Niveau de vie à la retraite
Le premier jour après le dernier
:quality(50))
Le premier jour après le dernier
:quality(50))
:quality(50))
Le fait de pouvoir réaliser vos rêves à la retraite dépend d’une bonne planification de la prévoyance. Définissez un budget suffisamment tôt. D’un côté, il y a les revenus: ils se composent du 1er pilier (AVS) et du 2e pilier (caisse de pension) et devraient couvrir, en cas de départ à la retraite ordinaire, 60% du dernier salaire – à condition qu’il n’y ait pas de lacunes de prévoyance.
A l’aide d’un calcul d’une rente future, vous pouvez demander à l’AVS le montant de votre rente. Les prestations de la caisse de pension sont indiquées sur votre certificat de prévoyance. Vous avez tout à gagner à planifier en amont! De l’autre côté, il y a les dépenses: elles se composent des charges fixes actuelles telles que loyer, assurance, impôts, ménage et consommation. S’y ajoutent des dépenses variables telles que loisirs, voyages et activités.
Dans de nombreux cas, ces 60% ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie habituel, notamment parce qu’on sous-estime souvent les charges fixes. Pensez aux impôts: même si vos revenus diminuent fortement, les impôts restent relativement élevés étant donné que les montants déductibles tels que les dépenses professionnelles sont supprimés. On a également tendance à oublier les primes de caisse-maladie en hausse constante. C’est pourquoi il est conseillé de compléter le revenu diminué par la prévoyance privée (3e pilier). L’objectif est d’obtenir environ 80% du dernier salaire.
Notez que cette liste n’est pas exhaustive et que des questions supplémentaires peuvent s’y ajouter selon la situation.
:quality(50))
Clause de non-responsabilité : Nos pages de conseils fournissent des informations générales sur les thèmes de la prévoyance et ne remplacent pas un conseil personnalisé. Malgré un examen approfondi, nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité des informations fournies. Plus d’informations.