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Réussite et solidité financière dans l’intérêt des clients et sociétaires
Publication 15.04.2020
Avec un exercice financier et opérationnel 2019 réussi, Pax se révèle être un partenaire solide pour ses clients et ses sociétaires. C’est précisément dans la situation actuelle tendue que Pax, en tant que société coopérative, offre fiabilité et sécurité financière. Cela se reflète dans la politique d’excédent à long terme que Pax a poursuivie en 2019. Un montant de 17 millions de CHF supplémentaires a ainsi été alloué aux fonds d’excédents de sorte que les assurés pourront continuer à bénéficier d'une participation aux excédents attractive à long terme. Cela est possible grâce à un bénéfice de 14.3 millions de CHF en 2019 et une solide base de capital.

Le capital propre de Pax est passé à 621 millions de CHF. Le taux SST est de quelque 180 pour cent et est ainsi bien supérieur au 100 pour cent exigés par la FINMA. Le bon résultat financier résulte d'une évolution positive des risques, d'une grande discipline en matière de coûts, du bon résultat des placements et des frais de distribution plus faibles grâce à la gestion sélective des nouvelles affaires.

Nouvelles affaires et développement du volume de primes
Compte tenu des intérêts faibles, l’accent a été mis sur le rendement en ce qui concerne les nouvelles affaires de la prévoyance privée. Cela a permis d’améliorer la rentabilité ce qui, à long terme, favorise la réussite économique. En raison de cette souscription sélective, le volume de primes des nouvelles affaires dans la prévoyance privée est inférieur à celui de l'année précédente et atteint 24.1 millions de CHF. Les nouvelles affaires n'ont pas permis de compenser entièrement les pertes de primes, raison pour laquelle les primes brutes de 352.3 millions de CHF sont également inférieures à celles de l'année précédente. En vue de contrer cette évolution, Pax apporte des améliorations ciblées à ses produits et a adapté les processus d’encadrement des clients et partenaires de distribution. Qui plus est, la Creadi AG, une filiale du Pax Holding, a changé d’orientation stratégique. L’entreprise spécialisée dans les offres en ligne se concentre désormais sur la prévoyance et offre ainsi à Pax un potentiel de vente supplémentaire de ses produits par voie numérique.

Dans la prévoyance professionnelle, Pax a généré un volume de primes nouvelles de 9.8 millions de CHF et a ainsi obtenu une progression de 5.4 pour cent par rapport à l’année précédente. Malgré le résultat positif des nouvelles affaires, les primes brutes de 474 millions de CHF sont inférieures à celles de l’année précédente. Cela vient d’une part des résiliations qui n’ont pas pu être compensées par les nouvelles affaires et les renouvellements de contrats et, d’autre part, des primes uniques sur les reprises de contrats qui ont diminué. Il en résulte une réduction du capital à rémunérer, ce qui ne représente pas un désavantage économique compte tenu de la situation des taux d'intérêt.

Engagement pour l’assurance complète
Dans le contexte actuel, les avantages pour nos clients de l’assurance complète dans la prévoyance professionnelle refont ponctuellement surface. C’est en effet aux petites et moyennes entreprises que ce modèle offre une protection globale et des garanties étendues. Étant donné que, en tant qu’assureur complet, Pax assume l’ensemble des risques, une couverture insuffisante est exclue et les entreprises ne se retrouvent pas en situation de devoir financer l’assainissement de leur prévoyance professionnelle. Dans la crise liée au Coronavirus en particulier, ces garanties globales constituent, pour les PME, un pilier important qui offre aux collaborateurs une prévoyance sûre même en cas de turbulences sur les marchés financiers. Pax s’engage pour l’assurance complète et développera ce modèle également à l’avenir. Quoi qu’il en soit, la réforme de la prévoyance professionnelle devient de plus en plus urgente.

Augmentation de la rentabilité
Par diverses mesures, Pax vise de façon ciblée à réduire encore sa dépendance à l’égard des taux d'intérêt à moyen terme. Celles-ci incluent la création de la Pax Asset Management AG à l'automne 2019. Elle sera opérationnelle au cours du premier semestre 2020 et gérera les actifs immobilisés du groupe Pax. Pax élargit ainsi sa structure de revenus et crée la base pour réduire les coûts et pour l'ouverture de nouvelles sources de revenus. Cela profite aux assurés; d’une part sous forme d’offres plus avantageuses grâce à des frais diminués et, d’autre part, sous forme d’une participation certaine aux excédents.

L’augmentation de la participation à la Dextra Assurances SA à 44.4 pour cent représente une mesure supplémentaire. L’engagement plus soutenu auprès du distributeur direct d’assurances véhicules à moteur ouvre le potentiel d’une source de revenus dans le secteur de l’assurance choses moins dépendant des intérêts. 

Nouvelles personnelles du conseil d’administration et du comité directorial 
Matteo Inaudi ne se présentera pas à la réélection pour un mandat supplémentaire à l’occasion de l’assemblée des délégués 2020. Il est membre du conseil d’administration depuis 2012 et, depuis 2019, il exerçait la fonction de président du comité de nomination et de rémunération. Au cours de son mandat, il a activement œuvré et considérablement contribué au développement de Pax grâce à son expertise. Le conseil d’administration et le comité directorial remercient Matteo Inaudi pour son engagement de longue date et sa précieuse contribution.

Afin de renforcer Pax dans des domaines d’importance stratégique, le conseil d’administration proposera Nadja Lang et Alice Šáchová-Kleisli comme nouveaux membres du conseil d’administration à l’assemblée des délégués.

Nadja Lang dispose d’une grande expérience dans le secteur stratégique et opérationnel. Elle est une spécialiste reconnue dans les domaines communication, distribution, durabilité, RH et gouvernance. Elle a notamment été CEO de Max Havelaar Suisse.

Alice Šáchová-Kleisli est associée chez Vendbridge AG, une société de conseil spécialisée dans la croissance et l’innovation. Elle a 30 ans d’expérience professionnelle internationale dont 14 ans dans des postes de CEO. Ses compétences comprennent, entre autres, développement stratégique des entreprises, marketing & distribution et gestion de l’innovation.

En 2019, le poste vacant au sein du comité directorial a également été pourvu avec succès. Depuis janvier 2020, Yvonne Häring dirige le département Produits & actuariat. Auparavant, elle a occupé différents postes à la Bâloise, notamment celui de responsable du développement des produits et de la technique d’assurance vie collective.

Perspectives
À la mi-mars 2020, la propagation du Coronavirus s’est fortement accélérée. Pour protéger la population, le Conseil fédéral a déclaré la situation extraordinaire et pris des mesures qui se répercutent sur l’évolution économique en Suisse.

L’ampleur de ces effets dépend fortement de l’évolution des contaminations et de la durée de la situation extraordinaire, raison pour laquelle il est très difficile et prématuré de se projeter concernant l’exercice 2020 à l’heure actuelle.

Pax a pris des mesures précoces, rapides et conséquentes afin de protéger les collaborateurs et maintenir son activité en offrant la qualité élevée habituelle. Malgré les circonstances difficiles, les collaborateurs de Pax peuvent encadrer les clients et partenaires de vente sans restriction et sont joignables à tout moment.

La stratégie de placement de Pax est défensive. Les positions en devises étrangères et une grande partie des actions sont couvertes contre les événements extrêmes sur les marchés boursiers. Grâce à ce positionnement, les pertes d'investissement de Pax sont très limitées. Qui plus est, Pax dispose d’une solide base de fonds propres et de liquidités suffisantes pour remplir toutes les obligations envers les clients, partenaires de distribution, fournisseurs et collaborateurs.


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