Passer au contenu
Frau stemmt Gewichte auf den Schultern

Les prestations de la prévoyance professionnelle

Le deuxième pilier en trois points
La prévoyance professionnelle vous soutient avec des prestations de retraite, d'invalidité et de décès. Votre employeur et vous épargnez pour votre rente de vieillesse.

De meilleures prestations de prévoyance

La prévoyance professionnelle vous permet de maintenir pendant votre vieillesse votre niveau de vie habituel. Le 2e pilier vous protège également, ainsi que vos proches, en cas d'invalidité et de décès. La prévoyance professionnelle est financée par les cotisations versées par l'employeur et le salarié: celles-ci sont prélevées directement sur le salaire du salarié, l'employeur prend en charge au moins la moitié des cotisations.

Prestations de vieillesse

Au moment de votre départ à la retraite, vous percevez une rente de vieillesse au titre de la prévoyance professionnelle. Le montant de la pension dépend des cotisations versées, des intérêts sur l'avoir épargné et du taux de conversion: au moment de votre retraite, celui-ci détermine comment votre épargne sera convertie en pension annuelle. Le taux de conversion de la prestation minimale légale (la partie obligatoire de l'avoir) est prédéfini.

Lors de votre départ à la retraite, vous pouvez vous faire payer le quart de cette partie obligatoire en espèces. Votre pension sera réduite d'autant. En fonction du règlement de votre caisse de pension, vous pouvez percevoir plus du quart, voire l’intégralité du capital.

Prestations d’invalidité

Si vous souffrez d'une invalidité de 40% ou plus, vous avez droit à une rente. Le taux d'invalidité détermine le montant de votre rente: avec 40%, vous percevrez un quart de la rente, avec 50% la moitié, avec 60 % et plus les trois quarts de la rente, et avec 70 % et plus une rente complète. À cet égard, Pax se réfère à l'ordonnance AI.

Prestations en cas de décès

En cas de décès, les conjoints perçoivent généralement une rente de veuve ou de veuf, et les enfants une rente d’orphelin jusqu’à leur 18e anniversaire. Les partenaires enregistrés sont assimilés à des conjoints. Pour les couples vivant en concubinage, les éventuels droits à prestations dépendent des règlements de l'institution de prévoyance. Consultez notre guide pour en savoir plus sur les différences de prévoyance en fonction des différentes formes de vie telles que le mariage, le partenariat ou le concubinage.
Souhaitez-vous des conseils professionnels sur ce sujet? Nos partenaires de distribution
seront heureux de vous conseiller et de trouver avec vous la stratégie de prévoyance optimale.

Tout n’est pas clair ? Notre conseiller vous aide à trouver les réponses aux bonnes questions.

Contact général

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous.
info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Téléchargements

Dans notre centre de téléchargement, vous trouverez des informations importantes et des formulaires à télécharger.