Clôture de l’exercice du groupe Pax 2015

Forte performance opérationnelle – bénéfice inférieur à celui de l’année précédente

31.03.2016

Opérationnellement, 2015 a été une bonne année pour le groupe Pax. Dans un contexte économique difficile avec des intérêts faibles et la suppression du cours plancher entre franc et Euro, le groupe s’est bien maintenu et a renforcé sa position sur le marché. Il a réalisé un bénéfice de 16.8 millions de CHF et augmenté son capital propre à 539.2 millions de CHF. Le groupe Pax est ainsi financièrement solide et durablement paré. Le résultat annuel est resté inférieur à celui de l’année précédente. Cela doit être attribué à un recul du bénéfice de la Pax Placements et un résultat moindre des placements de la Pax Assurance. Qui plus est, les solides nouvelles affaires dans la prévoyance privée ont grevé le résultat financier à court terme en raison de l’augmentation des dépenses pour commissions. À long terme, celles-ci renforcent toutefois le portefeuille et doivent être considérées comme investissement dans l’avenir de Pax.

Pax Assurance: fortes nouvelles opérations dans la prévoyance privée et importante capacité de risque

En 2015, la Pax Assurance a convaincu dans la prévoyance privée par un excellent résultat opérationnel et a poursuivi sa croissance de ces dernières années. Par rapport à l’année précédente, les nouvelles opérations ont progressé de 11% et les primes du portefeuille de 9%. Ainsi, Pax a largement dépassé l’évolution du marché qui a reculé de 2.2% en 2015.

Comparées à la prévoyance privée, les nouvelles opérations de la prévoyance professionnelle ont été plus modérées. Pax a réalisé un volume de primes nouvelles de 8.6 millions de CHF et est ainsi restée en-dessous des chiffres de l’année précédente. En se concentrant sur la prospection du marché, améliorant le soutien de vente et procédant à des adaptations en ce qui concerne l’offre de produits, l’entreprise a pris les mesures qui s’imposaient. Pax est confiante dans l’effet qu’elles produiront pour l’exercice en cours.

Dans la prévoyance professionnelle, les primes du portefeuille 2015 sont légèrement inférieures à celles de l’année précédente; globalement, l’évolution du portefeuille est toutefois stable.

Le résultat financier des placements de capitaux de la Pax Assurance a diminué par rapport à l’année précédente et porte sur quelque 161 millions de CHF pour 2015. Le facteur essentiel pour cette évolution réside dans les intérêts faibles, une perte sur change résultant de la suppression du cours Euro plancher et de l’augmentation des frais pour la couverture des monnaies étrangères.

La capacité de risque et la capacité financière de Pax sont toujours à un niveau élevé. En ce qui concerne le Test Suisse de solvabilité (SST), Pax remplit toutes les exigences. Le fonds d’excédents bien doté a bénéficié d’un apport supplémentaire de 15 millions de CHF ce qui fait que la politique durable de Pax en matière d’excédents sera garantie également à l’avenir.

Pax Placements avec un bénéfice de 10.9 millions de CHF

En ce qui concerne la Pax SA de Placements cotée en bourse, l’exercice 2015 a été fortement marqué par le travail du nouveau comité directorial en place depuis début mai 2015. Celui-ci a procédé aux premiers aiguillages et soumis les secteurs d’activité, structures, processus, immeubles en biens propres et immeubles en réalisation, de la Pax Placements à une nouvelle évaluation. Cela comprenait l’introduction de la méthode discounted cash-flow (DCF) pour l’évaluation des immeubles et un redressement au détriment de l’année précédente. La Pax SA de Placements a obtenu un résultat positif de 10.9 millions de CHF.

Changements au sein du conseil d’administration du Pax Holding

Au cours de l’année sous revue, le conseil d’administration a procédé à un changement de génération. L’ancien président du conseil d’administration, Paul Schneider et les membres du conseil d’administration Felix Bärlocher et Imre B. Emmerth ne se sont ainsi pas représentés. Lors de l’assemblée des délégués du 25 avril 2015, Daniel O. A. Rüedi a été élu président du conseil d’administration du Pax Holding (société coopérative) et Thomas R. Schönbächler a été nouvellement élu au sein du conseil d’administration.

Lors de l’assemblée des délégués du 23 avril 2016, Markus Lützelschwab sera proposé comme nouveau membre à élire au sein du conseil d’administration. Il est membre de la direction «Vie» chez PartnerRe Zurich, une société de réassurance travaillant à l’international, et renforcera le conseil d’administration grâce à sa profonde connaissance de l’assurance.

Les chiffres les plus importants du groupe Pax au 31.12.2015

Télécharger le communiqué de presse

Contact pour les médias

Andreas Kiry
Responsable Communication de l’entreprise
Pax Holding (société coopérative)
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle

Mail andreas.kiry@pax.ch

Vous trouverez de plus amples informations sur le groupe Pax sous www.pax.ch/nous-concernant

A propos du groupe Pax

Le groupe Pax est organisé sous le faîte coopératif du Pax Holding (société coopérative) dont le siège se situe à Bâle. En font partie la Pax, Société suisse d'assurance sur la vie SA (Pax Assurance) et la Pax SA de Placements (Pax Placements), dans laquelle la Pax Assurance détient une participation majoritaire directe ou indirecte. La Pax Assurance propose des solutions adaptées aux besoins dans la prévoyance privée et professionnelle qu'elle distribue par l'intermédiaire de partenaires indépendants. La Pax Placements exerce ses activités sur le marché immobilier suisse et se concentre sur le développement et la gestion d'immeubles. Structuré sous forme de coopérative, le Pax Holding accorde une grande importance à des activités équitables et durables. Croissance saine et préservation de l'autonomie sont les maîtres mots du holding.

Déclarations tournées vers l’avenir

Le présent communiqué de presse contient des déclarations tournées vers l’avenir qui reflètent les points de vue actuels du management. Les résultats réels à venir peuvent être fortement différents, notamment en raison de facteurs tels que le contexte commercial, la demande de produits du groupe Pax, l’évolution des lois et règlements, les fluctuations monétaires ainsi que les évolutions sur les marchés financiers (énumération non exhaustive). Les déclarations concernant la croissance ne constituent aucun pronostic quant aux bénéfices et ne doivent pas être considérées comme garantie que les résultats futurs atteindront ou surpasseront les chiffres publiés ici. Les sociétés du groupe Pax ne s’engagent pas à actualiser les déclarations faites ici sur la base de nouveaux événements ou pour d’autres raisons.

Précédent
N’hésitez pas à nous appeler N’hésitez pas à nous écrire Communiquer un changement d’adresse Télécharger les documents

Votre équipe de conseil

Téléphone +41 21 9671515

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Votre équipe de conseil

E-Mail contact@pax.ch

Formulaire de contact

Heures de présence
Lundi au jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h

Changement d’adresse

Vous pouvez nous communiquer les changements d’adresses directement en ligne à l’aide du formulaire suivant.

Je suis

Client privé
Client entreprise
Employé(e) par l’entreprise avec LPP chez Pax

Centre de téléchargement

Notre centre de téléchargement structuré met à votre disposition les principales informations, prêtes à être téléchargées.

Aller au centre de téléchargement