
Planification optimale de votre départ en retraite
Rêvez hier. Planifiez aujourd’hui. Vivez demain.
Avez-vous ce qu’on appelle une «Bucket List»? Une liste de toutes les choses que vous voulez encore expérimenter et faire? Que diriez-vous, par exemple, d’un bain de glace en Laponie, d’une cabane dans les arbres avec votre petit-fils ou de vacances sur le Maiensäss? Quels que soient vos besoins, créer une liste comme celle-ci présente de nombreux avantages. Elle clarifie les objectifs personnels et vous aide à mieux vous connaître. Peut-être qu’elle vous aide même à trouver le sens individuel dans la vie. Et c’est une motivation à tout donner pour accomplir des choses auxquelles on tient.
Le besoin financier augmente avec la vieillesse
L’espérance de vie en Suisse a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Ainsi, pour les hommes de 65 ans, elle est actuellement d’environ vingt ans – pour les femmes, elle est d’au moins vingt-deux ans. D’une part, cela incite à l’optimisme. Plus vous vivez longtemps, plus vous aurez de temps pour travailler sur votre liste. D’autre part, la durée de vie plus longue entraîne un besoin financier accru. Dans ce contexte, une action prévoyante et durable est plus importante que jamais. En effet, la garantie de la liquidité à l’âge de la retraite est essentielle pour pouvoir satisfaire les petits et les grands souhaits et maintenir le niveau de vie.
Planifier de façon optimale et éviter les lacunes de prévoyance
Après votre départ en retraite, la base pour valoriser encore plus vos actifs et pour éviter les lacunes de prévoyance: une planification financière sensée. Le plan de versement de Pax vous offre exactement cette possibilité et vous garantit un revenu supplémentaire sûr à long terme. Vous effectuez un versement et choisissez individuellement la part de votre apport que vous souhaitez investir dans le fonds et la part qui doit aller à la partie garantie. Ensuite, vous déterminez quelles modalités de paiement correspondent le mieux à vos objectifs. Qu’il s’agisse d’un paiement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel: vous avez le choix. C’est ainsi que vous pouvez planifier de manière optimale votre avenir. Construisez la cabane dans les arbres en été. Et en hiver, cap vers la Laponie. Quels que soient vos rêves, faites-en une réalité. La meilleure chose à faire est de commencer aujourd’hui.

Cinq conseils pour votre liste personnelle
- Recueillez des idées sur plusieurs semaines et notez tout ce qui vous inspire. Laissez-vous inspirer – par des amis, des livres ou des films.
- Fixez-vous des objectifs réalistes et optez pour des choses qui sont vraiment réalisables. Rayez d’autres éléments de votre liste.
- Catégorisez vos idées – décomposez-les en fonction de l’urgence ou du sujet (par exemple, voyage, sport, aventure). Peut-être que certains objectifs peuvent également être combinés les uns avec les autres.
- Établissez des priorités et soyez conscient des choses qui sont les plus importantes pour vous.
- Et ensuite? Saisissez-le et commencez à planifier le premier élément de votre Bucket List dès aujourd’hui.
Maintenant, c’est votre tour
Configurez votre plan de versement individuel maintenant et créez une bonne base pour votre vie après le départ en retraite pour pouvoir planifier de manière optimale et profiter de tout.