Travailler après la retraite
Trop tôt pour prendre sa retraite
:quality(50))
Trop tôt pour prendre sa retraite
:quality(50))
:quality(50))
Passer du plein temps à l’inactivité totale, c’était avant. Aujourd’hui, la plupart des gens souhaitent effectuer une transition progressive du travail vers la retraite. Environ un cinquième des Suissesses et des Suisses prennent une retraite anticipée, volontairement ou involontairement. D’autres continuent à travailler au-delà de l'âge de référence. En réduisant progressivement le taux d’occupation sur plusieurs années, la transition n’est pas si abrupte: vous pouvez transmettre de nombreuses années de savoir-faire à la génération suivante tout en développant un précieux travail familial et bénévole.
Travailler après l’âge de référence de 65 ans (depuis l’entrée en vigueur de la réforme AVS21, cet âge est identique pour les femmes et les hommes) est possible avec ou sans perception des prestations de prévoyance. A l’avenir, la rente AVS et la rente de la caisse de retraite devraient devenir plus flexibles grâce à une anticipation ou un ajournement partiels. Si vous continuez à travailler ou prenez un nouvel emploi après votre départ à la retraite, cela a différentes conséquences sur le montant de la rente AVS, les éventuelles cotisations aux caisses de retraite et la configuration du contrat de travail.
Si vous repoussez la rente AVS, la rente annuelle s’en trouvera augmentée plus tard. Si vous continuez à cotiser à la caisse de pension, vous pouvez augmenter votre capital de prévoyance et économiser de l’impôt. Il en va de même pour le pilier 3a. Vous devez toutefois aussi vous demander pendant combien de temps un ajournement a du sens. Sur quelle espérance de vie pouvez-vous compter?
Continuez-vous à travailler? Si oui, vous devez alors aussi continuer à payer vos cotisations AVS. Mais uniquement si vous dépassez la franchise de cotisation de CHF 1400 par mois ou de CHF 16 800 par an. Très pratique: si vous avez différents emplois ou employeurs, vous pouvez demander la franchise pour chaque emploi séparément. Cependant, ces cotisations AVS ne permettent plus d’obtenir une rente plus élevée. Votre conjoint n’est pas salarié mais reste soumis à l’AVS? Il ou elle sera alors libéré-e de l’obligation de cotiser si vous versez au moins CHF 1060 par an à l’AVS.
:quality(50))
Avec le salaire plus la pension, vous pouvez avoir un revenu plus élevé qu’avant. Dans ce cas, vous devrez payer des impôts plus élevés. Si vous reportez la rente AVS d’une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans, vous pouvez éviter cela. Cependant, vous devez demander le report au plus tard un an après avoir atteint l'âge de référence. Sinon, l’AVS vous verse une rente viagère irréversible. Un report en vaut-il la peine pour vous? La réponse est oui, si vous êtes en bonne santé et que vous prévoyez vivre jusqu’à 86 ans ou plus - ou pour des raisons fiscales. Repoussez la Rente AVS d’un an, et elle augmente de 5,2%. En reportant de cinq ans, c’est 31,5%.
Si votre employeur est d’accord, vous pouvez continuer à cotiser à la caisse de pension. Sinon, le revenu et la pension conduisent ensemble à des impôts plus élevés. Mais continuer à cotiser à la caisse de pension n’est pas toujours judicieux. Les cotisations d’assurance décès et invalidité ne vous sont d’aucune utilité, puisque vous ne pouvez plus percevoir une rente AI après l'âge de référence. Si par la suite, vous voulez percevoir une rente de la caisse de pension à la place du capital, vous devez bien regarder le taux de conversion. Il devrait être plus élevé, et donc la rente annuelle aussi. Après tout, si vous continuez à travailler, vous serez à la retraite sur une période plus courte et l’argent n’aura pas besoin de durer aussi longtemps.
Vous maintenez le fonds de pension? Dans ce cas, vous devez continuer à cotiser au pilier 3a. Cependant, vous devez retirer votre avoir au plus tard cinq ans après l'âge de référence. Si vous n’êtes pas affilié à une caisse de pension, vous pouvez épargner au maximum 20% de vos revenus dans le pilier 3a par an, mais pas plus de CHF 36'288.
Certains ont hâte de prendre leur retraite, d’autres se sentent beaucoup trop jeunes pour cela. La condition préalable est que votre santé le permette. Mais les motivations sont très différentes. Pour certains, les considérations financières sont primordiales, tandis que d’autres valorisent le travail lui-même. Ils veulent être reconnus et se sentir nécessaires ou apprécient l’interaction sociale.
Travailler plus longtemps et différer le versement de la rente AVS ainsi que des avoirs de la caisse de pension permet d’obtenir une rente plus élevée ultérieurement. En même temps, le report peut éviter que vous payiez plus d’impôts en raison d’un revenu plus élevé composé du salaire et de la rente. Avec un plan de versements de Pax, vous pouvez également optimiser davantage : vous choisissez une combinaison individuelle de versements garantis et d’investissement.
Continuez à faire fructifier votre argent après votre départ à la retraite sans renoncer à la sécurité. Nous trouverons une solution personnalisée pour vous!
Avec le salaire plus la pension, vous pouvez avoir un revenu plus élevé qu’avant. Dans ce cas, vous devrez payer des impôts plus élevés. Si vous reportez la rente AVS d’une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans, vous pouvez éviter cela. Cependant, vous devez demander le report au plus tard un an après avoir atteint l’âge de référence. Sinon, l’AVS vous verse une rente viagère irréversible. Un report en vaut-il la peine pour vous? La réponse est oui, si vous êtes en bonne santé et que vous prévoyez vivre jusqu’à 86 ans ou plus - ou pour des raisons fiscales. Repoussez la Rente AVS d’un an, et elle augmente de 5,2%. En reportant de cinq ans, c’est 31,5%.
Quiconque a travaillé toute sa vie détient une quantité incroyable de connaissances. Surtout dans les secteurs qui manquent de main-d’œuvre qualifiée, les entreprises ont également un grand intérêt à retenir ces détenteurs de savoir-faire. En continuant à travailler à temps partiel ou à temps plein même après l’âge de référence, il est possible de transmettre les connaissances à la génération suivante.
Où chercher un emploi à 65 ans? Aujourd’hui, les personnes ayant atteint l’âge de référence disposent de plusieurs moyens pour trouver un emploi dans leur ancienne activité, ou dans une nouvelle.
Il n’est peut-être plus question pour vous d’occuper votre emploi actuel. Que ce soit parce que l’entreprise souhaite une personne plus jeune ou parce que vous souhaitez réduire votre charge de travail. Mais il peut y avoir d’autres postes qui conviennent. Prenez l’initiative suffisamment tôt et postulez auprès de votre employeur avec un nouveau CV un an avant l’âge de référence.
Ce qui est vrai quand on est jeune l’est aussi plus tard: le moyen le plus simple de trouver un emploi est de passer par son propre réseau ou son environnement privé. Pensez donc à réseauter avec des jeunes assez tôt. La stagiaire d’aujourd’hui pourrait plus tard être votre patronne.
Si vous n’avez encore jamais osé, pourquoi pas maintenant? Avec l’expertise et le réseau professionnel de votre activité professionnelle, le travail indépendant est une option. Vous pouvez apporter votre savoir-faire de manière ciblée et vous concentrer sur ce que vous aimez vraiment. Peut-être à temps partiel – vous avez droit à la rente.
Êtes-vous intéressé par un emploi à temps partiel dans une nouvelle entreprise? Alors, vous pouvez utiliser des portails de placement spécialisés pour les retraités, par ex. arbeitsrentner.ch ou rentarentner.ch. L’activité peut être moins exigeante que ce que vous avez fait auparavant. Cependant, si vous souhaitez augmenter les sommes sur votre compte en banque ou valoriser les contacts sociaux, cela peut ne pas être aussi important. Votre quotidien sera assurément plus coloré.
Vous pouvez continuer à travailler au-delà de l’âge de référence. Dans ce cas, vous pouvez différer le versement de votre rente AVS de cinq ans au maximum: vous pouvez donc ne vous faire verser votre rente AVS que plus tard. Mais vous pouvez aussi travailler et recevoir votre rente AVS en même temps.
Si vous continuez à travailler après votre retraite, vous ne devez payer des cotisations AVS que sur une partie de vos revenus. Les salariés ayant atteint l’âge de référence ne sont pas soumis à l’AVS à concurrence du montant de franchise de cotisations défini. Concrètement, cela signifie que les cotisations AVS ne doivent être payées qu’à partir d’un salaire mensuel de CHF 1’400.00 ou d’un salaire annuel de CHF 16’800.00. Et seulement pour la partie qui dépasse cette franchise de cotisation.
Oui, vous devez toujours payer des impôts sur tous vos revenus après la retraite.
Les personnes qui ont atteint l’âge de référence et qui continuent à travailler continuent de cotiser: à l’AVS, à l’AI et à l’APG. Mais pas à l’assurance-chômage (AC). Cependant, vous bénéficierez d’une franchise de cotisation.
Lorsque vous avez atteint l’âge de référence, vous ne pouvez plus percevoir d’allocations de chômage, de sorte qu’aucune déduction ne peut être effectuée pour l’AC. Vous avez droit à la plupart des prestations de l’assurance-accidents, y compris les indemnités journalières. Cependant, une fois que vous avez atteint l’âge de référence, vous n’avez plus droit à la rente d’invalidité de l’assurance-accidents: vérifiez si les cotisations peuvent être adaptées. En ce qui concerne l’assurance indemnités journalières maladie, vous devez vérifier si elle couvre également la perte de gain des retraités.
Les cotisations à la sécurité sociale des personnes ayant atteint l’âge de référence sont relativement faibles pour les indépendant-e-s. Cela concerne surtout les cotisations AVS. Demandez à votre employeur s’il accepterait de vous embaucher sur la base d’un mandat. D’un point de vue fiscal, cela peut être intéressant pour vous.
À 66 ans, ce n’est pas la fin ?
Alors, continuez simplement à travailler. Nos expertes et experts se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur les questions financières. Ou découvrez-en davantage sur le sujet dans notre monde de la prévoyance.
Clause de non-responsabilité : Nos pages de conseils fournissent des informations générales sur les thèmes de la prévoyance et ne remplacent pas un conseil personnalisé. Malgré un examen approfondi, nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité des informations fournies. Plus d’informations.