Passer au contenu
Cinellen,  Percussionbecken, Orchesterbecken
Résultat annuel 2020 de Pax - réussite financière et opérationnelle ionnelle
Pax augmente son bénéfice et poursuit sa politique attractive en matière d’excédents
Publication 16.04.2021

En 2020, Pax convainc avec une performance solide. Elle a augmenté son bénéfice de 6 pour cent à 15.2 millions de CHF. Les moteurs sont la réussite de l'activité d'assurance, une évolution positive du risque et un bon résultat des placements. Le capital propre aussi a augmenté de 5.4 pour cent à 655 millions de CHF et le taux SST est de quelque 190 pour cent (année précédente : 180.3 pour cent). De la sorte, Pax s’affirme en tant que partenaire fiable qui offre à ses assurés et partenaires de distribution une importante sécurité. Cela se reflète dans la politique d'excédents attrayante qui a pu être poursuivie avec succès en 2020. Ainsi, 19 millions de CHF ont été attribués au fonds d'excédents, ce qui correspond à une augmentation de 2 millions de CHF par rapport à l'année précédente. Avec des primes brutes de 797.2 millions de CHF, Pax passe environ 3.6 pour cent en deçà de l'année précédente, mais reste bien au-dessus de l'évolution du marché dans son ensemble.

Du point de vue opérationnel aussi, Pax a réussi bien des choses en 2020. L’entreprise a ainsi lancé des offres innovantes, mis en place des services en ligne attractifs et élargi son offre de services de conseil. Les investissements réalisés par Pax dans sa capacité à changer, sa modernisation et son orientation client portent donc leurs fruits. Ces investissements ne sont pas non plus étrangers au fait que Pax appréhende les défis liés à la pandémie de Covid avec une grande flexibilité. L'entreprise est passée rapidement du fonctionnement sur site au travail à domicile et a ainsi pu globalement protéger ses collaborateurs. Qui plus est, Pax a réussi à encadrer ses clientes, clients et partenaires de distribution à tout moment et ce, malgré un contexte compliqué.

Nouvelles affaires et développement du volume de primes
Dans les nouvelles affaires de la prévoyance privée, Pax a enregistré une forte croissance et a généré un volume de primes périodiques de 31.7 millions de CHF. Cela représente une augmentation de 32 pour cent comparé à l’année précédente. Les nouvelles affaires liées à la gamme de produits ont également évoluées de façon réjouissante. Ici, la part de produits liés à des participations est passée de 28 à 39 pour cent. Les primes brutes ont légèrement diminué et portent sur 351.8 millions de CHF (année précédente: 352.3 millions de CHF). Cela est dû à une baisse des primes uniques qui n'a pas davantage pu être compensée par la forte augmentation des nouvelles affaires.

Avec 6.2 millions de CHF, les nouvelles affaires dans la prévoyance professionnelle sont restées modérées. D'une part, cela peut être attribué à la diminution du nombre de nouvelles entreprises créées en 2020 en raison de la situation tendue et par conséquent au nombre réduit d'appels d'offres. D’autre part, cela reflète également la stratégie consistant à gérer la croissance de façon sélective en raison des faibles taux d'intérêt. Avec 445.2 millions de CHF, les primes brutes sont inférieures d'environ 6.1 pour cent à celles de l'année précédente. Cela est dû au nombre modéré de nouvelles affaires, à la forte baisse des primes uniques et aux diminutions de primes à la suite de résiliations. En comparaison, le marché de la prévoyance professionnelle a diminué d'environ 23 pour cent selon l'ASA. L'un des principaux facteurs à l'origine de cette évolution a été le retrait d'AXA du modèle de l'assurance complète.

Pax DuoStar - offre unique en son genre dans la prévoyance professionnelle
Avec une première sur le marché suisse, Pax démontre sa force d'innovation en étant le premier assureur prévoyance à proposer une solution qui combine les avantages d'une assurance complète et ceux d'une assurance semi-autonome. Désormais, les entreprises clientes profiteront de la garantie liée aux chances de rendement dans une seule et unique solution. Avec Pax DuoStar, les contributions d'épargne et les avoirs de vieillesse sont répartis 50/50. 50 pour cent des contributions d'épargne et des avoirs de vieillesse sont complètement assurés auprès de Pax. Les entreprises clientes profitent ici d’une sécurité à 100 pour cent. Les 50 pour cent restants sont investis de la meilleure façon possible. De la sorte, les entreprises assurées participent au développement des marchés financiers, ce qui leur assure de meilleures perspectives de bénéfices. Avec Pax DuoStar, Pax offre de nouvelles perspectives attrayantes en matière de prévoyance professionnelle et répond au désir de sécurité et de rendement des clients. La mise sur le marché a eu lieu début avril 2021.

Évolution chez les filiales
En avril 2020, la Pax Asset Management SA a lancé son activité. La filiale à 100 pour cent du Pax Holding gère l’actif immobilisé du groupe Pax. Depuis juillet 2020, cela concerne différents fonds pour les solutions de prévoyance liées à des parts de fonds de Pax. L'internalisation permet de réduire les coûts, ce dont profitent les assurés sous forme d’offres plus avantageuses grâce à des taxes plus faibles. Avec la Pax Asset Management, le groupe Pax élargit en outre sa structure de revenus et crée la base pour la conquête de nouvelles sources de revenus.

L’autre filiale, la Creadi AG, a renforcé sa concentration sur les offres de prévoyance en ligne. Le relookage de leur plateforme en ligne en est également l'expression. Elle s’appelle désormais EmmaLife. Le nom évoque l'aspect personnel de la prévoyance et souligne l'objectif de rendre l'assurance simple. EmmaLife sert à l’échange d’innovations. En tant que plateforme conceptuelle, elle offre à Pax la possibilité d’acquérir en ligne des connaissances sur les offres d'assurance par des moyens novateurs et de les transférer ensuite à Pax.

En 2020, le Pax Holding a augmenté sa participation à la Dextra Assurances SA à 48.8 pour cent. Depuis février 2021, celle-ci opère sous le nom de Simpego Assurances SA et propose désormais également, en plus des assurances de véhicules à moteur, des assurances ménage, immobilières et responsabilité civile, tout cela en ligne et de façon novatrice. Avec cette participation, Pax renforce son partenariat stratégique qui lui apporte des sources de revenus supplémentaires et un meilleur accès au secteur de l'assurance en ligne.
Pax est le premier assureur de prévoyance en Suisse à lancer une solution d’un nouveau genre qui combine les avantages de l’assurance complète et les atouts de l’assurance semi-autonome et les réunit dans une solution de prévoyance. De cette manière, Pax offre un moyen de sortir de la tension liée au choix qui se limitait jusqu'alors à deux modèles de prévoyance seulement. Avec Pax DuoStar, les entreprises clientes profitent désormais d'une offre de prévoyance qui allie la garantie d'une assurance complète aux opportunités de rendement d'une solution semi-autonome, combinant ainsi le meilleur des deux univers.

Pax DuoStar s’adresse à toutes les entreprises et leurs collaborateurs qui recherchent une solution de prévoyance sûre, mais orientée sur le rendement pour le 2e pilier. Les contributions d'épargne sont réparties à raison de 50 pour cent respectivement sur la partie assurance complète et sur la partie épargne orientée vers le rendement. Par rapport à l'assurance complète, les cotisations sont ainsi réduites tout en permettant une participation aux rendements. Et, par rapport à la solution semi-autonome, la partie garantie offre une protection du capital à 100 pour cent.

« Pax DuoStar répond à un besoin du marché car ce nouveau modèle offre une combinaison équilibrée entre les deux mondes de la prévoyance et accorde un nouveau choix aux clients. Cela nous a permis de poursuivre le développement du modèle d'assurance complète, auquel Pax adhère toujours, de manière innovante », déclare Yvonne Häring, membre du comité directorial et responsable du département Produits & actuariat, chargé de ce développement chez Pax.

Avec Pax DuoStar, les clients peuvent encore mieux ajuster la prévoyance professionnelle à leurs besoins et à leur capacité de risque. Dans la partie garantie, le client ne risque pas une éventuelle insuffisance de couverture, car celle-ci est entièrement assurée. Dans la partie axée sur le rendement, l'avoir de retraite est investi de manière à ce que les clients puissent davantage participer au développement des marchés financiers. Ici, les prescriptions règlementaires permettent d’effectuer des placements sans veiller autant à la faiblesse des risques que dans la partie garantie. Cela augmente les chances de réussite et offre aux clients des possibilités de rendement équilibrées.

En développant DuoStar, Pax a innové et utilisé habilement le cadre réglementaire de la LPP. Lien Nguyen, responsable Gestion des produits, prévoyance professionnelle, explique : « Pax DuoStar est le résultat d'un dialogue mené avec les partenaires de distribution et les clients et répond ainsi à un besoin avéré du marché. Pax DuoStar est la contribution de Pax à la pérennité de la prévoyance professionnelle. »

Contact

Nous vous remercions de votre intérêt pour Pax. Pour toute question, veuillez vous adresser au service de presse de Pax.
Contact général

info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
Contact avec les médias

andreas.kiry@pax.ch
Andreas Kiry
Responsable de la communication d'entreprise