- Home
- Nous Concernant
- Engagement et Sponsoring
- Durabilité
- Swiss Student Sustainability
Pour une Suisse meilleure
Swiss Student Sustainability Challenge
Le 24 novembre 2017, les lauréats se sont vu décerner le Swiss Student Sustainability Award. Le premier prix, doté de CHF 10 000.–, a été décerné au projet «Encourager les réfugiés dans les professions médicales». Quatre autres projets ont remporté des prix pour une valeur globale de CHF 15 000.–. Les sommes sont directement investies dans le développement des projets – nous félicitons chaleureusement tous les étudiants!
1. Prix CHF 10 000
Encourager les réfugiés dans les professions médicales
Le secteur de la santé suisse dépend de spécialistes étrangers, à hauteur d’un tiers. Le projet souhaite endiguer la pénurie menaçante de personnel médical dans les hôpitaux et les EMS tout en favorisant l’intégration de réfugiés. A l’aide d’une formation adaptée au marché du travail et aux besoins, les réfugiés peuvent être gagnés et formés pour les professions de soins. Une formation correspondante pour des réfugiés appropriés doit à cet effet être conçue et mise en place.
2. Prix CHF 6000
Blink - un réseau social de mobilité
En Suisse, il y a 1,6 million de personnes handicapées, dont 29% gravement. Pour nombreuses d’entre elles, il est impossible d’utiliser seules les transports publics. En même temps, les coûts pour un transport alternatif sont trop élevés. Grâce à des partenariats ciblés, le projet Blink souhaite coordonner les offres de différents prestataires de transport et sensibiliser les institutions à engager une collaboration dans le domaine de la mobilité pour les personnes handicapées. Blink s’engage également pour la Sharing Economy: le nombre de passagers dans un véhicule peut être augmenté grâce à des covoiturages privés.

3. Prix CHF 4000
Youtrition.org
Le projet Youtrition.org souhaite fermer de manière simple des circuits naturels et assurer la durabilité dans la production de denrées alimentaires. La Urban Farmers AG met un conteneur à disposition, dans lequel des toilettes sèches de Kompotoi AG seront installées. L’urine collectée est fermentée sans odeur et de manière hygiénique dans un bioréacteur fermé jusqu’à l’obtention d’une solution de nutriment qui sera utilisée comme engrais pour les plantes se trouvant dans la serre sur le conteneur. Les aliments sont utilisés pour la préparation de succulents plats et remis gratuitement.
4. Prix CHF 3000
Food for Souls, ZHAW
La permaculture a comme objectif de créer des systèmes d’exploitation de la terre qui sont durables et inoffensifs sur le plan écologique. Le projet Food for Souls souhaite construire un centre de permaculture sur le site de l’ancien hôpital Ziegler à Berne. Un lieu de rencontre dynamique avec une plantation de légumes urbaine et un centre d’apprentissage doit y voir le jour dans un jardin de permaculture reposant. La diversité vécue et la culture de bienvenue ouverte font du centre un modèle en ce qui concerne la relation avec la diversité de la nature et de la société.
5. Prix CHF 2000
N42
Le projet N42 prévoit de mettre en place un Social Innovation Lab dans la région de Bâle. L’accent est mis sur les groupes défavorisés qui n’ont que difficilement accès à la vie sociale. Le laboratoire mise sur l’observation de l’ensemble du système: tous les acteurs de la société locale doivent être réunis. L’équipe du lab analyse le problème social et essaie d’identifier les principales causes. Sur la base des résultats obtenus, des solutions expérimentales sont conçues et un réseau pour un développement durable est créé.