Passer au contenu
Cinellen,  Percussionbecken, Orchesterbecken
La Startup Academy Basel et Pax soutiennent les fondatrices et fondateurs à la recherche de solutions de prévoyance
La Startup Academy Basel et Pax font cause commune pour familiariser très tôt les jeunes entreprises de la région de Bâle avec la question de la prévoyance professionnelle. Le nouveau partenariat permet non seulement aux start-up d’accéder à une solution de prévoyance flexible, mais également à une consultation personnelle dans l’espace de coworking local en plein centre de Bâle.
Publication 15.07.2025
Pendant la phase de création, les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs se concentrent surtout sur le développement de produits, le financement et la pénétration de marché, alors que la prévoyance professionnelle reste souvent au second plan. Bien que le sujet de la prévoyance soit souvent considéré tardivement, il constitue un élément important d’une planification d’entreprise durable. «Les start-up ont besoin d'une solution de prévoyance aussi dynamique et flexible qu'elles-mêmes», indique Markus Fischer, gérant de la Startup Academy Basel. «C’est pourquoi je me réjouis d’avoir trouvé, en Pax, une partenaire qui conseille avec compétence les start-up en matière de prévoyance, met à disposition des outils de calcul numériques et les aide à construire activement leur avenir. Ce partenariat apporte une réelle plus-value à notre communauté.»

La nouvelle coopération entre Pax et la Startup Academy Basel s'appuie sur la sensibilisation et la transmission des connaissances autour de solutions de prévoyance. Ainsi, les start-up de la communauté de la Startup Academy Basel peuvent par exemple utiliser dès à présent le calculateur LPP en ligne de Pax en vue d’obtenir en quelques clics une offre transparente pour leurs besoins respectifs. Les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs peuvent souscrire directement en ligne la solution de prévoyance qui leur convient. À l’heure actuelle, Pax propose ainsi la seule solution en Suisse pour conclure une solution LPP sans papier. Qui plus est, des spécialistes en prévoyance seront à l’avenir régulièrement sur place dans l’espace de coworking de la Startup Academy Basel au Picassoplatz pour répondre aux questions des créatrices et créateurs.

Luzius Marbet, responsable Marketing & Digital Sales chez Pax, explique: «En collaborant avec la Startup Academy Basel, nous souhaitons informer davantage de jeunes entreprises sur l'importance et les possibilités de la mise en place dans le domaine de la prévoyance professionnelle. En même temps, notre solution numérique facilite non seulement l'entrée en matière, mais elle peut également s'adapter à l'évolution d'une entreprise - sans complexité inutile. La Startup Academy Basel accompagne les créatrices et les créateurs d'entreprises de manière globale et accorde une grande importance à la gestion durable de l'entreprise. Elle est de ce fait la partenaire idéale pour nous afin de promouvoir de manière ciblée la conscience et les compétences en matière de prévoyance auprès des jeunes entreprises.
Sur la photo on voit Markus Fischer, gérant de la Startup Academy Basel, et Luzius Marbet, responsable Marketing & Digital Sales chez Pax.
De gauche à droite: Markus Fischer, gérant de la Startup Academy Basel, et Luzius Marbet, responsable Marketing & Digital Sales chez Pax.
Télécharger l'image (JPG)


À propos de Pax
La Pax, Société suisse d’assurance sur la vie, est organisée sous forme de société coopérative détenue par le Pax Holding (société coopérative). Elle propose des solutions sur mesure dans les domaines de la prévoyance privée et professionnelle. Les clientes et les clients de Pax, qui sont aussi ses sociétaires, profitent de la gestion pérenne des affaires et de la réussite financière de l’entreprise. Crédibles, prévoyants et directs – voilà comment Pax conçoit sa relation avec ses clientes, clients, partenaires et collaborateurs.

À propos de la Startup Academy Basel
La Startup Academy est une association à but non lucratif qui encourage l'esprit d'entreprise, soutient les innovations et contribue activement à un développement économique durable. L'objectif est de trouver une solution aux principaux défis sociaux, économiques et environnementaux et de créer de nouveaux emplois grâce à des idées commerciales innovantes.
Les start-up bénéficient d'un programme d'accompagnement structuré qui leur permet d'accéder de manière ciblée à des connaissances spécialisées, à une expertise pratique et à un réseau diversifié de mentor(e)s, d'expert(e)s et d'organisations partenaires.
En tant qu'interface entre les start-up, les hautes écoles et l'économie, la Start-up Academy crée un environnement concret, dans lequel les idées commerciales sont développées en tenant compte d'une analyse ouverte et critique des risques et des défis et dont l'adéquation au marché est testée.
 

Contact pour les médias

Pax
Samuel Wernli
Responsable Communication de l’entreprise

Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

media@pax.ch
+41 61 277 62 62


Startup Academy Basel
Stephanie Greiner
Responsable de la communication 

Startup Academy Basel
Picassoplatz 4
Case postale
4052 Bâle

s.greiner@startup-academy.ch 
+41 61 271 80 45


Déclarations tournées vers l’avenir
Le présent communiqué de presse contient des déclarations tournées vers l’avenir qui reflètent les points de vue actuels du management. Les résultats réels à venir peuvent être fortement différents, notamment en raison de facteurs tels que le contexte commercial, la demande de produits du groupe Pax, l’évolution des lois et règlements, les fluctuations monétaires ainsi que les évolutions sur les marchés financiers (énumération non exhaustive). Les déclarations concernant la croissance ne constituent aucun pronostic quant aux bénéfices et ne doivent pas être considérées comme garantie que les résultats futurs atteindront ou surpasseront les chiffres publiés ici. Les sociétés du groupe Pax ne s’engagent pas à actualiser les déclarations faites ici sur la base de nouveaux événements ou pour d’autres raisons.

Contact

Nous vous remercions de votre intérêt pour Pax. Pour toute question, veuillez vous adresser au service de presse de Pax.
Contact général

info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00

Contact avec les médias

media@pax.ch
+41 61 277 62 62
Samuel Wernli
Responsable de la communication d'entreprise