Clôture annuelle 2016 du groupe Pax

Forte croissance des primes sur un marché en régression - résultat influencé par des effets spéciaux

05.04.2017

Le résultat financier 2016 du groupe Pax porte sur -11.6 millions et est marqué par des effets spéciaux. En font partie la constitution de réserves supplémentaires liée aux intérêts à la Pax Assurance, la garantie des risques de change et la vente de la participation majoritaire à la Pax SA de Placements. Hormis les effets spéciaux, le groupe Pax affiche un bon résultat. Il est également durablement paré financièrement parlant et dispose d’un solide capital propre de 529 millions de CHF. D’un point de vue opérationnel, le groupe Pax a très bien résisté. Sur un marché qui, selon les estimations de l’Association Suisse d’Assurance ASA, a régressé de 6 pour cent, la Pax Assurance a enregistré une croissance de 13.6 pour cent pour les primes comptabilisées. La Pax SA de Placements a enregistré un bénéfice de 14.1 millions de CHF et a ainsi dépassé le résultat de l’année précédente.

Pax Assurance – croissance des années précédentes maintenue

Du point de vue opérationnel, 2016 a été une année couronnée de succès pour la Pax Assurance. C'est surtout dans la prévoyance professionnelle que les nouvelles affaires ont nettement augmenté. Avec des nouvelles primes de 14.6 millions de CHF, Pax a quasi réussi à doubler le volume par rapport à l'année précédente. Ce bon résultat est le fruit de nos solutions flexibles et de la prospection renforcée du marché de ces dernières années qui produit ses effets. Les nouvelles opérations ont généré une croissance du portefeuille de 1.9 pour cent dans les primes périodiques.

La prévoyance privée a également bien réussi. C’est notamment au cours des trois premiers trimestres que Pax a vu ses nouvelles affaires croître notablement, alors que la croissance a quelque peu ralenti au cours du quatrième trimestre. Globalement, l’entreprise a réalisé un volume de primes nouvelles de 50.9 millions de CHF dans la prévoyance privée. Celui-ci a fait croître Pax durablement et a entraîné une augmentation du portefeuille de primes périodiques de 9 pour cent par rapport à l’année précédente. Pax accorde ici une attention particulière à la qualité et à une croissance durable.

Les taux d’intérêt ayant atteint un plancher record, des réserves supplémentaires de 52.2 millions de CHF ont été constitués à la Pax Assurance. Elles servent à garantir les obligations financières vis-à-vis des clients et elles n’ont pas pu être entièrement compensées par d’autres effets positifs.

La Pax Assurance dispose d’un capital propre très solide. Le quotient du Test Suisse de Solvabilité (SST) est largement supérieur au seuil de 100 pour cent. Qui plus est, Pax a attribué 6 millions de CHF supplémentaires au fonds d’excédents, ce qui permettra de garantir la politique durable en matière d’excédents également à l’avenir.

Pax Placements - bénéfice augmenté par rapport à l’année précédente

Pour l’exercice 2016, la Pax SA de Placements a enregistré un bénéfice consolidé de 14.1 millions de CHF et a ainsi dépassé le résultat de l’année précédente de 3.2 millions de CHF. Y ont, entre autres, contribué les dissolutions de corrections de valeur pour les immeubles en réalisation qui provenaient du succès commercial 2016. Vous trouverez davantage de détails concernant l’exercice de la Pax SA de Placements sur le site Web www.paxanlage.ch.

Changements au sein du groupe Pax

Le contrat concernant la vente de la participation majoritaire à la Pax SA de Placements signé par le Pax Holding (société coopérative) et la Pax Assurance le 5 janvier 2017, a pris effet au 31 mars 2017. Le prix de vente est de CHF 1’600 par action. Il est supérieur de 11.9 pour cent au cours de clôture de l’action de la Pax SA de Placements du 5 janvier 2017 et de 18.6 pour cent au CMPV (cours moyen pondéré du volume des actions) de 60 jours et constitue de ce fait une offre attractive. La vente est déjà prise en compte dans le résultat annuel 2016.

Avec la vente de la Pax SA de Placements, c’est la décision stratégique de se concentrer davantage sur la prévoyance privée et professionnelle qui a été mise en pratique, le développement immobilier ne faisant pas partie des tâches principales de Pax en tant qu’assureur de prévoyance. Ne fait pas partie de cette vente le portefeuille immobilier de la Pax Assurance qui représente toujours un aspect important de la stratégie de placement. Avec une part substantielle en immeubles locatifs qui fournissent un revenu stable, le parc immobilier de Pax est largement diversifié.

La Pax Verwaltungen AG, filiale de la Pax SA de Placements, n’est pas incluse dans la vente de cette dernière. Elle a été reprise par la Pax Assurance et restera responsable de la gérance du parc immobilier de Pax.

Pax modernise ses structures organisationnelles et renforce le comité directorial

Afin d’être encore mieux préparée à relever les futurs défis, Pax restructure ses départements et renforce le comité directorial. Celui-ci sera rejoint par Alex Flückiger et Volker Schmidt.

Alex Flückiger est expert-comptable avec diplôme fédéral ainsi qu’économiste d’entreprise ESCEA et dispose du SKU Advanced Management Diploma de l’Université de St-Gall. Depuis 15 ans, il a occupé, au sein du Zurich Insurance Group, différentes fonctions de CFO, telles que Head of Group Financial Reporting, Regional Group Controller Europe, Head of Planning & Controlling Global Corporate Europe et a également occupé le poste de Chief Risk Officer à la Zurich Schweiz.

Volker Schmidt est économiste diplômé (HES) et dispose d’un Master of Arts en économie et management (M.A.), d’un Executive Master of European and International Business Law (M.B.L. HSG) ainsi que d’un Master of Science (M.Sc.) en psychologie économique. Il travaille actuellement à la CSS Assurance SA en tant que responsable du département ICT & Operational Excellence et en tant que directeur de la filiale Sanagate AG.

Le nombre de départements passe de quatre à cinq. Alex Flückiger prend en charge le département Finances réorganisé, Volker Schmidt le département Opérations & IT. L’ancien responsable du département Finances, Michael Jorda, dirigera le nouveau département Produits & actuariat. Les autres départements sont maintenus dans leur forme actuelle et restent sous la même direction.

La nouvelle organisation prendra probablement effet au 1er septembre 2017.

Les chiffres les plus importants du groupe Pax au 31.12.2016

Télécharger le communiqué de presse

Contact pour les médias

Andreas Kiry
Responsable Communication de l’entreprise
Pax Holding (société coopérative)
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Mail andreas.kiry@pax.ch

Vous trouverez de plus amples informations sur le groupe Pax sous www.pax.ch/nous-concernant

A propos du groupe Pax

Le groupe Pax est organisé sous l’égide coopérative du Pax Holding (société coopérative) dont le siège est à Bâle. En font partie la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA (Pax Assurance) et la Creadi SA. La Pax Assurance propose des solutions adaptées aux besoins pour la prévoyance privée et professionnelle qu’elle distribue par l’intermédiaire de partenaires indépendants. La Creadi AG est une start-up qui développe des modèles commerciaux numériques pour le secteur des assurances.

Les clients de Pax sont simultanément ses sociétaires. Ils profitent d’une gestion d’entreprise durable et participent à la réussite financière de l’entreprise. Crédible, prévoyante, directe - c’est ainsi que Pax conçoit ses rapports avec ses clients, partenaires et collaborateurs.

Déclarations tournées vers l’avenir

Le présent communiqué de presse contient des déclarations tournées vers l’avenir qui reflètent les points de vue actuels du management. Les résultats réels à venir peuvent être fortement différents, notamment en raison de facteurs tels que le contexte commercial, la demande de produits du groupe Pax, l’évolution des lois et règlements, les fluctuations monétaires ainsi que les évolutions sur les marchés financiers (énumération non exhaustive). Les déclarations concernant la croissance ne constituent aucun pronostic quant aux bénéfices et ne doivent pas être considérées comme garantie que les résultats futurs atteindront ou surpasseront les chiffres publiés ici. Les sociétés du groupe Pax ne s’engagent pas à actualiser les déclarations faites ici sur la base de nouveaux événements ou pour d’autres raisons.

Précédent
N’hésitez pas à nous appeler N’hésitez pas à nous écrire Communiquer un changement d’adresse Télécharger les documents

Votre équipe de conseil

Téléphone +41 21 9671515

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Votre équipe de conseil

E-Mail contact@pax.ch

Formulaire de contact

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Changement d’adresse

Vous pouvez nous communiquer les changements d’adresses directement en ligne à l’aide du formulaire suivant.

Je suis

Client privé
Client entreprise
Employé(e) par l’entreprise avec LPP chez Pax

Centre de téléchargement

Notre centre de téléchargement structuré met à votre disposition les principales informations, prêtes à être téléchargées.

Aller au centre de téléchargement