Demi-assuré

Certaines bonnes affaires peuvent tourner court. Nombreuses comparaisons officielles indiquent que les frais de risque et d’administration des fondations collectives autonomes sont inférieurs à ceux des solutions d’assurance complètes. Cette différence de coûts – près d’un tiers de la prime totale – incite les entreprises à opter pour des solutions autonomes. Sans se douter un seul instant des dangers qui guettent alors.

Vos clients ont tout avantage à miser sur la sécurité. Car la différence déterminante entre les fondations collectives autonomes et les solutions d’assurance complète consistent en le fait que ces dernières réassurent tous les risques. Entreprises et collaborateurs ne prennent ainsi aucun risque personnel, ni en termes de technique d’assurance, ni s’agissant du placement de fortune. Tout découvert est alors exclu et les fonds de prévoyance des assurés sont en tout temps protégés.

Assurance complète vs fondation collective autonome – quelles sont les différences?

Les différences entre les deux solutions

 Fondation collective autonomeAssurance complète
Frais d’administrationGénéralement cachésIndiqués de manière transparente
Sécurité /
cotisations d’assainissement
Le taux de couverture peut être inférieur à 100%. Des cotisations d’assainissement peuvent être prélevées.Le taux de couverture s’élève toujours à 100% au minimum. Pas de cotisation d’assainissement.
Directives de
placement
Conformément à la LPP et à son ordonnanceOutre les directives de placement de la LPP et de l’OPP 2, également prise en considération des prescriptions plus strictes de la loi sur l’assurance-vie.
InconvénientsEn cas de sortie collective d’une fondation collective autonome, l’assuré peut essuyer des pertes.Tant pour la sortie collective que pour la sortie individuelle, toute perte est exclue.
Cotisations d’assainissementPossiblesPas de cotisation d’assainissement
Taux d’intérêt techniqueSi le taux d’intérêt technique est élevé, moins de réserves sont constituées pour les engagements futurs lorsque les revenus des placements ne correspondent pas aux hypothèses relatives au taux d’intérêt technique.Le taux d’intérêt technique est généralement beaucoup plus bas, afin de disposer dans tous les cas de suffisamment de réserves pour les engagements futurs.
CroissanceUne augmentation des volumes stimule les investissements, ce qui a des conséquences sur les coûts.

Avec un taux de couverture de plus 100%, l’augmentation des assurés entraîne une dilution des avoirs des assurés actuels.
L’infrastructure est axée sur la gestion de volumes importants depuis des années.

L’augmentation des assurés n’entraîne en aucun cas une perte des avoirs, ni pour les assurés actuels, ni pour les nouveaux assurés.
N’hésitez pas à nous appeler N’hésitez pas à nous écrire Communiquer un changement d’adresse Télécharger les documents

Communication d'entreprise

Téléphone +41 61 277 66 66

Communication d'entreprise

E-Mail info@pax.ch

Formulaire de contact

Changement d’adresse

Vous pouvez nous communiquer les changements d’adresses directement en ligne à l’aide du formulaire suivant.

Je suis

Client privé
Client entreprise
Employé(e) par l’entreprise avec LPP chez Pax

Centre de téléchargement

Notre centre de téléchargement structuré met à votre disposition les principales informations, prêtes à être téléchargées.

Aller au centre de téléchargement