Résultat annuel 2014 du groupe Pax

Croissance rentable dans l’activité opérationnelle – bénéfice diminué par la réévaluation d’un bien-fonds

27.03.2015

Au cours de l’exercice 2014, le groupe Pax a réalisé un bénéfice de 31 millions de CHF, résultat inférieur à celui de l’année précédente. Cela s’explique par un résultat des placements moindre de la Pax Assurance dû aux faibles intérêts et à l’effet unique de la réévaluation imputée au résultat d’un bien-fonds appartenant au parc immobilier. Financièrement, le groupe Pax est extrêmement solide. Le capital propre a augmenté de 10.1 pour cent pour atteindre 543 millions de CHF. D’un point de vue opérationnel, les deux piliers du groupe Pax ont convaincu par de bons résultats. La Pax Assurance a ainsi obtenu une croissance des primes de 10.5 pour cent et a réussi à renforcer encore sa solvabilité. En ce qui concerne la Solvabilité I, elle a atteint le chiffre élevé de 299 pour cent et est dans le vert au Swiss Solvency Test. La Pax Placements, active dans le secteur immobilier, a augmenté son bénéfice de 25 pour cent.

Forte croissance des primes et grande sécurité financière à la Pax Assurance

En 2014, Pax a convaincu par une solide performance dans l’activité opérationnelle. Par rapport à l’année précédente, le volume des primes dans la prévoyance privée a augmenté de 12.4 pour cent de 412 millions de CHF à 463 millions de CHF et de 7.7 pour cent dans la prévoyance privée passant de 285 millions de CHF à 307 millions de CHF. Avec cette croissance, Pax a dépassé de loin la moyenne de la branche qui était de 3.4 pour cent dans la prévoyance professionnelle et de 2 pour cent dans la prévoyance privée. Les nouvelles affaires de Pax ont positivement évolué. L’augmentation a été importante surtout dans la prévoyance professionnelle. Le volume des nouvelles primes a ainsi presque doublé. Dans la prévoyance privée, les nouvelles affaires se sont améliorées de 4.9 pour cent.

Le produit provenant des placements de capitaux de la Pax Assurance a atteint 207 millions de CHF en 2014 et n’a ainsi pas atteint le résultat de l’année précédente de 234 millions de CHF. Les raisons principales de cette évolution sont, d’une part, les intérêts historiquement bas et, d’autre part, l’effet unique de la réévaluation d’un bien-fonds du parc immobilier imputée au résultat.

À la clôture de l’exercice 2014, la méthode d’évaluation a été modifiée, passant d’un calcul statique de la valeur de rendement à la méthode dynamique «discounted-cash-flow», en bref méthode DCF, plus courante sur le marché. Le changement d’évaluation a entraîné une augmentation du capital propre de 29 millions de CHF ainsi que l’inscription au résultat d’amortissements d’un total de 31 millions de CHF (dont une dépréciation de 26 millions de CHF). La valeur totale des placements immobiliers a augmenté à 1'100 millions de CHF.

Pax a encore réussi à renforcer sa capacité de risque. Au Swiss Solvency Test (SST), l’entreprise a obtenu un excellent résultat. Qui plus est, Pax a augmenté son degré de couverture selon Solvabilité I de 285 à 299 pour cent. L’entreprise atteint ainsi le pourcentage le plus élevé depuis des années et offre à ses clients une sécurité financière importante pour leurs capitaux de prévoyance.

Nouvelle augmentation du bénéfice à la Pax Placements

La Pax Placements, cotée en bourse, a augmenté son bénéfice de 25 pour cent et a clôturé l’exercice 2014 avec un bénéfice net consolidé de 41.2 millions de CHF. La vente de 3 immeubles en biens propres a contribué à ce résultat. Le revenu des placements immobiliers a évolué en-dessous du niveau de celui de l’année précédente. Le résultat 2014 permet de proposer à l’assemblée générale un dividende de 23 CHF par action, ce qui correspond à une augmentation de 27 pour cent par rapport à l’année précédente.

Changement au sein du conseil d’administration

Comme cela a déjà été annoncé dans un communiqué de presse, Pax opère un changement de génération au sein du conseil d’administration. Paul Schneider ne briguera ainsi pas de nouveau mandat de président du conseil d’administration du Pax Holding et de la Pax Assurance. Il était actif pour le groupe Pax depuis 20 ans, de 2004 à 2011 en tant que CEO de la Pax Assurance et, depuis 2011, en tant que président du conseil d’administration. Pendant sa période d’exercice, il a marqué Pax de façon décisive et a considérablement contribué à la réussite de notre société.

Les deux membres du conseil d’administration, Felix Bärlocher et Imre B. Emmerth, ne se présenteront pas non plus pour un nouveau mandat. Par leurs connaissances techniques et leur engagement, ils ont tous deux activement contribué au développement du groupe et l’ont façonné en profondeur. Le conseil d’administration et le comité directorial remercient Paul Schneider, Felix Bärlocher et Imre B. Emmerth pour leur engagement de longue date et leur précieuse contribution à la réussite du groupe Pax.

Lors de l’assemblée des délégués du 25 avril 2015, le conseil d’administration proposera l’élection de Daniel O.A. Rüedi à la présidence. Il fait partie du conseil d’administration depuis 2014 en tant que vice-président.

Thomas Schönbächler sera proposé comme nouveau candidat au conseil d’administration. Il est CEO de la BVK Stiftung (prévoyance en faveur du personnel du canton de Zurich) et dispose de connaissances approfondies dans le domaine de la prévoyance privée et professionnelle.

Les chiffres les plus importants du groupe Pax au 31.12.2014

Télécharger le communiqué de presse

Contact pour les médias

Andreas Kiry
Responsable Communication de l’entreprise
Pax Holding (société coopérative)
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Mail andreas.kiry@pax.ch

Vous trouverez de plus amples informations sur le groupe Pax sous www.pax.ch/nous-concernant

A propos du groupe Pax

Le groupe Pax est organisé sous le faîte coopératif du Pax Holding (société coopérative) dont le siège se situe à Bâle. En font partie la Pax, Société suisse d'assurance sur la vie SA (Pax Assurance) et la Pax SA de Placements (Pax Placements), dans laquelle la Pax Assurance détient une participation majoritaire directe ou indirecte. La Pax Assurance propose des solutions adaptées aux besoins dans la prévoyance privée et professionnelle qu'elle distribue par l'intermédiaire de partenaires indépendants. La Pax Placements exerce ses activités sur le marché immobilier suisse et se concentre sur le développement et la gestion d'immeubles. Structuré sous forme de coopérative, le Pax Holding accorde une grande importance à des activités équitables et durables. Croissance saine et préservation de l'autonomie sont les maîtres mots du holding.

Déclarations tournées vers l’avenir

Le présent communiqué de presse contient des déclarations tournées vers l’avenir qui reflètent les points de vue actuels du management. Les résultats réels à venir peuvent être fortement différents, notamment en raison de facteurs tels que le contexte commercial, la demande de produits du groupe Pax, l’évolution des lois et règlements, les fluctuations monétaires ainsi que les évolutions sur les marchés financiers (énumération non exhaustive). Les déclarations concernant la croissance ne constituent aucun pronostic quant aux bénéfices et ne doivent pas être considérées comme garantie que les résultats futurs atteindront ou surpasseront les chiffres publiés ici. Les sociétés du groupe Pax ne s’engagent pas à actualiser les déclarations faites ici sur la base de nouveaux événements ou pour d’autres raisons.

Précédent
N’hésitez pas à nous appeler N’hésitez pas à nous écrire Communiquer un changement d’adresse Télécharger les documents

Votre équipe de conseil

Téléphone +41 21 9671515

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Votre équipe de conseil

E-Mail contact@pax.ch

Formulaire de contact

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Changement d’adresse

Vous pouvez nous communiquer les changements d’adresses directement en ligne à l’aide du formulaire suivant.

Je suis

Client privé
Client entreprise
Employé(e) par l’entreprise avec LPP chez Pax

Centre de téléchargement

Notre centre de téléchargement structuré met à votre disposition les principales informations, prêtes à être téléchargées.

Aller au centre de téléchargement