Passer au contenu
Junge Frau hält sich eine Lupe vors Auge welches riesig erscheint

Comprendre le certificat de prévoyance

Qu'est-ce que le certificat de prévoyance ?
Tous les employés reçoivent chaque année un certificat de prévoyance qui les informe de leur situation de prévoyance actuelle dans la caisse de pension (2ème pilier, prévoyance professionnelle).
En tant que personne assurée, vous pouvez nous demander votre certificat de prévoyance à tout moment par téléphone.
Extrait du certificat de prévoyance Fondation
Fondation Il y a deux fondations de prévoyance en faveur du personnel chez Pax: la Pax, Fondation collective LPP et la Pax, Fondation pour l’encouragement à la prévoyance en faveur du personnel (prévoyance complémentaire). Vous voyez ici à quelle fondation vous êtes affilié.
N° de contrat Le numéro de contrat fait référence à la police d'assurance de votre employeur. Ce numéro nous permet de vous identifier rapidement. Soyez prêt à fournir ce numéro si vous avez des questions.
N° AVS Le numéro assuré est votre numéro d’assurance sociale (AVS). Ce numéro nous permet de vous identifier rapidement. Soyez prêt à fournir ce numéro si vous avez des questions.
Catégorie de personnes Chaque employeur peut constituer une ou plusieurs catégories de personnes assurées différemment. Vous voyez ici dans quelle catégorie de personnes vous êtes assurée.
Commission de prévoyance La commission de prévoyance est l’organe responsable de la prévoyance du personnel. Elle se compose de représentants des salariés et de l’employeur que vous avez choisis.
Personne assurée Vous trouverez ici votre nom et vos données de base en tant que personne assurée.
Degré d’invalidité En cas d’invalidité, le degré d’invalidité assuré chez nous est indiqué ici.
Degré d’invalidité ext. Si vous percevez une rente d’invalidité LPP d’un autre assureur, le degré d’invalidité s’affiche également ici.
Base de la prestation Les prestations sont calculées sur la base des salaires définis dans ce paragraphe.
Le salaire annuel est déclaré par l’employeur et correspond au salaire mensuel x 12 ou x 13. Si vous travaillez sur la base d’un salaire horaire, le salaire annuel prévu est déclaré. Les différences de moins de 10 % ne doivent pas être annoncées.
Le salaire assuré pour risque et épargne correspond au salaire de base moins la déduction de coordination. Il correspond au minimum au salaire minimal assuré conformément à la LPP et au maximum à 12 fois le montant de la rente de vieillesse AVS simple maximale.
Financement Regroupement des cotisations annuelles versées par l’employeur à l’institution de prévoyance.
Cotisation mensuelle du salarié Votre employeur déduit ce montant de votre salaire annuel et le verse à votre caisse de pension.
La cotisation d’épargne représente la cotisation annuelle totale épargnée pour la prévoyance vieillesse.
Les cotisations de risque représentent la cotisation annuelle totale utilisée pour le financement des prestations de risque (décès et invalidité).
Les contributions aux coûts représentent la cotisation annuelle totale utilisée pour le financement des coûts.
Prestation de sortie Indication de la prestation de sortie totale si vous quittez le contrat de caisse de pension de votre employeur à la date mentionnée.
Part LPP La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) fixe uniquement des prestations minimales obligatoires. La colonne Part LPP indique les sommes qui doivent être assurées selon la LPP. La part LPP joue un rôle dans le calcul de la rémunération de l’avoir de vieillesse.
Prestations Les prestations sont présentées en chiffres selon leur définition dans le plan de prévoyance.
À la retraite (prestation projetée) La date ordinaire du départ à la retraite correspond à la fin du mois durant lequel vous atteignez l’âge de la retraite. (Hommes 65 ans, femmes 64 ans) .
Capital Part LPP Ce capital vous revient en tant que part de votre avoir total à votre retraite compte tenu des conditions de la LPP.
Capital Total L’avoir de vieillesse prévue est calculé avec un taux d’intérêt pour la projection (extrapolation). Il s’agit du montant escompté en cas de retraite ordinaire ou anticipée.
Rente de vieillesse annuelle L’avoir de vieillesse prévue avec taux d’intérêt est converti en rente de vieillesse à l’aide du taux de conversion. Vous trouverez de plus amples informations sur le taux de conversion dans notre guide.
La rente d’enfant est calculée à partir de la rente vieillesse annuelle projetée et selon le plan de prévoyance. C’est la rente à laquelle vous aurez probablement droit au moment du départ à la retraite.
En cas de décès avant la retraite Les prestations présentées ici sont versées à votre survivant en cas de décès, pour autant que les conditions réglementaires soient remplies. Vous trouverez d’autres informations sur les conditions dans notre guide.
Si un capital-décès est prévu dans le plan de prévoyance, les survivants peuvent y prétendre.
En cas d'invalidité Les prestations présentées ici sont versées en cas d’invalidité, pour autant que les conditions réglementaires soient remplies. Vous trouverez d’autres informations sur les conditions dans notre guide.
Délais d'attente Le délai d’attente indique à partir de quand Pax paiera les cotisations (exonération des cotisations) ou versera la rente d’invalidité.
Il s’agit du montant qui a fait l’objet d’un versement anticipé pour le financement d’un logement en propriété pour votre usage personnel. La somme peut être remboursée dans la prévoyance du personnel.
Il s’agit du montant transféré au partenaire en cas de divorce et qui n’a pas encore été versé. La somme peut être reversée dans la prévoyance du personnel.
Vous pouvez racheter ce montant pour combler des lacunes de prévoyance. Une possibilité de rachat apparaît lorsque l’avoir de vieillesse existante est plus bas que l’avoir de vieillesse maximal possible selon le plan de prévoyance. Vous trouverez d’autres informations concernant le rachat volontaire dans notre centre de téléchargements.
Rachat retraite anticipée Vous pouvez verser ce montant si vous souhaitez prendre une retraite anticipée à l’âge ordinaire sans diminution de la rente de vieillesse.
Part LPP Il s’agit des taux d’intérêt prescrits par la LPP pour le calcul des prestations minimales.
Part surobligatoire La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité fixe des prestations minimales obligatoires (part LPP). La différence avec les prestations que vous avez assurées est dénommée part surobligatoire. Le taux d’intérêt pour la part LPP est fixé par le Conseil fédéral ; le taux d’intérêt pour la part surobligatoire est fixé par l’assureur.
Votre avoir de vieillesse est rémunéré à ce taux d’intérêt. Le revenu d’intérêts est crédité à votre avoir de vieillesse à la fin de l’année ou à la date de sortie.
Ce taux d’intérêt est utilisé pour le calcul des prestations de vieillesse projetées. Il s’agit d’un intérêt hypothétique qui sert à montrer l'évolution de l’avoir de vieillesse.
Ils servent à calculer vos prestations de vieillesse. Différents taux de conversion sont utilisés pour la part LPP et la part surobligatoire. Formule : avoir de vieillesse x taux de conversion = rente de vieillesse. Vous trouverez de plus amples informations sur le taux de conversion dans notre guide.
Vous pouvez utiliser ce montant pour le financement d’un logement en propriété pour votre usage personnel. Un versement anticipé réduit vos prestations de prévoyance et est soumis aux impôts. Vous trouverez des informations importantes concernant l’encouragement à la propriété du logement dans notre centre de téléchargement.
Il s’agit du versement anticipé que vous demandez pour la propriété du logement. Vous trouverez des informations importantes concernant l’encouragement à la propriété du logement dans notre Centre de téléchargements.
Vous voyez ici si les prestations ont été mises en gage pour un logement en propriété utilisé pour ses propres besoins.
L’avoir de vieillesse existant au moment du mariage. Il est nécessaire pour le calcul de la prestation de vieillesse qui doit être partagée lors d'un éventuel divorce.
Vous voyez ici si un partenaire de vie est déclaré auprès de l’institution de prévoyance. Vous trouverez d’autres informations concernant les partenaires de vie dans notre centre de téléchargements.
Vous voyez ici si vous avez déjà demandé un capital de vieillesse auprès de votre institution de prévoyance. Vous trouverez des informations complémentaires dans le plan de prévoyance.
Vous voyez ici si et avec quel degré une demande de retraite anticipée a été déposée.
Vous pouvez vous enregistrer au portail des assurés sur www.pax.ch/vp au moyen de votre code d'enregistrement et de votre numéro AVS et avoir ainsi accès, à tout moment, aux calculs et documents.

Tout n’est pas clair ? Notre conseiller vous aide à trouver les réponses aux bonnes questions.

Contact général

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous.
info@pax.ch
+41 61 277 66 66
Du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Téléchargements

Dans notre centre de téléchargement, vous trouverez des informations importantes et des formulaires à télécharger.