Passer au contenu
Opa in Lederkombi sitzend auf der Couch mit VR-Brille und am motorradfahren

Planification optimale de votre départ en retraite

Rêvez hier. Planifiez aujourd’hui. Vivez demain.
Félicitations pour votre départ en retraite! Maintenant, vous disposez soudainement de plus de temps pour vous et vos rêves. Et vous pouvez aussi avoir beaucoup d’argent sur votre compte d’épargne, que ce soit par l’intermédiaire du paiement d’une assurance-vie ou grâce au retrait de votre avoir du pilier 3a. Ce dont vous avez besoin maintenant, c’est d’un plan clair – pour toutes les choses que vous voulez maintenant aborder et expérimenter. Mais aussi pour vos finances. Pour que vous soyez assuré de tirer le meilleur parti de votre capital de prévoyance et ne perdre rien à la légère.
Drei Köche schauen sich den Kochplan an
Avez-vous ce qu’on appelle une «Bucket List»? Une liste de toutes les choses que vous voulez encore expérimenter et faire? Que diriez-vous, par exemple, d’un bain de glace en Laponie, d’une cabane dans les arbres avec votre petit-fils ou de vacances sur le Maiensäss? Quels que soient vos besoins, créer une liste comme celle-ci présente de nombreux avantages. Elle clarifie les objectifs personnels et vous aide à mieux vous connaître. Peut-être qu’elle vous aide même à trouver le sens individuel dans la vie. Et c’est une motivation à tout donner pour accomplir des choses auxquelles on tient.

Le besoin financier augmente avec la vieillesse

L’espérance de vie en Suisse a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Ainsi, pour les hommes de 65 ans, elle est actuellement d’environ vingt ans – pour les femmes, elle est d’au moins vingt-deux ans. D’une part, cela incite à l’optimisme. Plus vous vivez longtemps, plus vous aurez de temps pour travailler sur votre liste. D’autre part, la durée de vie plus longue entraîne un besoin financier accru. Dans ce contexte, une action prévoyante et durable est plus importante que jamais. En effet, la garantie de la liquidité à l’âge de la retraite est essentielle pour pouvoir satisfaire les petits et les grands souhaits et maintenir le niveau de vie.

Retrait de la caisse de pension: rente ou capital

Lorsque vous prenez votre retraite, vous avez deux possibilités pour retirer vos avoirs de la caisse de pension: une rente mensuelle ou un versement en capital. Vous ne savez pas quelle variante est la meilleure? Dans ce guide, nous vous informons sur les rentes de la caisse de pension et sur le versement en capital. À cet égard, nous vous recommandons dans tous les cas de calculer le montant probable de votre rente de vieillesse. 

Planifier de façon optimale et éviter les lacunes de prévoyance

Après votre départ en retraite, la base pour valoriser encore plus vos actifs et pour éviter les lacunes de prévoyance: une planification financière sensée. Le plan de versement de Pax vous offre exactement cette possibilité et vous garantit un revenu supplémentaire sûr à long terme. Vous effectuez un versement et choisissez individuellement la part de votre apport que vous souhaitez investir dans le fonds et la part qui doit aller à la partie garantie. Ensuite, vous déterminez quelles modalités de paiement correspondent le mieux à vos objectifs. Qu’il s’agisse d’un paiement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel: vous avez le choix. C’est ainsi que vous pouvez planifier de manière optimale votre avenir. Construisez la cabane dans les arbres en été. Et en hiver, cap vers la Laponie. Quels que soient vos rêves, faites-en une réalité. La meilleure chose à faire est de commencer aujourd’hui. 

Prévoyance professionnelle: rachat dans la caisse de pension

Les versements volontaires dans la prévoyance professionnelle ne vous permettent pas seulement d’avoir une pension prometteuse et une meilleure prévoyance. Un rachat dans la caisse de pension est aussi un moyen rapide et efficace d’économiser des impôts. Vous trouverez ici un aperçu des principales informations à ce sujet. 

Retraite anticipée: comment planifier un retrait anticipé

Souhaitez-vous prendre une retraite anticipée? Une planification efficace est nécessaire pour être sûr-e de retirer votre avoir de vieillesse au moment idéal. Découvrez dans notre guide quel est l’impact d’une retraite anticipée sur votre pension de vieillesse. 

Retrait échelonné: économisez des impôts avec la bonne stratégie

Saviez-vous qu’en général, des impôts élevés sont dus quand vous prenez votre retraite en Suisse? Pour en minimiser l’impact sur votre pension de vieillesse, il est crucial d’adopter la bonne stratégie: une planification précoce est également nécessaire ici, car tout dépend du moment du retrait et du capital que vous retirez. En règle générale, on effectue donc des retraits échelonnés

Cinq conseils pour votre liste personnelle

  1. Recueillez des idées sur plusieurs semaines et notez tout ce qui vous inspire. Laissez-vous inspirer – par des amis, des livres ou des films.
  2. Fixez-vous des objectifs réalistes et optez pour des choses qui sont vraiment réalisables. Rayez d’autres éléments de votre liste.
  3. Catégorisez vos idées – décomposez-les en fonction de l’urgence ou du sujet (par exemple, voyage, sport, aventure). Peut-être que certains objectifs peuvent également être combinés les uns avec les autres.
  4. Établissez des priorités et soyez conscient des choses qui sont les plus importantes pour vous.
  5. Et ensuite? Saisissez-le et commencez à planifier le premier élément de votre Bucket List dès aujourd’hui. 
 

Foire aux questions sur la planification du départ à la retraite

Que devez-vous absolument faire avant votre départ à la retraite?

La planification de la retraite ne se fait pas du jour au lendemain. Vous voulez vous assurer de conserver une vue d’ensemble et de tout planifier à temps? Alors pour en savoir plus, lisez ceci

Quand devez-vous déclarer votre prise de pension, et où?

Votre départ à la retraite bien mérité doit aussi être déclaré, et pas seulement auprès d’une administration ou d'une autorité. Il est important de respecter les délais applicables, car sinon votre rente de vieillesse pourrait être versée plus tard que prévu. Cliquez ici pour accéder à l’aperçu. 

Rente AVS (1er pilier)
Inscrivez-vous au moins trois mois avant l’âge prévu pour votre départ à la retraite auprès de votre caisse de compensation responsable à laquelle vous ou votre employeur ou employeuse régle les cotisations sociales. Elle a besoin de ce délai pour rassembler tous les documents et toutes les informations nécessaires au calcul de votre pension.

Rente LPP (2e pilier)
Vous devriez également contacter votre caisse de pension quelques mois (à temps) avant l’âge prévu pour votre départ à la retraite, aussi bien pour un départ à l’âge légal de la retraite qu’en cas de retraite anticipée. Cela est important pour que celle-ci puisse vous informer sur le montant de votre rente de vieillesse et sur toutes les démarches ultérieures. Chez Pax, c’est ici qu’il faut s’adresser.

Retrait des prestations du 3e pilier
Contactez également l’institution qui gère votre prévoyance privée  dans le même délai. Votre interlocuteur se fera un plaisir de vous informer du montant du capital que vous avez épargné et de la manière dont vous pouvez le retirer. Êtes-vous une cliente ou un client de Pax? Alors veuillez contacter notre service clientèle.

De combien d’argent avez-vous besoin après votre départ à la retraite?

Tout dépend de vos projets de vie, de vos loisirs et de vos centres d’intérêt, mais aussi d’une pension de vieillesse d’un montant suffisant. Procurez-vous ici une évaluation réaliste de votre situation en matière de prévoyance. 

Comment compléter sa rente de vieillesse après son départ à la retraite?

Vos plans de complément de retraite ne sont probablement pas sans risque. Tout dépend de la bonne combinaison d’investissement et de garantie. Vous pourrez lire ici comment investir en fonction de votre profil de risque individuel. 

Vous obtenez votre capital de prévoyance en un clin d’œil? Un départ à la retraite doit être planifié: lisez ici au sujet du plan de versement Pax en tant que solution flexible et individuelle pour ce faire. 

Maintenant, c’est votre tour

Configurez votre plan de versement individuel maintenant et créez une bonne base pour votre vie après le départ en retraite pour pouvoir planifier de manière optimale et profiter de tout.

Tout n’est pas clair ? Notre conseiller vous aide à trouver les réponses aux bonnes questions.

Contact général

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous.
info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Téléchargements

Dans notre centre de téléchargement, vous trouverez des informations importantes et des formulaires à télécharger.