Passer au contenu
Cinellen,  Percussionbecken, Orchesterbecken
BuiltStop, Anura-League et weLoop remportent le Swiss Sustainability Challenge 2025
Avec le «Swiss Sustainability Challenge», la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et l’assurance de prévoyance Pax aident chaque année des jeunes à mettre en œuvre leurs idées durables. Le jury a récompensé les trois projets «BuiltStop», «Anura-League» et «weLoop» en leur décernant les Pax Sustainability Awards de cette année.
Publication 23.10.2025
Le Swiss Sustainability Challenge est un concours organisé par la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et l’assurance de prévoyance à caractère coopératif Pax, qui apporte depuis 2017 une contribution mesurable au développement durable. Peter Kappeler, CEO de Pax, souligne: «Je suis très heureux de pouvoir remettre cette année, pour la 9e fois déjà, les Pax Sustainability Awards aux équipes gagnantes du Swiss Sustainability Challenge. Grâce à ce concours d’encouragement, nous parvenons, en collaboration avec la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, à accompagner et à soutenir des innovations qui relèvent des défis sociaux et écologiques et contribuent ainsi à un développement durable. En tant que société coopérative, il est évident pour nous non seulement d’investir les bénéfices dans l’avenir, mais aussi de les partager équitablement – avec nos clientes et clients, mais aussi avec la société sous la forme de multiples engagements comme le Swiss Sustainability Challenge.»

Les lauréates et lauréats 2025
Le 22 octobre 2025, Pax et la FHNW ont annoncé les lauréates et lauréats du Swiss Sustainability Challenge 2025 et leur ont décerné le Pax Sustainability Award. Pour la première fois dans l’histoire du concours, il y a deux deuxièmes places.

1re place: BuiltStop
Les villes modernes sont de plus en plus contraintes de mettre à niveau les infrastructures existantes conformément aux nouvelles réglementations contre les risques naturels tels que les tremblements de terre. BuiltStop a développé à cet effet une technologie qui protège efficacement les bâtiments sans qu’il soit nécessaire de procéder à des modifications structurelles importantes ou de recourir à une alimentation en énergie externe. Leur innovation, appelée dispositif NegSV, atténue les vibrations et améliore considérablement la réponse dynamique des bâtiments. BuiltStop contribue ainsi à la protection des infrastructures existantes et soutient le développement de villes durables. Pax et la FHNW soutiennent le vainqueur du Swiss Sustainability Challenge de cette année avec des prestations d’une valeur équivalente à CHF 10’000, que la jeune entreprise utilise pour le développement de l’appareil NegSV.

2e place: Anura-League et weLoop
L’équipe fondatrice d’Anura-League est composée de quatre amoureux de la nature, réunis en même temps par une passion pour les jeux vidéo. Ensemble, ils se sont fixé pour objectif de mettre les jeunes en contact avec le thème de la biodiversité de manière ludique. Pour ce faire, ils ont développé Anura-League, un jeu mobile basé sur la localisation et comportant des éléments de cartes à collectionner. À l’aide de la reconnaissance d’images par IA et de la réalité augmentée, les joueurs explorent leur environnement, collectent différentes espèces, créent des cartes à collectionner numériques et s’affrontent en duel. Avec la 2e place, l’équipe fondatrice dispose désormais de prestations d’une valeur équivalente à CHF 5’000 pour développer son jeu.

weLoop est également arrivé à la deuxième place. Avec sa solution, l’équipe permet aux marques existantes d’intégrer des offres de revente, de location et de réparation de vêtements directement sur leurs sites web. La jeune entreprise soutient ainsi les entreprises de mode en matière d’économie circulaire et de réduction des déchets. Grâce au prix de CHF 5’000, weLoop peut poursuivre sa vision de transformer durablement le commerce de la mode du e-commerce au re-commerce.

«Cette année, pour la première fois, le jury du Swiss Sustainability Challenge a décerné la deuxième place à deux équipes, car les deux projets suivent des thèmes de durabilité actuels et sont très bien planifiés», explique le professeur Claus-Heinrich Daub, enseignant en gestion d’entreprise durable à la FHNW et chef de projet du Swiss Sustainability Challenge. Et de poursuivre: «Anura-League sensibilise les jeunes à la biodiversité et à la protection des espèces, weLoop permet de créer des cycles. Avec le projet gagnant BuiltStop, ces initiatives montrent de manière impressionnante la diversité des idées qui mènent à une société plus durable.»
Peter Kappeler, CEO de Pax, et Christoph Jorns, CFO de Pax, entourés des gagnantes et gagnants du Pax Sustainability Awards 2025.
Peter Kappeler, CEO de Pax, et Christoph Jorns, CFO de Pax, entourés des gagnantes et gagnants du Pax Sustainability Awards 2025.
Télécharger l'image (JPG)


À propos du Swiss Sustainability Challenge
Chaque année, les jeunes peuvent soumettre leurs propres idées en matière de durabilité sociale et environnementale lors du Swiss Sustainability Challenge. Peu importe qu’ils soient déjà organisés dans une start-up ou un projet à but non lucratif ou qu’ils en soient encore au tout début de leur idée.

En deux tours, le jury choisit dix finalistes. L’équipe du Swiss Sustainability Challenge les accompagne pour transformer leurs idées en projet et le mettre en œuvre. Pour ce faire, les équipes finalistes bénéficient d’un coaching individuel par des professionnels expérimentés, participent gratuitement à des cours et des ateliers et rencontrent d’autres équipes.

Après environ trois mois, chaque équipe présente son avancement lors d’un pitch devant le jury. Le jury désigne les vainqueurs et nous les mettons à l’honneur en leur décernant le Pax Sustainability Award. Le prochain tour débutera en avril 2026.

Vous trouverez de plus amples informations concernant le Swiss Sustainability Challenge sur le site Web sustainabilitychallenge.ch.
À propos de Pax
La Pax, Société suisse d’assurance sur la vie, est organisée sous forme de société coopérative détenue par le Pax Holding (société coopérative). Elle propose des solutions sur mesure dans les domaines de la prévoyance privée et professionnelle. Les clientes et les clients de Pax, qui sont aussi ses sociétaires, profitent de la gestion pérenne des affaires et de la réussite financière de l’entreprise. Crédibles, prévoyants et directs – voilà comment Pax conçoit sa relation avec ses clientes, clients, partenaires et collaborateurs.

À propos de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse 
La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW est une institution de formation et de recherche ancrée au niveau régional. Elle regroupe neuf hautes écoles spécialisées dans les domaines suivants : psychologie appliquée, architecture, construction et géomatique, design et art, sciences de la vie, musique, formation des enseignantes et enseignants, travail social, technique et économie. Les campus de la FHNW sont situés dans les quatre cantons responsables Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure. Quelque 13’850 étudiants sont immatriculés à la FHNW. Près de 1’380 professeurs transmettent des connaissances pratiques et orientées vers le marché dans 34 cursus de bachelor et 20 cursus de master ainsi que dans le cadre de nombreuses offres de formation continue. Les diplômés de la FHNW sont des professionnels recherchés.
 

Contact pour les médias

Pax
Samuel Wernli
Responsable Communication de l’entreprise

Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

media@pax.ch
+41 61 277 62 62

Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse
Ananda Wyss
Collaboratrice scientifique

Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse
Haute école d’économie
Bahnhofstrasse 6
5210 Windisch

ananda.wyss@fhnw.ch
+41 56 202 88 78
 

Déclarations tournées vers l’avenir
Le présent communiqué de presse contient des déclarations tournées vers l’avenir qui reflètent les points de vue actuels du management. Les résultats réels à venir peuvent être fortement différents, notamment en raison de facteurs tels que le contexte commercial, la demande de produits du groupe Pax, l’évolution des lois et règlements, les fluctuations monétaires ainsi que les évolutions sur les marchés financiers (énumération non exhaustive). Les déclarations concernant la croissance ne constituent aucun pronostic quant aux bénéfices et ne doivent pas être considérées comme garantie que les résultats futurs atteindront ou surpasseront les chiffres publiés ici. Les sociétés du groupe Pax ne s’engagent pas à actualiser les déclarations faites ici sur la base de nouveaux événements ou pour d’autres raisons.

Contact

Nous vous remercions de votre intérêt pour Pax. Pour toute question, veuillez vous adresser au service de presse de Pax.
Contact général

info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00

Contact avec les médias

media@pax.ch
+41 61 277 62 62
Samuel Wernli
Responsable de la communication d'entreprise