un divorce ou une retraite anticipée. Si vous ne détectez et comblez pas ces lacunes à temps, vous pourriez être confronté à des difficultés financières durant la vieillesse ou en cas d’invalidité.

Souscrire un 3e pilier

Les lacunes de prévoyance sont souvent comblées par des versements dans le pilier 3a. Cela implique un certain nombre d’avantages:

  • Vous pouvez déduire les versements annuels dans le pilier 3a du revenu imposable jusqu’à concurrence du montant maximum légal, faisant ainsi des économies d’impôts.
  • L’avoir de prévoyance n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu ou sur la fortune pendant toute la durée du pilier 3a.
  • En cas de versement du capital de prévoyance provenant du pilier 3a, celui-ci est imposé sur la base d’un taux réduit.

Versements dans le 2e pilier

Vous pouvez également faire des rachats volontaires dans la caisse de pension afin de combler les lacunes de prévoyance (éventuellement dues à une période de cotisation incomplète). Les rachats volontaires dans le 2e pilier sont par ailleurs déductibles du revenu imposable.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Assurance-vie épargne Pax

Assurance-vie épargne placement classique

  • Sert à constituer un patrimoine tout en garantissant une couverture en cas de décès
  • Prestation de survivants intégrée en cas de décès
  • Avec couverture de risque optimale
  • Constituer un capital en assurant sa prévoyance

En savoir plus

Vos avantages en tant que client de Pax

Coopérative

Nous sommes organisés en coopérative et nous nous appuyons depuis plus de 130 ans sur le principe de solidarité. Toute personne assurée chez nous est automatiquement sociétaire. Pax appartient à ses membres et ne peut être ni achetée, ni vendue. Cette caractéristique garantit notre indépendance économique et nous donne la liberté de planifier et d’agir sur le long terme.

Transparence en matière de frais

Chez nous, les frais de gestion de fortune ne sont pas débités du rendement. Pax présente séparément les cotisations d’épargne et de risque de la contribution aux coûts. Ainsi nos clients bénéficient-ils d’un aperçu clair et simple des coûts.

Assurance complète

Chez Pax, votre patrimoine est en lieu sûr. Le degré de couverture de la Pax, Fondation collective LPP est d’au moins 100%. Un découvert de la prévoyance professionnelle est donc exclu. C’est la raison pour laquelle les employeurs et les salariés ne sont jamais soumis à des contributions à l’assainissement.

N’hésitez pas à nous appeler N’hésitez pas à nous écrire Communiquer un changement d’adresse Télécharger les documents

Votre équipe de conseil

Téléphone +41 21 9671515

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Votre équipe de conseil

E-Mail contact@pax.ch

Formulaire de contact

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Changement d’adresse

Vous pouvez nous communiquer les changements d’adresses directement en ligne à l’aide du formulaire suivant.

Je suis

Client privé
Client entreprise
Employé(e) par l’entreprise avec LPP chez Pax

Centre de téléchargement

Notre centre de téléchargement structuré met à votre disposition les principales informations, prêtes à être téléchargées.

Aller au centre de téléchargement