Il y en a, là-dedans

Swiss Student Sustainability Challenge

Pax s’engage pour le programme d’encouragement de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse: le Swiss Student Sustainabiliy Challenge soutient des projets qui proposent une solution visant à résoudre des problèmes de société dans des domaines sociaux tels que la santé, l’inclusion, l’intégration et la formation.

En octobre 2018, les huit finalistes ont eu la possibilité de présenter leurs projets devant un jury prestigieux. Le premier prix, doté de CHF 10'000.00, a été décerné au projet «Circleg». Deux autres projets ont remporté des prix pour une valeur globale de CHF 15'000.00. Pour la première fois, un prix spécial a été décerné cette année. Ce prix spécial, d’une dotation de CHF 5000.00, est allé au projet «Hades».

1. Prix CHF 10'000.00

Circleg - Prothèse de jambe en plastique usagé

Le projet Circleg de Fabian Engel et Simon Oschwald prévoit des prothèses de jambes peu onéreuses à partir de déchets plastiques recyclés. Circleg réunit deux thèmes centraux: d’une part il traite du recyclage des déchets plastiques et d’autre part de l’utilisation de prothèses de jambes bon marché au Kenya. Le projet vise l’utilisation de déchets plastiques collectés au Kenya puis traités sur place. Les prothèses de jambes, polyralentes, doivent également être fabriquées dans le pays.

2. Prix CHF 6’000.00

De la cuillère jetable à la cuillère comestible - Cuillère en biscuit

En Suisse, on utilise une quantité énorme de couverts en plastique jetables, ce qui contribue à la pollution environnementale. Avec son projet, Nini Zhang aimerait remédier au problème grâce à un couvert à usage unique très singulier: une cuillère en biscuit comestible. Zhang prévoit de confectionner la cuillère selon une ancienne recette venue d’Angleterre, déclinée en différentes variantes à base d’eau et de farine. Ce mélange permet une surface ferme et une bonne prise en main. Cette cuillère permet aussi de mélanger du lait et du sucre p. ex. dans des boissons chaudes. À la fin du repas, c’est en bouche que la cuillère disparaît de ce monde, sous la forme d’un fin biscuit.

3. Prix CHF 4’000.–

Des déchets à croquer - Saucisse Tschiri

Chaque année en Suisse, quelque 52'000 tonnes de viande doivent être jetées, et cela a un coût. Alors que toute la viande destinée à la nourriture bio pour chiens et chats provient de l’étranger. Ces importations génèrent d’importantes émissions de CO2. Le projet d’Isabelle Hofmänner prévoit des saucisses pour chiens et chats certifiées Demeter et constituées d’abats. En produisant ces «saucisses Tschiri» pour nos quadrupèdes, nous pourrions utiliser judicieusement les déchets et réduire les émissions de CO2. Résultat: des chiens et chats qui bénéficient d’une alimentation régionale, écologique, équitable et saine.

Prix spécial CHF 5’000.00

Pour une meilleure gestion des eaux - Hades

Les canalisations d’eau font partie des infrastructures les plus importantes d’une ville. Pourtant, les données relatives à l’état de ces voies d’eau sont souvent erronées, incomplètes ou difficiles à obtenir. Du fait de cet état des choses, il est difficile pour les services techniques de mettre en place une maintenance optimale des réseaux de canalisations. La solution développée dans le cadre du projet Hades vise une gestion durable de ces réseaux. Elle se compose d’une plateforme basée sur le Cloud permettant le traitement automatique des vidéos et des inspections des canalisations. A terme, elle permettra de mettre en place une gestion durable et une meilleure maintenance des canalisations.

Pour un jugement durable

Sibylle Anwander, responsable de la division Économie et innovation, Office fédéral de l’environnement (OFEV)
Michael Brenner, Membre de la direction, Groupe Weleda
responsable Corporate Responsibility, La Poste
Lorenz Hilty, professeur d’informatique et de durabilité ainsi que délégué pour la durabilité à l’Université de Zurich
présidente du jury, Diversité/ Durabilité FHNW
Anna Leuenberger, directrice Rock your Life
Nicolas Bopp, responsable Marketing, Pax

Passez en revue le jury prestigieux du Swiss Student Sustainability Challenge et faites connaissance avec les sept personnes chargées de départager les neufs projets finalistes.

Votre interlocutrice

Heidi Reimold, Sponsoring & Events

events@pax.ch

N’hésitez pas à nous appeler N’hésitez pas à nous écrire Communiquer un changement d’adresse Télécharger les documents

Marketing

Téléphone +41 61 277 66 66

Marketing

E-Mail events@pax.ch

Formulaire de contact

Changement d’adresse

Vous pouvez nous communiquer les changements d’adresses directement en ligne à l’aide du formulaire suivant.

Je suis

Client privé
Client entreprise
Employé(e) par l’entreprise avec LPP chez Pax

Centre de téléchargement

Notre centre de téléchargement structuré met à votre disposition les principales informations, prêtes à être téléchargées.

Aller au centre de téléchargement