Passer au contenu
Megafon
Compte d'exploitation prévoyance professionnelle 2020
Engagée pour les assurés: Pax offre une sécurité financière élevée, maintient la politique conséquente en matière d’excédents et lance une offre d’un nouveau genre
Publication 31.05.2021
En 2020, Pax apparaît comme un partenaire fiable pour les entreprises clientes et les assurés dans la prévoyance professionnelle. Avec une solide base de capitaux propres et un taux SST de quelque 191 pour cent, Pax offre une importante sécurité financière, ce qui représente une protection précieuse en particulier à l’ère de la pandémie de Covid. Les assurés profitent également de la participation constante aux excédents qui a été également maintenue en 2020. Pour la deuxième fois consécutive, Pax a augmenté l’attribution au fonds d'excédents et ce de 2 millions de CHF passant ainsi à 6 millions de CHF. Les participations étaient de 3.5 millions de CHF. Qui plus est, l’entreprise a lancé avec Pax DuoStar une offre de prévoyance unique qui combine les avantages d’une assurance complète et ceux d’une solution de prévoyance partiellement autonome et répond ainsi à une forte demande sur le marché.

Agir dans l’intérêt des assurés

En tant que société coopérative, Pax s’engage exclusivement à protéger les intérêts des clients qui sont en même temps sociétaires. Les bénéfices restent dans l’entreprise, ce dont profitent les assurés sous forme d’une participation constante à l’excédent. Pax a ainsi attribué 6 millions de CHF supplémentaires au fonds d’excédents de la prévoyance professionnelle. Avec 21.1 millions de CHF (année précédente: 18.6 millions de CHF), le niveau de ce fonds est très élevé, ce qui profitera aux assurés sous forme d’attributions d’excédents dans les années à venir.

En 2020, le montant versé à partir du fonds d’excédents de la prévoyance professionnelle portait sur 3.5 millions de CHF (année précédente: 3.4 millions de CHF). L’attribution au fonds d’excédents et les autres mesures en faveur des assurés font que, par le biais de la «legal quote», les clients participent au rendement à raison de quelque 94.6 pour cent (année précédente: 96.2 pour cent).

Nouvelles affaires et évolution du volume de primes
Avec un volume de primes de 6.2 millions de CHF, les nouvelles affaires dans la prévoyance professionnelle sont restées modérées. D'une part, cela peut être attribué à la diminution du nombre de nouvelles entreprises créées en 2020 en raison de la situation tendue. D’autre part, cela reflète également la stratégie consistant à gérer la croissance de façon sélective en raison des faibles taux d'intérêt et des taux de conversion élevés. La rentabilité élevée des nouvelles affaires contribue à l'amélioration de la structure du portefeuille, ce qui augmente le succès économique à long terme. Cela profite aux clients qui, en tant que sociétaires, participent à la réussite économique.

La faiblesse des nouvelles affaires et, avec elle, un fort recul des primes uniques ainsi que les baisses de primes dues aux résiliations ont conduit à des primes brutes de 445.2 millions de CHF, ce qui est inférieur aux 473.9 millions de CHF de l'année précédente. Compte tenu de la faiblesse des intérêts et du rendement de l'argent frais qui en découle, la courbe descendante des primes uniques n'est pas désavantageuse économiquement parlant.

Capacité de risque renforcée

La capacité de risque de Pax se situe à un niveau élevé. C’est ce que montre le taux du test suisse de solvabilité (SST). En 2020, il est de quelque 191 pour cent, ce qui correspond à une augmentation d’environ 11 pour cent par rapport à 2019. Pax dépasse ainsi largement les 100 pour cent exigés par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA.

Pax DuoStar - offre d’un nouveau genre dans la prévoyance professionnelle
Pax a été le premier assureur de prévoyance en Suisse à lancer en avril 2021 une solution d’un nouveau genre qui combine les avantages de l’assurance complète et les atouts de l’assurance semi-autonome. Désormais, les entreprises clientes profiteront de la garantie liée aux chances de rendement dans une seule et unique solution. Avec Pax DuoStar, les contributions d'épargne et les avoirs de vieillesse sont répartis 50/50: en une part épargne dans l'assurance complète et une part épargne orientée vers le rendement. 50 pour cent des contributions d'épargne et des avoirs de vieillesse sont complètement assurés auprès de Pax. Les entreprises clientes ne courent aucun risque, mais jouissent d'une sécurité à 100 pour cent. Les 50 pour cent restants sont investis dans une optique de rendement. De la sorte, les entreprises assurées participent au développement des marchés financiers, ce qui leur assure de meilleures perspectives de bénéfices.

Attachement à l’assurance complète

En plus de Pax DuoStar, Pax propose toujours le modèle de l’assurance complète qui a fait ses preuves puisqu’il assure une protection globale et d’importantes garanties aux entreprises clientes. Pax assume ainsi tous les risques de la prévoyance professionnelle tels que vieillesse, invalidité, décès et risques de placement. Pour que cette protection globale soit possible également à l’avenir, une réforme de la prévoyance professionnelle s’impose de plus en plus. Il s'agit, entre autres, de revoir à la baisse le niveau du taux de conversion et du taux minimal LPP, afin que les promesses de rentes puissent encore être honorées à l'avenir et que les subventions croisées des assurés actifs aux retraités puissent être réduites.

Contact

Nous vous remercions de votre intérêt pour Pax. Pour toute question, veuillez vous adresser au service de presse de Pax.
Contact général

info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
Contact avec les médias

andreas.kiry@pax.ch
Andreas Kiry
Responsable de la communication d'entreprise